Mediaterre

Manifestations, Colloques

Printemps des Transitions 2024 à Sceaux

Portail Villes durables, 17/05/24 à 09h11 GMT | France
Du 31 mai au 2 juin 2024, la ville de Sceaux organise dans le jardin de la Ménagerie (70 rue Houdan) la deuxième édition du Printemps des transitions, un grand évènement familial autour de la biodiversité, des mobilités douces, du bas carbone, de l’eau et de l’économie circulaire et solidaire. Au programme de ce week-end de rencontres et de convivialité : plus de 90 exposants, (...)

Biodiversité et Climat

Portail Villes durables, 17/05/24 à 09h11 GMT | France
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan et du 20ème anniversaire de la concession marine des récifs artificiels de Messanges-Azur-Moliets, l'association ATLANTIQUE LANDES RECIFS (ALR) vous propose une « Conférence-Débat sur la Préservation de la Biodiversité marine & les Incidences du changement climatique ». Nous aurons le plaisir d’accueillir les intervenants suivants (...)

Webconf APCC - L'adaptation aux risques climatiques, ou comment gérer l'inévitable : outils, données et pratiques

Portail Villes durables, 06/05/24 à 12h30 GMT | International
Résumé L’adaptation climatique, c’est rendre une activité plus résiliente face aux risques induits par l’évolution du climat. Cette adaptation est longtemps passée au second plan par rapport à l’atténuation, c’est à dire la réduction des GES. La SNBC est plus connue que son pendant, le PNACC. De fait, la gestion du risque climatique est plutôt celui de l’horizon stratégique de (...)

Le Général Climat : Le livre qui dévoile le lien crucial et trop peu exploré entre changement climatique et sécurité mondiale

Portail Villes durables, 11/12/23 à 15h36 GMT | International
Dans un discours prononcé en décembre 2016, le général Tom Middendorp a captivé l'attention de son pays et internationale en établissant un lien percutant entre le changement climatique et les conflits mondiaux. « Le changement climatique est une cause de conflit.…» déclare-t-il, ajoutant que le secteur de la sécurité n’accorde pas assez d’attention au climat et à son impact sur (...)

Le Cameroun obtient un financement pour restaurer les terres et renforcer la sécurité alimentaire

Portail Villes durables, 11/12/23 à 15h35 GMT | Afrique Centrale
Un projet pilote financé par le Fonds de l'Environnement Mondial soutiendra la culture du riz et des oignons dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord du Cameroun   Dans le cadre des discussions en cours lors de la COP28 à Dubai, les débats sur le financement des projets d'adaptation aux changements climatiques des pays en développement sont au cœur des préoccupations. Toutefois (...)

Carbonethic entreprend l'analyse forestière du projet de carbone forestier Dene K%u02BCéh Kus%u0101n.

Portail Villes durables, 04/12/23 à 16h07 GMT | Amerique du Nord
Carbonethic entreprend l'analyse forestière du projet de carbone forestier Dene K%u02BCéh Kus%u0101n. Première phase pilote de l'un des plus grands projets d'amélioration forestière en Amérique du Nord - 3,9 millions d'hectares. « Nous sommes très heureux de voir des entreprises désireuses de s'associer à Carbonethic et à nos partenaires de gestion des terres dans notre mission (...)

Atelier en ligne - Accompagner la transformation des territoires pour plus de résilience : réalités, défis et opportunités

Portail Villes durables, 24/11/23 à 05h49 GMT | International
L’association ENERGIES 2050 organise avec l’association Association internationale des Régions francophones (AIRF), le Centre des Femmes Arabes pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), la Plateforme Numérique des Communes du Cameroun (PNCC) et Entrepreneurship Development Educational Network in Africa (EDEN AFRICA) un évènement en ligne le lundi 27 novembre 2023 de 14:00 - 15:00 (...)

Sommet des trois bassins forestiers : la CEA propose un consortium sur le capital naturel pour la gestion durable des écosystèmes forestiers du monde

Portail Villes durables, 16/11/23 à 15h50 GMT | Afrique Centrale
En marge du Sommet des trois bassins forestiers de l'Amazonie, du Congo et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est tenu du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville (République du Congo), le bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique a animé un side event pour lancer un appel à passer à l’action en faveur du climat. L’activité (...)

Responsabilité sociétale des entreprises : La banque UBA Cameroun soutient le planting de 1000 arbres dans la ville de Garoua

Portail Villes durables, 14/11/23 à 08h53 GMT | Afrique Centrale
La banque United Bank for Africa (UBA-Cameroun) et la Communauté urbaine de Garoua ont procédé à la mise en terre de 500 arbres dans les artères du Parcours Vita de Garoua le 26 octobre 2023. L’activité de reboisement (phase 1) supervisée par le gouverneur de la région du Nord-Cameroun, Jean Abate Edi’i, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Garoua ville verte », (...)

Sommet des trois bassins : WWF engage un plaidoyer pour l'augmentation des financements en faveur des forêts tropicales

Portail Villes durables, 14/11/23 à 08h53 GMT | Afrique Centrale
Du 26 au 28 octobre 2023, Brazzaville la capitale de la République du Congo, abrite le sommet des trois plus grands bassins forestiers du monde, à savoir l’Amazonie, le Congo et l’Asie du Sud-Est (Bornéo-Mekong). De l’avis du World Wide Fund (Fonds mondial pour la nature, WWF), le sommet intervient dans un contexte où les trois bassins forestiers tropicaux de la planète font face (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0