Mediaterre
   

Finances et investissements

Demain, la finance durable : comment accélérer la mutation du secteur financier vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale ?

Portail Europe, 10/07/18 à 13h27 GMT | Contributions
Source: Conseil économique social et environnemental (CESE) Une nouvelle saisine de la section des activités économiques À travers les mécanismes du crédit ou du capital-investissement, le secteur financier joue en particulier un rôle central dans la préparation, et donc dans l’orientation, de l’avenir de nos économies.   Néanmoins, la part de responsabilité du secteur (...)

Second webinaire Trust EPC South le 27 juin

Portail Europe, 26/06/18 à 13h27 GMT | Initiatives-Actions
Le consortium Trust EPC South vous invite à son second webinaire "Service GREPCon: comment devenir un auditeur accrédité" le 27 juin à 11h CET. Dans ce webinaire, les partenaires du projet indiqueront comment être accrédité pour être auditeur du service GREPCon, qui fournit une approche standardisée et vérifiée de manière indépendante pour l'identification et la quantification (...)

La finance devrait être utilisée pour engager l'économie de l'Europe sur la voie de la durabilité

Portail Europe, 12/06/18 à 14h10 GMT | Contributions
Les participants à une audition sur la finance durable organisée par le CESE le 5 juin 2018 à Bruxelles expliquent comment aller de l’avant afin de réorienter les flux de capitaux vers des projets d’investissement plus durables Des représentants d’organisations de la société civile, d’associations de banques, d’universités et d’institutions de l’UE se sont réunis à Bruxelles afin (...)

La Commission propose d'augmenter le financement en faveur de l'environnement et de l'action pour le climat

Portail Europe, 01/06/18 à 12h55 GMT | Contributions
Pour le prochain budget à long terme de l'UE correspondant à la période 2021-2027, la Commission propose d'augmenter de près de 60 % le financement du programme LIFE, le programme de l'UE pour l'environnement et l'action pour le climat. Cette initiative figure parmi les programmes de financement de l'UE pour lesquels la Commission propose la plus forte augmentation proportionnelle (...)

Les marchés financiers doivent contribuer au développement durable

Portail Europe, 30/05/18 à 13h29 GMT | Publications
Atteindre nos objectifs de l’Accord de Paris, produire autrement, en respectant l’environnement a un coût important. Parce que les financements publics sont insuffisants – il manque à l’Europe 180 milliards d’euros par an d’investissements supplémentaires – les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen se félicitent du vote intervenu hier en faveur (...)

Finance durable: plan d'action de la Commission pour une économie plus verte et plus propre

Portail Europe, 13/03/18 à 08h23 GMT | Contributions
La Commission européenne dévoile sa stratégie pour amener le système financier à soutenir les actions de l'UE en matière de climat et de développement durable. Notre planète est de plus en plus exposée aux conséquences imprévisibles du changement climatique et de l'épuisement des ressources. Il est donc urgent d'agir pour nous adapter à un modèle plus durable. Environ 180 milliards (...)

Les États membres bénéficieront de plus de 222 millions d'euros d'investissements en faveur de l'environnement, de la nature et de l'action pour le climat

Portail Europe, 28/09/17 à 13h39 GMT | Contributions
La Commission européenne a approuvé des investissements d'un montant total de 222 millions d'euros provenant du budget de l'UE en vue de soutenir la transition de l'Europe vers un avenir plus durable et sobre en carbone, dans le cadre du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat. Les fonds de l'UE mobiliseront des investissements supplémentaires pour un (...)

Investissements des banques dans les énergies polluantes: ING se défend

Portail Europe, 19/04/17 à 13h55 GMT | Initiatives-Actions
Le groupe bancaire néerlandais ING est, selon ses propres dires, en train de diminuer de façon systématique et substantielle son portefeuille d'investissements dans le charbon. Il est en outre "l'un des principaux bailleurs de fonds de projets d'énergie renouvelable à travers le monde", réagit-il mercredi à l'étude de la Coalition Climat sur les 40 milliards d'euros d'investissements (...)

Premier accord de prêt soutenu par le mécanisme de financement du capital naturel, signé à Bruxelles

Portail Europe, 13/04/17 à 07h15 GMT | Initiatives-Actions
L'accord de prêt d'un montant de 6 millions d'euros conclu avec Rewilding Europe Capital devrait soutenir plus de 30 entreprises axées sur la nature dans l'ensemble de l'Europe. «Rewilding Europe Capital» est le premier mécanisme européen de financement de projets de conservation et de restauration écologique. Avec ce premier projet, une nouvelle initiative ambitieuse visant à (...)

Obligations vertes: une nouvelle étude fait état d'une formidable expansion et signale des perspectives de financement des objectifs climatiques et environnementaux européens

Portail Europe, 05/12/16 à 13h33 GMT | Publications
L'étude sur le potentiel et le fonctionnement des marchés des obligations vertes met également en évidence les principales difficultés rencontrées et avance des mesures destinées à y remédier pour permettre à ces produits de donner toute leur mesure. Cette étude paraît deux jours après le paquet de mesures de la Commission intitulé «Une énergie propre pour tous les Européens», dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0