Mediaterre

Enjeux de l'utilisation des équipements solaires.



  • La consommation d'électricité est devenue incontournable dans le monde. Les sources traditionnelles de cette énergie (pétrole, gaz, charbon) ne sont pourtant pas inépuisables.La production d'énergies renouvelables telle le solaire, la biomasse et la géothermie est donc une nécessité, surtout pour les pays qui en sont favorisés par la nature comme le Burkina Faso. La fabrication d'équipements solaires y est une réalité et ses enjeux méritent que l'on s'intéresse à ce secteur.

    A Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, il est possible de trouver dans certains magasins, des équipements fonctionnant à base d'énergie solaire. Les plus courants sont les séchoirs, les pompes à eau, les chauffe-eau et les lampes. Cela montre que le rayonnement solaire peut être converti en chaleur (solaire thermique) ou en électricité (solaire photo- voltaïque) au bénéficie des populations. Le Centre écologique Albert Scheitzer (CEAS) créé en 1982 à Ouagadougou par la Fondation CEAS basée en Suisse a décidé d'exploiter cette richesse naturelle.

    Grâce à son département de technologies appropriées, il forme les artisants locaux à la fabrication de matériels solaires, monte les plaques ou panneaux solaires et procède à leur installation. Charles Didace Konseibo, responsable du département, affirme que le CEAS, convaincu de l'avenir prometteur du photovoltaïque, s'est lancé dans le secteur en 2004.

    Selon lui, les personnes qui s'intéressent aux équipements solaires sont issues de plusieurs catégories socio-professionnelles : fonctionnaires, entrepreneurs, artisans, organisations non gouvernementales (ONG)...

    Toutefois poursuit-il, les prestations du Centre s'adressent essentiellement aux artisants (soudeurs, menuisiers, mécaniciens, etc.) qui ont un minimum de connaissances dans leurs domaines d'activité et qui possèdent leurs ateliers.

    Source : Le Faso.

    http://www.lefaso.net/article.php3?...
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0