Mediaterre

   

Techniques, technologies

Un plastique à peau d'orange qui se décompose en 90 jours

Portail International, 17/09/20 à 22h04 GMT | Contributions générales | 1382 lectures
Dans l'océan pacifique, il y a une grande accumulation de déchets plastiques. Les projections indiquent qu'en 2050, il y aura plus de déchets plastiques dans la mer que de poissons. Les feuilles et les coquilles alimentaires sont efficaces dans la production de matériaux biodégradables. Il existe de nombreuses utilisations de sous-produits industriels pour fabriquer des alternatives (...)

Une brique durable faite de sable et de plastique réutilisé

Portail International, 17/09/20 à 15h07 GMT | Contributions générales | 1156 lectures
Rhino Machines, une société basée en Inde, a lancée une brique 100% durable, issue du recyclage de sable ou poussière de fonderie (80%) et de déchets plastiques mixtes (20%). Le projet a été préparé par une équipe de recherche du cabinet d'architecture R D Studio. L'idée est d'utiliser dorénavant la brique (Silica Plastic Block) dans les bâtiments durables. La brique durable a (...)

Un panneau vert aspire le CO2, produit de l'oxygène et des algues comestibles

Portail Europe, 17/09/20 à 00h54 GMT | Contributions | 1760 lectures
L'humanité évolue à un rythme rapide vers sa détérioration, comme le révèle un rapport mondial de 145 auteurs experts. Cependant, il y a encore des espoirs de renverser cette situation et une partie de la solution réside dans un effort conjoint.  Développée par l'université Imperial College de Londres, en Angleterre, en partenariat avec la startup Arborea, la feuille BioSolar purifie (...)

Des solutions pour stocker l'énergie renouvelable

Portail International, 17/09/20 à 00h53 GMT | Contributions générales | 1873 lectures
Dans le contexte actuel de développement des énergies renouvelables, le stockage de l’énergie est un enjeu majeur. Les énergies renouvelables sont en effet majoritairement intermittentes, c’est-à-dire qu’elles ne produisent pas d’énergie en continu. Il faut donc trouver des moyens de stocker l’énergie et la chaleur accumulées lors de périodes de pic, en vue d’une utilisation ultérieure (...)

Un méthanisateur domestique transforme les déchets alimentaires en gaz de cuisson

Portail International, 16/09/20 à 12h21 GMT | Contributions générales | 1141 lectures
Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée. La plupart de ces aliments se retrouvent dans les décharges et ces dernières émettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Grâce à une entreprise basée en Israël, ce problème peut devenir (...)

TerrAmaz contre la déforestation et pour le développement en Amazonie

Portail Scientifiques, 14/09/20 à 14h16 GMT | Initiatives-Actions | 1843 lectures
Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur, et enfin Madre De Dios au Pérou : ces cinq territoires ont en commun de faire partie du projet TerrAmaz, qui vient d’être lancé.  Objectif : concilier l’inclusion sociale, la transition agricole durable et la conservation des ressources forestières et de la biodiversité sur (...)

Qu'est-ce que l'énergie osmotique ?

Portail International, 13/09/20 à 00h28 GMT | Contributions générales | 2557 lectures
L’énergie osmotique est une énergie marine qui utilise la différence de concentration entre l’eau salée et l’eau douce afin de produire de l’électricité. Encore méconnue du grand public, cette énergie renouvelable a pourtant du potentiel et fait actuellement l’objet de recherches scientifiques. L’énergie osmotique produit de l’électricité en s’appuyant sur le phénomène d’osmose (...)

Un partenariat pour développer l'hydrogène renouvelable liquéfié

Portail Scientifiques, 12/09/20 à 11h55 GMT | Contributions | 1927 lectures
ENGIE et ArianeGroup ont annoncé jeudi la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l'hydrogène liquide renouvelable, afin d’accélérer la décarbonation des transports lourds et longue distance. Cette coopération a pour but de trouver des solutions innovantes afin de parvenir à une utilisation durable de l'hydrogène liquide, alternative sans émissions aux énergies fossiles (...)

Des briques capables de stocker l'électricité

Portail Amerique du Nord, 24/08/20 à 17h00 GMT | Contributions | 2708 lectures
L’électricité d’origine renouvelable est aujourd’hui majoritairement intermittente et aléatoire. De ce fait, trouver des solutions de stockage de l’électricité est un enjeu essentiel de la transition énergétique. Sans développement à grande échelle de technologies de stockage viables, le recours à des énergies nucléaires ou fossiles en parallèle parait inévitable. C’est la raison (...)

L'industrialisation, facteur clef pouvant accélérer le développement économique africain 

Portail Afrique, 07/08/20 à 11h59 GMT | Contributions | 2198 lectures
  Le projet BUSAN, né de la volonté de la Banque Africaine de Développement d’accélérer la transformation économique du continent africain par le biais de son industrialisation. Les bénéfices de l’industrialisation sont incontestables avec des gains économiques et sociaux innombrables conduisant à une amélioration nette des conditions de vies au sein d’une nation. De nos jours (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0