Mediaterre

Gouvernance, processus politique

Plan d'électrification et de changements climatiques : Benoit Charette forme cinq groupes de travail

Portail Canada-Québec, 04/07/19 à 15h03 GMT | Sur la toile | 1978 lectures
Cinq groupes de travail composés d’une soixantaine d’experts, de jeunes et de représentants de la société civile ont été formés à la demande du gouvernement Legault afin de contribuer à l’élaboration de son Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC). Les groupes de travail auront jusqu’en novembre prochain pour faire part de leurs recommandations et identifier (...)

La Ville de Montréal veut éliminer entièrement le mazout d'ici 2050

Portail Canada-Québec, 14/05/19 à 01h16 GMT | Sur la toile | 1893 lectures
La Ville élabore, avec ses partenaires du C40 et des fondations, une stratégie qui lui permettra de rendre le parc immobilier de la collectivité montréalaise plus sobre en carbone et plus performant en matière de consommation énergétique en abandonnant progressivement le mazout au profit de sources d’énergies renouvelables. La Ville vise la carboneutralité des bâtiments municipaux (...)

Une coalition d'organismes canadiens demande l'instauration d'un "New Deal Vert"

Portail Canada-Québec, 14/05/19 à 01h16 GMT | Sur la toile | 3221 lectures
Par Catherine Paquette pour GaïaPresse Une nouvelle coalition de 60 organismes a vu le jour à l’échelle du Canada pour revendiquer une transition vers une société juste, équitable et plus respectueuse de mère nature. Ils demandent l’instauration d’un « New Deal Vert », où un ensemble de politiques seraient adoptées pour lutter à la fois contre les changements climatiques (...)

Protection du Fjord du Saguenay : les citoyens ne baisseront pas les bras

Portail Canada-Québec, 07/03/19 à 22h02 GMT | Sur la toile | 2260 lectures
Par Catherine Paquette pour GaïaPresse Grande marche pour le Fjord et la planètesamedi le 10 novembre 2018 à la Ville de Saguenay // Photo : MBPro.Quebec Des résidents du Saguenay—Lac-Saint-Jean font des pieds et des mains depuis des années pour protéger le paysage qu’offre le Fjord du Saguenay, leur « joyau touristique ». Mais alors que les projets d’exploitation s’accumulent (...)

Ouverture ce jour des premières Assises québécoises de l'économie circulaire organisées par RECYC-QUÉBEC

Portail Canada-Québec, 05/12/18 à 08h04 GMT | Manifestations Colloques | 7732 lectures
Communiqué de presse RECYC-QUÉBEC  le 04/12/18 Les Assises québécoises de l’économie circulaire débutent demain et plus de 400 participants provenant d’organisations multisectorielles, d’entreprises, de ministères et d’organismes assisteront au premier événement d’envergure sur ce thème au Québec. Ces Assises sont organisées par RECYC-QUÉBEC, en collaboration avec le ministère (...)

Au Québec, la transition écologique a besoin d'un ancrage législatif plus ferme

Portail Canada-Québec, 21/11/18 à 09h32 GMT | Initiatives-Actions | 7880 lectures
Depuis quelques jours, le Québec vibre à l’appel de la transition écologique. Les experts sont unanimes : notre mode de vie actuel met en péril notre propre survie et un changement drastique s’impose. Pour l’auteur et militant écologiste Dominic Champagne et une part grandissante de la population du Québec, les discours sur les changements climatiques et les vœux pieux doivent impérative (...)

Un premier festival de la décroissance à Montréal

Portail Canada-Québec, 13/09/18 à 17h30 GMT | Sur la toile | 16945 lectures
Le tout premier festival de la décroissance aura lieu le 6 octobre sur le site Le Virage du Campus MIL, situé à Outremont sur l’île de Montréal. Au programme: des conférences, kiosques-ateliers, projections de documentaires, le tout dans une ambiance conviviale où les questions posées aux experts, les rencontres entres inconnus et la flânerie seront encouragés. À la barre du festival (...)

Le gouvernement souhaite créer davantage de " forêts artificielles "

Portail Canada-Québec, 27/07/18 à 22h55 GMT | Sur la toile | 8817 lectures
Trois groupes environnementaux lèvent un drapeau rouge aujourd’hui quant à l’intention du gouvernement d’augmenter de manière drastique la quantité de bois produite au Québec, et de désigner le quart des forêts publiques comme Aires d’Intensification de la Production Ligneuse (AIPL). La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), l’Action Boréale et Greenpeace Canada unissent (...)

Campagne électorale provinciale 2018: questions sur la gestion des déchets au Québec

Portail Canada-Québec, 23/07/18 à 22h09 GMT | Sur la toile | 7787 lectures
Quelques semaines avant le déclenchement des élections provinciales 2018, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) souhaite connaître la position des principales formations politiques sur quelques sujets-clés abordant la gestion des déchets au Québec. « La gestion des déchets a certainement été un des dossiers environnementaux dont on a parlé le (...)

En route pour 2020: sortir le Québec de la congestion

Portail Canada-Québec, 19/07/18 à 12h48 GMT | Sur la toile | 8676 lectures
La Société pour la nature et les parcs (SNAP) publie son rapport annuel sur les parcs intitulé Aires protégées : Un monde de possibilités pour l’avant et l’après 2020. Au Québec, beaucoup de chemin a été parcouru sur la route de la conservation, mais les obstacles sont encore trop nombreux et empêchent de mener à destination une majorité des projets identifiés d’aires protégées (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0