Mediaterre

   

Forêt, foresterie

Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois

Portail Afrique de l'Ouest, 26/03/19 à 10h42 GMT | Initiatives-Actions | 473 lectures
Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois Le bassin du Congo et ses plus de 220 millions d’hectares, seconde plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie, sont le lieu d’habitat d’innombrables d’espèces endémiques. Selon l’ATIBT, qui assure la promotion de la certification (...)

Nouveau-Brunswick : une victoire sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette

Portail Canada Nouveau Brünswick, 22/03/19 à 17h24 GMT | Contributions générales | 1057 lectures
La tordeuse des bourgeons de l’épinette, de son nom scientifique « Choristoneura fumiferana », est l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l’Amérique du Nord. « On trouve cet insecte ravageur dans toutes les provinces canadiennes, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve ». Au Québec, l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette fait rage. Alors que (...)

Protection des forêts du bassin du Congo: l'unification des techniques de promotion de l'agriculture durable préoccupe les Ong.

Portail Afrique Centrale, 09/03/19 à 07h28 GMT | Initiatives-Actions | 1599 lectures
Une réunion de consultation sur le « cadre de responsabilisation » des acteurs impliqués dans les activités de préservation de la forêts du Bassin du Congo s’est tenue du 26 au 27 février 2019 à Douala au Cameroun. Organisée à l’initiative du Fonds mondial pour la nature (Wwf), elle avait pour but de mettre sur pied un ensemble de mesures devant permettre d’évaluer la progression (...)

Nouveau-Brunswick : le premier ministre a négocié pour l'industrie forestière à Washington

Portail Canada Nouveau Brünswick, 07/03/19 à 14h25 GMT | Contributions générales | 1470 lectures
Depuis que les États-Unis ont décidé de remettre en place une taxe sur le bois d’œuvre provenant du Canada, les entreprises canadiennes en souffrent beaucoup. Si le bois d’œuvre a vu son prix grimpé pendant l’été 2018, c’est l’effet inverse depuis l’automne ; les prix sont tout simplement en chute libre. Il faut noter que le Nouveau-Brunswick est la seule province de l’Atlantique (...)

Floralies internationales 2019 de Nantes : le rayonnement du végétal à l'international

Portail International, 06/03/19 à 08h33 GMT | Manifestations Colloques | 1444 lectures
Stocker le carbone, éliminer les polluants atmosphériques, contribuer à la sécurité alimentaire, les forêts et la présence de végétaux permet d’améliorer la santé mentale des citadins. 70 M de la population mondiale vivra dans les villes et agglomération d’ici 2050 selon la FAO. Véritable enjeu urbain et économique, il représente un enjeu sanitaire et écologique car il est en permanence (...)

6e saison de la journée internationale des forêts : les concours organisés par l'ONU !

Portail International, 27/02/19 à 14h37 GMT | Manifestations Colloques | 2209 lectures
« La France est une puissance forestière » expliquait Emmanuel Macron, Président de la République aux lycées d’Etang-sur-Arroux dans le cadre du Grand débat. Quatrième pays le plus boisé de l’Union Européenne, la France est cependant mauvaise gestionnaire puisque le déficit commercial s’est aggravé de 150 millions d’euros en un an, entre 2015 et 2016. Embellissement urbain, création (...)

Urbanisme : les maisons en bois sont-elles vraiment durables ?

Portail France, 27/02/19 à 14h36 GMT | Contributions | 2238 lectures
Portées par un marketing écolo efficace et synonyme de retour à la nature, les maisons à ossature bois sont, à l’usage, source de complications pour les différents traitements et entretiens. Attention, personnes sensibles aux produits chimiques, s’abstenir ! C’est une lapalissade : le bois est un matériau vivant. Et à ce titre, il faut vraiment s’occuper de lui. L’argumentaire (...)

Au Brésil : grandes incertitudes sur la protection de la forêt amazonienne

Portail Scientifiques, 27/02/19 à 09h45 GMT | Publications | 1627 lectures
Par Catherine Aubertin, directrice de recherche à l’IRD Le Brésil reste marqué culturellement par son passé colonial de conquête du territoire. L’expansion du front pionnier vers le nord et l’ouest s’est faite au détriment de la forêt. L’appropriation est, elle, passée par la conversion des écosystèmes forestiers en terres agricoles ou en pâturages. La forêt n’est pas tant défrichée (...)

Des drones à bas prix s'envolent à la rescousse des forêts du monde entier

Portail Scientifiques, 26/02/19 à 14h14 GMT | Contributions | 1524 lectures
Près de 1,6 milliard de personnes – soit plus d’un quart de la population mondiale – dépendent des forêts pour leur subsistance. De ces chiffres, on estime qu’environ 60 millions d’autochtones dépendent presque entièrement des forêts pour survivre. Non seulement les forêts aident ces populations à subsister, mais elles fournissent également un certain nombre de services essentiels (...)

L'UQAT à une subvention importante pour aider l'industrie forestière à faire face aux changements climatiques

Portail Amerique du Nord, 24/02/19 à 20h20 GMT | Contributions | 2313 lectures
Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Reconnue mondialement pour son expertise dans le domaine de la foresterie, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et ses professeurs sont amenés à se pencher sur la question des changements (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0