Mediaterre

   

BNT : Conférence de Bonn sur les Changements Climatiques, faits marquants du 9 juin


La Conférence de Bonn sur les changements climatiques s'est poursuivie mardi 9 juin. Des groupes modérés se sont réunis dans le cadre de l'ADP sur: le secteur d'activité 2 (niveau d'ambition à prévoir avant 2020) et le financement le matin; l'atténuation, le renforcement des capacités et les technologies l'après-midi; et l'adaptation et les pertes et préjudices ainsi que le financement le soir.

Des groupes de contact et des consultations informelles se sont tenus tout au long de la journée dans le cadre du SBI et du SBSTA. Le matin s'est tenue la deuxième partie de l'atelier de session sur les politiques climatiques tenant compte de la problématique hommes-femmes, axé sur les mesures d'atténuation et la mise au point et le transfert de technologies...

DANS LES COULOIRS

La journée de mardi s'est ouverte sur des délégués heureux sortant de négociations ayant conclu le point de l'ordre du jour du SBSTA sur les principes méthodologiques concernant la REDD . Beaucoup sont convenus que les travaux menés à Bonn sur cette question ont établi un précédent positif en matière de compromis et de flexibilité. L'atmosphère de célébration n'a cependant pas entouré l'ensemble des points examinés par les organes subsidiaires, certains délégués se déclarant navrés que l'intransigeance d'un petit groupe de Parties au sujet de l'examen de la période 2013-2015 risque de priver les projets de conclusions de consistance.

La vague d'optimisme n'a pas atteint les négociations de l'ADP sur le texte du nouvel accord, amenant un observateur chevronné à déplorer le fait que, tandis que la semaine précédente les Parties « communiquaient » au sujet des questions de procédure, lorsqu'elles ont abordé les questions de fond, elles sont « revenues à leurs anciennes positions ». Alors qu'il ne reste que deux jours à Bonn, beaucoup on mis en doute la possibilité que les Parties puissent s'appuyer sur la confiance créée par les activités de rationalisation pour commencer à aborder les « véritables questions à traiter ».

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0