Mediaterre

   

Amenagement du territoire

Le réseau Construction21 lance la 7è édition des Green Solutions Awards !

Portail International, 14/03/19 à 10h34 GMT | Initiatives-Actions | 1425 lectures
Pour la 7e année consécutive, le réseau Construction21 lance ses Green Solutions Awards. Le coup d’envoi est donné ce 14 mars au MIPIM, sur le stand de BNP Paribas Real Estate, parrain de la compétition. Ce concours est l’incarnation concrète de tous les discours sur la transition écologique : il promeut des solutions déjà existantes implantées dans des bâtiments, quartiers et infrastruc (...)

MOOC/CLOM : Territoires et développements : changeons d'époque

Portail International, 06/03/19 à 10h20 GMT | Emplois-Formations | 1440 lectures
Le développement des territoires est une notion à la fois ancienne et fortement questionnée par la période actuelle. De plus, le développement de chaque territoire impacte directement les sujets du quotidien : l’alimentation, les mobilités, l’éducation, l’économie ou la santé… mais aussi les questions de participation. Qui prend part à quel développement ? Dans quel but ? Ce croisement (...)

Biennale des territoires - Vulnérabilité et résilience des réseaux de transport - Montrouge, du 18 au 20 mars 2019

Portail France, 06/03/19 à 10h20 GMT | Manifestations Colloques | 1510 lectures
Tournée vers les responsables politiques et les praticiens de l’ingénierie, la Biennale des territoires sera l’occasion d’échanger autour d’une nouvelle vision de la résilience des réseaux de transport. Cet évènement proposera à la fois retours d’expérience et montages de solutions innovantes, que ce soit pour répondre aux situations de crise, pour prendre en compte les dégradations (...)

Selon la Banque mondiale, le coût des dépenses consacrées à des infrastructures durables par les pays en développement devrait se chiffrer à 4,5 % de leur PIB

Portail International, 25/02/19 à 15h55 GMT | Publications | 1383 lectures
Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé Beyond the Gap, les pays en développement pourraient atteindre leurs objectifs de développement durable en matière d’infrastructures en y consacrant 4,5 % de leur PIB, tout en limitant le réchauffement climatique à 2 °C. En outre, les infrastructures compatibles avec l’objectif d’élimination totale du carbone n’exigeront pas (...)

Réaménager Montréal, ville d'hiver et de sloche

Portail Canada-Québec, 07/02/19 à 14h56 GMT | Sur la toile | 1995 lectures
Un article de Nora T. Lamontagne Dès que la température chute sous 10 degrés celsius, on remarque que les gens sont plus frileux à profiter de la ville. Et si on la réaménageait pour profiter de l’espace public, peu importe la saison? C’est là la proposition du Laboratoire de l’hiver, qui vient de lancer un guide pour inspirer les décideurs publics en matière d’aménagement. « (...)

MODÈLE D'IMPLÉMENTATION D'UNE INITIATIVE À HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D'OEUVRE (HIMO)

Portail Jeunes, 31/01/19 à 17h21 GMT | Emplois-Formations | 1914 lectures
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES HIMO DURANT LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX DE CHANTIER : Pendant la phase du déroulement du chantier, les jeunes HIMO travaillent durant une période de 04 à 06 mois comme ouvrier. Ces ouvriers sont payés par jour travaillé. Les salaires des ouvriers sont repartis comme suit : Les 70% du net à percevoir est payé à une fréquence hebdomadaire (un jour non travaillé (...)

L'approche HIMO (Haute Intensité de Main d'oeuvre) redonne de l'espoir aux jeunes du village Mallam Petel, de la Commune de Pette dans la Région de l'Extrême Nord du Cameroun.

Portail Jeunes, 30/01/19 à 15h44 GMT | Emplois-Formations | 3239 lectures
En vue de promouvoir le développement de l’économie locale de la localité de Mallam Petel, situé dans la Commune de Pétté se trouvant à environs 57 Km de la Ville de Maroua, chef-lieu de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, une mare artificielle a été réalisé grâce à l’approche Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Cette initiative résulte des efforts conjoint des bailleurs (...)

MODÈLE D'IMPLÉMENTATION D'UNE INITIATIVE À HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D'OEUVRE (HIMO) : ETAPE 1

Portail Jeunes, 21/01/19 à 17h07 GMT | Emplois-Formations | 1850 lectures
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE : La HIMO est une stratégie des initiatives de développement humanitaire visant à promouvoir des projets favorisant l'emploi des populations locales. Son implémentation peut varier d’une organisation à une autre. Le cas présent qui retient notre attention est celui implémenté dans plusieurs Communes de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, par le biais (...)

Découverte importante : l'impact du réchauffement sur la forêt boréale

Portail Canada-Québec, 09/01/19 à 20h10 GMT | Sur la toile | 3905 lectures
Une article de la Salle de Presse de l’UQAM Une des études nommées parmi les 10 découvertes de l’année par le magazine Québec Science porte spécifiquement sur le réchauffement climatique. Il s’agit de l’étude du chercheur Loïc D’Orangeville, portant sur l’impact de la hausse des températures globales sur la productivité de la forêt boréale, menée alors qu’il était chercheur postdoctoran (...)

Validation Plans d'Urbanisme des Municipalités de sept(7) Villes des Départements du Sud, Sud-est d'Haïti.

Portail Caraibes, 28/12/18 à 17h07 GMT | Contributions | 8535 lectures
Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques L’émergence des problématiques conjointes du changement climatique et du développement durable a placé les villes sur le devant de la scène politique et au cœur des problèmes globaux d’environnement (Sánchez-Rodríguez et al., 2005) : la ville, l'une des formes (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0