Mediaterre

   

Forêt, foresterie

Les granules de bois : Une source d'énergie possible pour le Nouveau-Brunswick

Portail Canada Nouveau Brünswick, 16/05/19 à 13h58 GMT | Contributions générales | 1043 lectures
Le chauffage des bâtiments au Nouveau-Brunswick est essentiel étant donné le climat et il représente une partie importante des dépenses autant pour les entreprises que pour les particuliers. Plusieurs options s’offrent aux résidents de notre province qui doivent chauffer leur maison. Nous avons ainsi : le gaz naturel, le pétrole, le propane, le charbon, l’électricité, le bois de (...)

L'UQAR explorera la forêt boréale en partenariat avec la Station Uapishka

Portail Canada-Québec, 07/05/19 à 16h26 GMT | Sur la toile | 860 lectures
L’Université du Québec à Rimouski vient de signer une entente de partenariat avec la Station Uapishka, située au coeur du Nitassinan de Pessamit, et l’Institut nordique du Québec (INQ). Cet accord contribuera à enrichir le réseau de stations de recherche nordique et permettra de développer une programmation de recherche sur la partie nord-est de la forêt boréale québécoise. La (...)

Lutte contre la déforestation en Afrique : l'approche juridictionnelle vulgarisée

Portail Afrique Centrale, 24/04/19 à 14h09 GMT | Initiatives-Actions | 1420 lectures
La plateforme internationale Alliance des forêts tropicales 2020 (TFA 2020, Tropical Alliance), a organisé le 26 mars 2019 à Yaoundé, une table-ronde sur l’approche juridictionnelle dans la lutte contre la déforestation. Cette approche juridictionnelle telle que définit dans le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) intitulé « Tackling Deforestation Through A Jurisdictional (...)

Agroforesterie : des arbres dans nos assiettes (Montpellier, 19 mai 2019)

Portail France, 12/04/19 à 13h27 GMT | Manifestations Colloques | 2680 lectures
UNE AGRICULTURE DURABLE, UN SUJET ALIMENTAIRE : DES ARBRES DANS NOS ASSIETTES ! Une journée gratuite ouverte à tous les publics organisée par l’Association Française d’Agroforesterie et la Fondation de France dans le cadre du Congrès Mondial d'Agroforesterie. Rendez-vous le 19 mai 2019 au Corum de Montpellier pour une journée internationale de découvertes et de sensibilisation (...)

Épandage de pesticides Nouveau-Brunswick : la municipalité de Tracadie veut interdire le glyphosate sur son territoire.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 03/04/19 à 18h23 GMT | Contributions générales | 1993 lectures
« Le conseil municipal de Tracadie a adopté une motion pour que la Ville écrive un règlement interdisant l’épandage de glyphosate. C’est une première dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. » Les pesticides à base de glyphosate font l’objet de plusieurs contestations au Nouveau-Brunswick et pourtant les acteurs de l’industrie forestière continuent d’affirmer qu’on ne peut s’en passer (...)

Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois

Portail Afrique de l'Ouest, 26/03/19 à 10h42 GMT | Initiatives-Actions | 2303 lectures
Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois Le bassin du Congo et ses plus de 220 millions d’hectares, seconde plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie, sont le lieu d’habitat d’innombrables d’espèces endémiques. Selon l’ATIBT, qui assure la promotion de la certification (...)

Nouveau-Brunswick : une victoire sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette

Portail Canada Nouveau Brünswick, 22/03/19 à 17h24 GMT | Contributions générales | 1981 lectures
La tordeuse des bourgeons de l’épinette, de son nom scientifique « Choristoneura fumiferana », est l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l’Amérique du Nord. « On trouve cet insecte ravageur dans toutes les provinces canadiennes, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve ». Au Québec, l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette fait rage. Alors que (...)

Protection des forêts du bassin du Congo: l'unification des techniques de promotion de l'agriculture durable préoccupe les Ong.

Portail Afrique Centrale, 09/03/19 à 07h28 GMT | Initiatives-Actions | 2375 lectures
Une réunion de consultation sur le « cadre de responsabilisation » des acteurs impliqués dans les activités de préservation de la forêts du Bassin du Congo s’est tenue du 26 au 27 février 2019 à Douala au Cameroun. Organisée à l’initiative du Fonds mondial pour la nature (Wwf), elle avait pour but de mettre sur pied un ensemble de mesures devant permettre d’évaluer la progression (...)

Nouveau-Brunswick : le premier ministre a négocié pour l'industrie forestière à Washington

Portail Canada Nouveau Brünswick, 07/03/19 à 14h25 GMT | Contributions générales | 2201 lectures
Depuis que les États-Unis ont décidé de remettre en place une taxe sur le bois d’œuvre provenant du Canada, les entreprises canadiennes en souffrent beaucoup. Si le bois d’œuvre a vu son prix grimpé pendant l’été 2018, c’est l’effet inverse depuis l’automne ; les prix sont tout simplement en chute libre. Il faut noter que le Nouveau-Brunswick est la seule province de l’Atlantique (...)

Floralies internationales 2019 de Nantes : le rayonnement du végétal à l'international

Portail International, 06/03/19 à 08h33 GMT | Manifestations Colloques | 2840 lectures
Stocker le carbone, éliminer les polluants atmosphériques, contribuer à la sécurité alimentaire, les forêts et la présence de végétaux permet d’améliorer la santé mentale des citadins. 70 M de la population mondiale vivra dans les villes et agglomération d’ici 2050 selon la FAO. Véritable enjeu urbain et économique, il représente un enjeu sanitaire et écologique car il est en permanence (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0