Amenagement du territoire
Après une première édition ayant fait émerger 22 projets immobiliers exemplaires en matière de réemploi, A4MT et Construction 21 renouvellent les Trophées Bâtiments Circulaires pour une 2ème saison. Les maîtres d’œuvre et d’ouvrage sont invités à candidater jusqu’au 13 mai pour mettre en avant leurs projets intégrants des matériaux du réemploi.
Découvrez dès à présent les premiers (...)
Portail Afrique Centrale, 11/02/22 à 13h13 GMT |
Partenariats | 5046 lectures
Au cours d’une réunion de suivi-évaluation de l’avancement des projets financés par la France, dans le cadre du Programme C2D "Capitales régionales’’, le directeur de l'Agence française de développement (AFD) au Cameroun, Benoît Lebeurre, a exprimé son sentiment de satisfaction, le 24 janvier 2022 à Yaoundé (capitale du Cameroun).
C’était en présence de la ministre de l’Habitat (...)
Portail Afrique, 27/01/22 à 18h50 GMT |
Partenariats | 4729 lectures
À une diplomatie de présence dans le domaine de l’urbanisation et de la modernisation des villes en Afrique, des marques de reconnaissance à l’endroit du Cameroun.
En effet, six mois pratiquement, après avoir été désignée présidente de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de Shelter Afrique à Nairobi (Kenya), voici encore la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) (...)
Portail Afrique, 28/06/21 à 13h13 GMT |
Partenariats | 8050 lectures
Au terme de la 40è session de l'Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique à Yaoundé (Cameroun) sous le thème : «Quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique», du 21 au 24 juin 2021, les ministres africains chargés du logement et du développement urbain, les ministres africains des finances, les administrateurs et la direction de Shelter Afrique, les représentants (...)
Ponctuées par le Symposium annuel sur le logement de Shelter-Afrique, les assises de la 40ème Assemblée générale annuelle (AGA) de Shelter-Afrique sont organisées sous le thème : «Quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique : Cartographier les quarante prochaines années», du 20 au 26 juin 2021 dans la capitale camerounaise.
Il s’agit d’une rencontre organisée (...)
10 ANS DU CYCLE DE CONFÉRENCES DES « PETITES LEÇONS DE VILLE ». Le CAUE de Paris vous propose de participer à l’adaptation de la ville face au changement climatique !
8e soirée // En ligne depuis chez vous ce jeudi 6 mai 2021 de 18h30 à 20h30BIODIVERSIFIER NOS VILLES
Du jardin à la française aux balcons fleuris, en passant par les jardins partagés, la nature s’est installée progressive (...)
Résumé
Nous présentons l’outil d’estimation de la séquestration carbone ALDO, conjointement développé par l’ADEME, l’ABC et l’APCC.
Simple d’utilisation, ALDO permet aux chargés de missions de collectivités territoriales d’avoir une première estimation de l’état de la séquestration carbone (stocks et flux) de leur territoire. Il offre également la possibilité d’entrer ses propres (...)
Portail Maghreb-Machrek, 19/04/21 à 14h09 GMT |
Publications | 6250 lectures
Conçu comme un document de référence accessible au grand public et basé sur un argumentaire scientifique, ce glossaire présente des définitions objectives et actualisées des principaux concepts politiques, juridiques et historiques qu’implique la question du Sahara marocain.
Son objectif est de clarifier les notions fondamentales afférentes à cette question et de contribuer, ainsi (...)
Le lundi 31 mai de 11h à 12h30
S'inscrire
Résumé
Alors que le CEREMA vient tout juste de rapprocher ses recommandations de ce qui se fait de mieux aux Pays-Bas en termes d’aménagements cyclables, ce webinaire propose de présenter les grands principes d’aménagements qui ont permis à ce Pays d’atteindre 27% de part modale vélo là où la France se situe encore à près de 3%.
A qui (...)
Dans le cadre de la réforme foncière au Cameroun, la societe civile propose des pistes pour l'action. Le 18 décembre 2020, un consortium d'une centaine d'organisations de la société civile ont présenté, à Yaoundé, une note de politique foncière axée sur huit points :
1) Constater la persistance des droits fonciers collectifs sur toute l'étendue du territoire national: la société (...)