Mediaterre
   

Biotechnologies

Startup anglaise développe une technologie qui dégrade le plastique en 2 ans

Portail Europe, 04/09/20 à 16h04 GMT | Contributions | 8902 lectures
La production de plastique n’a cessée de croître ces dernières décennies et avec elle, la quantité de déchets plastiques. Réduire drastiquement la production de plastique est pourtant urgent, le taux de recyclage restant très bas, et la pollution plastique a des conséquences environnementales et sanitaires désastreuses. Une startup britannique, Polymateria, affirme que sa nouvelle (...)

Un substitut plastique à base de lait

Portail Europe, 30/07/20 à 22h36 GMT | Contributions | 4367 lectures
Véritable fléau de notre époque, les déchets plastiques continuent de contaminer les océans. Avec seulement 26 % de recyclage, les emballages alimentaires comptent parmi les plus destructeurs. Après des années d’efforts pour le traitement des déchets plastiques qui semblent toujours insuffisants. Lactips, une start-up française fabrique un plastique entièrement biodégradable à base (...)

Innovation: des algues pour traiter les eaux usées et salines

Portail Europe, 03/05/20 à 17h54 GMT | Contributions | 9063 lectures
Le traitement des effluents salins issus de l'industrie est une préoccupation croissante. En effet, les traitements actuels coûteux et peu écologiques. Afin de résorber cette insuffisance dans le traitement des eaux salines, un projet de recherche européen nommé SaltGae a vu le jour en juin 2016 et vise à démontrer les avantages des algues dans le traitement des eaux usées. Ce projet (...)

Vu au Portugal : Les déchets agricoles pour produire des biocarburants

Portail Europe, 30/03/20 à 12h53 GMT | Contributions | 4887 lectures
Un article de João Ernesto Fonseca et Lusa.pt publié le 28 janvier 2020 sur le site éditorial Euractiv, relate qu’une association au Portugal est entrain de développer un projet de recyclage dans le secteur agricole. Le but étant de réutiliser les déchets d’élagage pour produire des biocarburants avancés. Le porteur de ce projet d’économie circulaire est le Campus de Technologie (...)

En Scandinavie, une approche positive vis à vis des biotechnologies vertes !

Portail Europe, 05/10/16 à 10h07 GMT | Sur la toile | 9673 lectures
La Scandinavie est souvent citée en exemple pour son réalisme face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Ces pays ne font pas exception lorsqu’il s’agit de l’édition de gènes. En voici deux nouvelles preuves remarquables !  OGM ou non. L’Office suédois de l’agriculture clarifie ses positions ! Suite à des questions de scientifiques, l’Office Suédois de l’agriculture (Sweedish (...)

Biotechnologies : Modifier la législation de l'UE pour l'adapter à l'édition (ou réécriture) des génomes

Portail Europe, 19/09/16 à 15h19 GMT | Sur la toile | 7783 lectures
Un changement de paradigme indispensable pour sortir des blocages européens Les problèmes de la réglementation européenne La réglementation européenne en matière de biotechnologie est basée sur le procédé technique d'amélioration génétique d'un organisme (variété végétale par exemple), plutôt que sur les propriétés de l'organisme lui-même (le phénotype). De plus, une seule technique (...)

Les députés s'opposent aux autorisations de trois sojas transgéniques

Portail Europe, 04/02/16 à 15h16 GMT | Contributions | 6875 lectures
La Commission européenne ne devrait pas autoriser l'utilisation de trois sojas génétiquement modifiés tolérant le glyphosate dans les produits d'alimentation humaine et animale, a affirmé le Parlement ce mercredi. Les députés ont fait remarquer que le glyphosate, un herbicide, est classé "cancérigène probable" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et que les OGM sont autorisés (...)

Les députés s'opposent à l'autorisation d'un maïs OGM et à un projet de liste des espèces invasives

Portail Europe, 07/01/16 à 10h57 GMT | Contributions | 7869 lectures
La Commission européenne devrait retirer l’autorisation pour l’utilisation du maïs OGM tolérant à l’herbicide glyphosate NK603xT25 dans l’alimentation humaine et animale, selon une résolution adoptée par le Parlement ce mercredi. Les députés soulignent que le glyphosate a été classifié comme "cancérigène probable" par l’Organisation mondiale de la Santé. Ils appellent la Commission (...)

Le Parlement rejette la proposition d'interdiction nationale des OGM

Portail Europe, 03/11/15 à 10h48 GMT | Contributions | 7660 lectures
Le Parlement  rejette  un projet législatif européen qui permettrait à tout État membre de restreindre ou d'interdire sur son territoire la vente et l'utilisation de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux contenant des OGM approuvés par l'UE. Les députés craignent que la législation se révèle irréalisable et n'entraîne la réintroduction de contrôles aux frontières entre (...)

Europe : " les États membres devraient avoir la possibilité de les interdire "

Portail Europe, 14/01/15 à 11h27 GMT | Contributions | 6800 lectures
Le Parlement a voté mardi de nouvelles règles pour autoriser les États membres à restreindre ou interdire la culture d’OGM sur leur territoire même si ceux-ci ont été approuvés par l’Union européenne. Ce dossier n’est pas encore terminé puisque le texte doit passer au Conseil en seconde lecture. S'il est adopté, la nouvelle directive entrera en vigueur avec effet immédiat. Le Parlement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0