Mediaterre

   

Agriculteurs

Appel à textes "Les mondes agricoles face au problème des pesticides. Pollutions, alternatives et négociations "

Portail Scientifiques, 31/03/21 à 21h13 GMT | Publications | 1237 lectures
Il s’agit dans ce numéro de VertigO d'interroger les significations concrètes du « problème » des pesticides à l’échelle des agriculteurs et agricultrices, et plus largement au sein du monde agricole. Les contributions proposées pourront s’inscrire dans une démarche compréhensive qui vise à rendre compte des logiques des agriculteurs et agricultrices confrontés au problème des (...)

Cameroun: les communautés de la région du Nord rendues autonomes à travers l'apiculture

Portail Afrique Centrale, 19/03/21 à 11h23 GMT | Initiatives-Actions | 1378 lectures
L'union européenne et African Wildlife Foundation (AWF) sont engagés à freiner la surexploitation des ressources naturelles de la région du Nord-Cameroun. AWF a ainsi distribué 100 ruches, du matériel de récolte du miel et de protection aux communautés de la localité de Faro, à travers l'association Tiden Demen Ledde De Tchamba. Le groupe constitué de 12 apiculteurs a réinvesti (...)

Vulgarisation du biochar en Côte d'Ivoire : Pertinence d'une suggestion de EXPADD (Experts d'Afrique pour le Développement Durable)

Portail Afrique de l'Ouest, 10/03/21 à 20h17 GMT | Initiatives-Actions | 1977 lectures
L'agriculture en Côte d'Ivoire concerne à la fois les cultures pérennes d’exportation ( Palmier à huile, Hévéa, Café, Cacao…), de nombreuses cultures vivrières (riz, bananes, manioc, igname..) et maraîchères (Tomate, oignon, laitue, piment…). Le pays a construit son économie autour de ses nombreuses productions agricoles dont le fameux binôme café -cacao. Cette agriculture participe (...)

Concertation et autonomisation des communautés agro-pastorales en Mauritanie

Portail Afrique de l'Ouest, 09/03/21 à 10h14 GMT | Contributions | 3033 lectures
Le Gret, présent en Mauritanie depuis 1991 sur diverses thématiques, a démarré en 2014 ses premières activités dans le domaine agricole et sur la gestion des ressources naturelles. Depuis lors, les équipes sont engagées à construire auprès des populations des démarches d’intervention innovantes, visant à favoriser l’autonomisation des communautés agro-pastorales. L’adhésion des (...)

PERMACULTURE à L'ILE MAURICE, C'EST POSSIBLE !

Portail Ocean Indien, 26/02/21 à 12h09 GMT | Initiatives-Actions | 2961 lectures
Partez aujourd'hui à la rencontre de Gaël Soupe et de son projet durable de permaculture au coeur de l'Ile Maurice. C'est possible, c'est nécessaire à la protection de notre environnement et à la poursuite d'un objectif d'auto-suffisance alimentaire pour une "petite" île de l'Océan Indien. Comme le regrette Gaël, "il est plus facile aujourd'hui d'acheter une pomme sud-africaine (...)

Au Cambodge, favoriser la diffusion de l'agroécologie par et pour les agriculteurs·trices

Portail International, 12/02/21 à 11h01 GMT | Contributions générales | 1948 lectures
Depuis 2010, le Gret et son partenaire le Centre cambodgien de recherche et développement (CIRD) mettent en œuvre le projet d’Appui à une agriculture intensive peu consommatrice d’intrants (APICI). Mené dans la région de Siem Reap, au Cambodge, ce projet a pour objectif d’augmenter les revenus et d’améliorer les conditions de vie des petit·e·s agriculteurs·trices, mais aussi de (...)

La Filière CRC réaffirme son engagement pour une meilleure rémunération des agriculteurs à travers son nouveau mode de production sans résidus de pesticides

Portail France, 08/02/21 à 18h19 GMT | Initiatives-Actions | 1508 lectures
La Filière CRC® - Culture Raisonnée Contrôlée - annonce le lancement de sa première production de blé Sans Résidus de Pesticides. Un projet avec un double objectif : assurer une agriculture plus durable et une meilleure rémunération de ses agriculteurs.  

Nouveau-Brunswick : Les prix élevés du bois ne se répercutent pas chez les propriétaires de lots boisés

Portail Canada Nouveau Brünswick, 09/12/20 à 19h26 GMT | Contributions générales | 2881 lectures
Selon les propriétaires de lots boisés, « le coût du bois a grimpé en flèche, mais les redevances qu’ils reçoivent pour le bois rond n’ont pas changé ». Les prix du bois ont grimpé en flèche à mesure que de plus en plus de personnes effectuent des rénovations et de nouvelles constructions pendant la pandémie COVID-19. Cependant, tandis que les détaillants et les usines récoltent (...)

La magie des farines sans gluten: simplicité et santé

Portail Afrique Centrale, 06/12/20 à 13h51 GMT | Contributions | 3249 lectures
La farine est un ingrédient clef des cuisines du monde. Cette poudre, généralement issue de céréales, sert à préparer du pain, des gâteaux, des crêpes et d’autres variétés de mets sucrés et salés. Les farines de céréales (blés, maïs etc.) habituelles contiennent du gluten, un ingrédient que beaucoup tentent d’éviter d’aujourd’hui pour différentes raisons : le véganisme, des allergies (...)

Le secteur agricole en Afrique de l'Ouest : une région qui a du potentiel.

Portail Afrique de l'Ouest, 03/12/20 à 01h54 GMT | Contributions | 3648 lectures
Une récente étude du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du FAO intitulée Reconstruire le potentiel alimentaire de l'Afrique de l'Ouest, montre à quel point il est essentiel de stimuler la productivité et d'encourager la compétitivité afin d'assurer essentiellement aux petits agriculteurs de meilleure conditions de travail et un meilleur accès aux marchés économiques (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0