À propos de Médiaterre

Abonnez-vous au Bulletin Médiaterre International

(* : 7 bulletins maximum envoyés dans l'année. Vos données ne sont ni vendues ni cédées à des tiers)

------------------------------------------------------------------------------------

Consultez Médiaterre depuis votre mobile ou tablette ! 

Avec Médiaterre : mutualisez votre information, consultez, participez ! 

 

Participez à Médiaterre et partagez l'information 

Médiaterre, un système participatif pour l'information francophone sur le développement durable

Médiaterre existe grâce aux contributions des membres qui proposent fréquemment de nouvelles actualités à diffuser sur le système d'information.

Les dépêches d'actualité peuvent être notées par les lecteurs, ce qui permet de mettre en avant les contenus les plus pertinents. Un compteur du nombre de consultations de chaque dépêche permet également de générer un classement parmi les contributions les plus lues.

La nouvelle ergonomie des pages présentant les dépêches d'actualité renforce la traçabilité de l'information. Chaque dépêche bénéficie d'une « fiche d'identité » sur laquelle est inscrit le nom du contributeur, celui du modérateur qui a validé la publication de la dépêche, les catégories auxquelles appartiennent la dépêche (sa thématique, sa rubrique, le portail de Médiaterre sur lesquels elle a été publiée) ainsi que le nombre de fois qu'elle a été lue et la note que les lecteurs lui ont attribuée.

L'interaction avec les réseaux sociaux se trouve également renforcée. La possibilité de rediffuser chaque dépêche est facilitée grâce à un module de partage compatible avec la plupart des réseaux sociaux. En complément, Médiaterre est aussi présent sur Facebook, Twitter et YouTube. Les différents profils de Médiaterre sont également accessibles depuis les pages d'accueil de l'ensemble des 28 portails de Médiaterre.

 

 

"Médiaterre est aujourd'hui le premier réseau d'information francophone sur le développement durable. Son objectif est de faciliter la diffusion de l'actualité internationale du développement durable en français . L'information, produite par de nombreux acteurs du Nord et du Sud, est modérée par des experts sur leurs thématiques de prédilection. Cette actualité est répercutée sur les sites portail géographiques et thématiques de Médiaterre. Les dernières évolutions du système d'information visent le développement de services personnalisés, l'interactivité entre partenaires du réseau et une plus grande accessibilité."

Consultez la cartographie des portails de Médiaterre en cliquant ici

Cadre originel

Médiaterre, le Système d'Information Mondial Francophone pour le Développement Durable, a été officiellement lancé en août 2002 depuis Johannesburg lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable. Reconnu à cette occasion par l'Organisation des Nations Unies comme une initiative partenariale remarquable (Initiative de Type 2), Médiaterre a fait l'objet d'une réunion parallèle soutenue par la Francophonie et la France qui s'est déroulée sous la présidence de M. Adama Samassekou, Président du Comité préparatoire du Sommet Mondial sur la Société de l'Information de 2003.

Médiaterre s'inscrit donc en droite ligne de l'application du paragraphe 52 du Plan d'action de Johannesburg qui recommande "d'assister les pays en développement et les pays avec des économies en transition pour réduire la fracture numérique ... et dans ce contexte soutenir le Sommet Mondial de la Société de l'Information ".

Médiaterre participe à la mise en oeuvre du développement durable dans l'espace francophone et s'appuie sur deux principes : le premier considérant l'information et les connaissances comme un bien public, le second, issu des principes de gouvernance multiacteurs, vise les échanges au sein d'une large communauté nationale et internationale concernée par l'environnement et le développement durable.

Gouvernance et cadre partenarial

Médiaterre est piloté par un Comité Directeur (CODIR) composé par l'IFDD/OIF et le CIRIDD ainsi que par un Comité de pilotage international (COPIL). De 2003 à 2009, le pilotage de Médiaterre était assuré par un Comité d'Orientation International (COIM) statuant sur les orientations politiques et stratégiques du réseau. Le COIM comprenait des partenaires francophones issus de 15 pays différents et était présidé, lors de sa réunion annuelle, par M. Adama Samassekou, ancien ministre de l'Éducation du Mali, Président du Comité international préparatoire du Sommet Mondial de la Société de l'Information.



2010 a été une année de réflexion stratégique sur la meilleure gouvernance possible du réseau. En 2011, la signature d'un Accord cadre entre l'IFDD et le CIRIDD a marqué la création du CODIR. En 2012, le COPIL est lancé et réunit en novembre l'ensemble des partenaires, financeurs...

L'IFDD soutient financièrement Médiaterre et participe à sa gestion opérationnelle, administrative et technique

Le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) est historiquement à l'origine du projet élaboré sur un concept original proposé par M. Christian Brodhag, alors Président d'une des associations fondatrices du CIRIDD : Agora 21.

Les objectifs

Médiaterre facilite la diffusion de l'actualité internationale du développement durable en français, fait connaître les grands enjeux actuels de la planète (changements climatiques, biodiversité, désertification, eau, forêts, énergie, pauvreté, genre, gouvernance...) et participe ainsi au développement de la pluralité des contenus, des concepts et des idées. Médiaterre, grâce à son réseau de partenaires, propose des contenus inédits et des informations originales qui ne sont souvent pas accessibles ailleurs sur Internet ou qui ne le sont pas en langue française.

Médiaterre contribue activement à la réduction de la fracture numérique Nord / Sud et au renforcement de capacités des acteurs du Sud : Les partenaires sont essentiellement des acteurs pertinents et reconnus sur le plan international (points focaux de conventions ONU et/ou points focaux de la Francophonie) qui ont la connaissance et la maîtrise des contenus. Le réseau leur permet de disposer d'un média efficient pour la diffusion de ces informations et ainsi de renforcer leur capacité à communiquer et se faire « entendre ».

Les développements informatiques de Médiaterre passent par la mise en oeuvre de technologies efficaces et innovantes au service de contenus gérés par un réseau international de partenaires, rassemblés autour d'une charte d'éthique, de transparence et de qualité, utilisant une plate-forme collaborative sur Internet, ouverte, évolutive et accessible à tous, s'appuyant sur des logiciels libres.

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0