Contributions

Redonner vie aux terres dégradées dans les petits Etats insulaires en développement

Portail Iles, 15/09/17 à 09h01 GMT | International
L'accélération des efforts visant à inverser ou à prévenir la dégradation des terres dans les petits Etats insulaires en développement (PEID) sera cruciale dans les prochaines années si l'on veut atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Tel est le message lancé lors d'un événement organisé cette semaine par la FAO au cours de la 13ème session de la Conférence des (...)

Madagascar : lancement d'un nouveau programme de fortification alimentaire

Portail Iles, 25/08/17 à 08h24 GMT | Ocean Indien
Le Gret, en partenariat avec l’entreprise sociale Nutri’zaza, a lancé officiellement le 23 mai 2017 à Antananarivo un nouveau Projet de fortification alimentaire (PFOA), financé par l’Union européenne, dont l’objectif est d’améliorer le statut nutritionnel des populations malgaches vulnérables souffrant de carences en micronutriments – et plus spécifiquement celui des femmes et (...)

Projet d'appui à la santé maternelle et infantile à Madagascar : un bilan encourageant

Portail Iles, 24/08/17 à 14h30 GMT | Ocean Indien
Ces quinze dernières années, les indicateurs sanitaires de Madagascar se sont dégradés avec des taux de mortalité maternelle et infantile loin des objectifs initialement fixés par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Pour contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile, le Gret a participé d’avril 2014 à fin mars 2017 au projet « Appui à la santé maternelle (...)

Vingt ans de résistance et de travail de fond en Haïti

Portail Iles, 24/07/17 à 08h08 GMT | Caraibes
par Awid, 6 juin 2017 En 1970 à Port-au-Prince, les paramilitaires de l’ancien dictateur haïtien François Duvalier, connus sous le nom “Tonton makout” ont pénétré, saccagé et occupé le bureau de La Ligue Féminine d’Action Sociale, la première organisation féministe haïtienne, fondée en 1934. Grâce au bouche à oreille, les membres fondatrices de la Ligue ont accouru sur place (...)

Réserve de biosphère transfrontière de La Selle - Jaragua-Bahoruco-Enriquillo (Haïti/République dominicaine)

Portail Iles, 19/06/17 à 10h11 GMT | Caraibes
L’ile d’Haïti (Haïti - République Dominicaine) vient d’avoir la réserve de biosphère transfrontière de La Selle - Jaragua-Bahoruco-Enriquillo, cette réserve de biosphère comprend les réserves de La Selle en Haïti, désignée en 2012, et de Jaragua-Bahoruco en République dominicaine, désignée en 2002. Ces deux réserves présentent des corridors écologiques séparés par une frontière (...)

Haïti : interroger les limites de l'aide

Portail Iles, 19/06/17 à 10h05 GMT | Caraibes
L’histoire haïtienne succite une réflexion profonde sur les réussites et les limites des projets initiés par les bailleurs de fond. Comment prendre le temps du développement ? Quelles sont les conditions d’une meilleure compréhension mutuelle ? Haïti récalcitrante à l’aide ? En Haïti, plus qu’ailleurs, se fissurent les illusions de l’aide au développement. Le désenchantement plane (...)

L'océan a un rôle central dans la vie des habitants de Trinité-et-Tobago

Portail Iles, 07/06/17 à 13h54 GMT | Caraibes
L’océan a un rôle central dans la vie des habitants de Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes, et la Conférence sur les océans, qui se déroule au siège de l’ONU à New York du 5 au 9 juin, est une occasion pour ce petit Etat insulaire en développement de faire entendre sa voix. La protection des océans est l’un des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, (...)

Marie-Galante Ile Durable, un projet de territoire exemplaire présenté à la COP22 serait-il remis en cause ?

Portail Iles, 09/03/17 à 10h22 GMT | France
Le 9 Mars, à Gozo, Malte, sera présenté le projet Marie-Galante Ile Durable à l’Assemblée Générale de la Commission des Iles de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes), dans le cadre de la présidence maltaise du conseil de l’UE. La présidence d’une île étant une première dans l’histoire de l’Union européenne, les territoires insulaires sont à l’honneur et tout particuliè (...)

La République Dominicaine pourrait tripler la part des Energies renouvelables d'ici 2030, selon un nouveau rapport de l'IRENA.

Portail Iles, 28/09/16 à 21h45 GMT | Caraibes
La République Dominicaine pourrait augmenter la part des Energies renouvelables modernes dans son réseau mixte de 9% à 27% d'ici 2030, selon un nouveau rapport de l'IRENA. Ce rapport intitulé "Renewable Energy Prospects: Dominican Republic", indique que le pays pourrait augmenter la part d'Energies renouvelables dans le seul secteur de l'énergie de 12 à 44% d'ici 2030. [IRENA] (...)

ONU : Maurice, les objectifs de développement durable d'une importance vitale pour la survie de Maurice

Portail Iles, 26/09/16 à 14h49 GMT | International
Rappelant l’adoption en 2015 du Programme 2030, M. ANEROOD JUGNAUTH, Premier Ministre de Maurice, a déclaré que les Nations Unies ont un rôle important à jouer en soutenant les efforts de chaque pays.  Maurice a choisi de se focaliser sur l’éradication de la pauvreté et a introduit dans son budget, cette année, une indemnité de subsistance pour les plus pauvres d’un montant (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0