Forêt, foresterie
La ville de Sceaux est une ville engagée dans la préservation de la biodiversité. Il y a quelques années, en collaboration avec les citoyens, elle a co-écrite une charte de l'arbre. Cette charte rappelle les fonction de l'arbre en ville, définie les contraintes subues par les arbres et présente la politique en matière de maintien et de mise en valeur des arbres. Elle est complétée (...)
Portail International, 27/10/22 à 10h12 GMT |
Publications | 4008 lectures
Le projet TABLE « Atteindre la durabilité environnementale grâce aux opportunités d'apprentissage mixte pour l'Enseignement et la Formation Professionnelle initiale (EFP-I) dans le secteur du meuble et du bois », qui vise à proposer des supports d'apprentissage innovants dans le domaine de l'ameublement et de la valorisation des ressources en bois, se terminera à la fin du mois (...)
Portail Afrique, 10/10/22 à 16h32 GMT |
Contributions | 4669 lectures
Sur l’île de Sainte-Marie, à Madagascar, les équipes du Gret Madagascar soutiennent les habitant.e.s et leur association la Plateforme de Concertation et d’Appui au Développement Durable de l’Ile de Sainte Marie (PCADDISM) dans leur volonté de protéger et restaurer la forêt, zone particulièrement riche en biodiversité. Des patrouilles citoyennes ont ainsi été créées pour lutter (...)
Portail Afrique Centrale, 20/08/22 à 08h29 GMT |
Partenariats | 5300 lectures
Depuis juin 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a approuvé 11 nouvelles réserves de biosphère dans 9 pays dont Doumba-Rey au Cameroun.
D’après les informations disponibles, cette réserve de biosphère est davantage connue pour sa population d'oiseaux de plus de 100 espèces identifiées et sa flore fortement diversifiée. Localisée (...)
Portail Canada-Québec, 04/07/22 à 15h04 GMT |
Publications | 3815 lectures
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA COHABITATION ENTRE L'EXPLOITATION FORESTIÈRE ET LES POURVOIRIES EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE
Québec, 4 juillet 2022 – Alors que la saison de la pêche bat son plein au Québec et avec l’arrivée des vacances familiales, la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) dénonce la cohabitation qu’elle juge de plus en plus difficile entre ses membres et le (...)
Une table ronde sur l’état des forêts communautaires et la restauration des paysages dégradés au Cameroun réunissant les acteurs concernés par la question (Ong, associations, gics, partenaires techniques et financiers, médias) s’est tenue le 16 juin 2022 à Yaoundé. La directrice de Wwf-Cameroun Clotilde Ngomba qui présidait la rencontre a d’entrée de jeu précisé qu’il s’agissait (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 21/12/21 à 17h57 GMT |
Contributions | 13217 lectures
Etat actuel de la forêt en Côte d’Ivoire
Le dernier inventaire forestier de la Côte d’Ivoire date de 1979. Aucun inventaire faunistique récent n’est connu sauf pour les parcs nationaux de Taï et de la Comoë.L’état des lieux des forêts en Côte d’Ivoire, mesuré entre autres par imagerie satellite, reflète une nette tendance à la déforestation et à la dégradation de la ressource. (...)
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel NDONDA MANDONGO Donat vient de suspendre toutes les activités d’exploitation forestière durant un mois dans la commune rurale de kirumba à Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique et dont copie parvenue à la rédaction de debutrdc.net, l’administrateur militaire du territoire de Lubero (...)
Pour le lancement de la saison 2, la web-série propose, du 16 au 22 novembre, 5 projections en avant-première dans les villes de Nantes, Paris, Épinal, Lyon, et Bordeaux pour découvrir les relations entre la forêt et la société.
ECP Films, société de production cinématographique et audiovisuelle donne ainsi l’occasion rare d’apprécier sur grand écran la forêt et ses acteurs, pour (...)
Trois ans après l’édition de Bangkok, le 3e Forum sur les droits fonciers dans la région du Mékong (MRLG, 2021) s’est tenu en ligne les 26 et 27 mai derniers sur le thème « Régime foncier de la forêt du Mékong : promouvoir la reconnaissance des droits coutumiers et les pratiques d’investissement responsables ».
Cet évènement, co-organisé par le projet du Gret Mekong Region Land (...)