Mediaterre

   

Forêt, foresterie

Recul important de la surface des forêts en Afrique

Portail International, 18/05/20 à 08h37 GMT | Publications | 827 lectures
Un article publié sur le site GEO par AFP, en date du 7 mai 2020, relate l’accélération du recul des forêts en Afrique. En effet, comme l’évoque l’article la surface des forêts diminue et la déforestation s’est intensifiée ces dix dernières années. D’après le graphique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) présentant la surface forestière (...)

Recherche : Le lien entre forêts, déforestation et l'émergence de maladies infectieuses

Portail Scientifiques, 17/05/20 à 17h28 GMT | Publications | 1084 lectures
Un communiqué de presse du 7 mai 2020 relate les résultats d'une analyse de synthèse réalisée par des chercheurs d’INRAe, du Cirad, de l’IRD et de l’Institut Pasteur de la Guyane sur les liens entre forêts, déforestation et émergence de maladies infectieuses. Cette synthèse publiée dans la revue Environnemental Research Letters a été concrétisée d’après l'étude d'un corpus de 565 (...)

Trees for the Future formera plus de 8000 agriculteurs ces quatre prochaines années

Portail Afrique, 11/05/20 à 15h18 GMT | Initiatives-Actions | 980 lectures
Trees for the future lance 20 nouveaux projets ces quatre prochaines années à travers plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. L’ONG va former huit mille agriculteurs au total, soit 300 à 600 familles pour chaque projet, à travers son programme de Jardins forestiers.  Le Cameroun, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda sont concernés. Durant cette formation, les agriculteurs (...)

Wangari Muta Maathai: portrait sur le combat de la " maman des arbres " !

Portail Afrique, 03/05/20 à 18h19 GMT | Initiatives-Actions | 848 lectures
"Comme un semis, avec du soleil, une bonne terre et une pluie abondante, les racines de notre avenir s'enfouiront dans le sol et une canopée d'espoir atteindra le ciel. » C’est en ces termes que Wangari Muta Maathai, biologiste et militante écologique originaire du Kenya, expose sa vision de la protection de l’environnement dans ses écrits tels que « Réparons la terre » ou encore (...)

Un modèle pour prédire l'état des forêts demain

Portail Scientifiques, 03/05/20 à 17h43 GMT | Modèles et simulation | 903 lectures
Des chercheurs de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ) viennent de publier deux articles portant sur la  gestion de l’eau par les organismes clés de voûte des forêts : les arbres et les mousses. A la lumière de leurs découvertes, les chercheurs proposent un modèle pour prédire l’effet du changement climatique sur la vulnérabilit (...)

La Norvège récompense le Gabon pour sa lutte contre la déforestation

Portail Afrique de l'Ouest, 03/05/20 à 17h36 GMT | Partenariats | 818 lectures
Le Gabon est recouvert à près de 90% par la forêt et est situé au cœur de la forêt tropicale d’Afrique centrale, également appelée le deuxième poumon de la terre après l’Amazonie. On n’y trouve pas moins de 13 parcs nationaux qui couvrent 11% de son territoire et 20 aires marines protégées. Mais les émissions de gaz à effet de serre sont malheureusement encore nombreuses, et on (...)

Gestion des ressources forestières au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 03/05/20 à 17h30 GMT | Initiatives-Actions | 846 lectures
Au Burkina Faso, l’économie est fortement dépendante de l’agriculture, mais est mise en difficulté à cause de la diminution des terres arables et la détérioration croissante des sols. La surexploitation des ressources naturelles, le changement climatique et la déforestation rendent la situation encore plus difficile. La dégradation des forêts entraîne une détérioration des sols (...)

Augmentation de la surface des forets certifiees FSC dans le bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 07/04/20 à 16h18 GMT | Contributions | 1754 lectures
Voici une bonne nouvelle, en ces temps difficiles ! Le FSC® Bassin du Congo est heureux d’annoncer que 2,9 millions d’hectares de forêts sont maintenant certifiés FSC en République du Congo.La société CIB-Olam située à Pokola dans la région de la Sangha, au Nord de la République du Congo vient d’obtenir un certificat FSC complémentaire pour sa concession de Mimbeli-Ibenga. Durant (...)

Gabon : un projet forestier à la fois environnemental, économique et social

Portail Afrique Centrale, 06/04/20 à 09h00 GMT | Initiatives-Actions | 1562 lectures
Le Gabon abrite plus de 85% de la forêt équatoriale et est considéré comme l’un des pays les plus verts du monde. Mais les ressources forestières du pays sont menacées par l’exploitation illégale et l’application de mauvaises pratiques environnementales. Dans une démarche de protection de la gestion forestière, le gouvernement a signé un accord avec le Forest Stewardship Council (...)

Bassin du Congo : Le deuxième poumon de la planète, plus menacé que jamais

Portail Afrique Centrale, 30/03/20 à 13h44 GMT | Initiatives-Actions | 2204 lectures
Le Congo abrite plus de la moitié de la forêt africaine. Le bassin du Congo représente, à lui seul, 10% de la biodiversité mondiale abrite trois fleuves –, le fleuve Shiloango, le fleuve Nil et le fleuve Congo. Ce dernier, qui possède un débit de 40 000 mètres cubes par seconde, a un potentiel remarquable pour alimenter toute l’Afrique Centrale en électricité. Le bassin du Congo (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0