Mediaterre
   

Sur la toile

Développement durable de l'Afrique : La CEA en campagne de charme pour valoriser le capital naturel

Portail Commerce, 14/02/24 à 16h00 GMT | Afrique Centrale
La Commission économique pour l'Afrique (CEA) organise le 2 février 2024 un webinaire de lancement d’une démarche d’exécution sur le thème : « Comptabilité du capital naturel, inventaire des gaz à effet de serre, solutions fondées sur la nature, mobilisation des financements durables : concepts, outils approches d’application à portée de main ». L’idée, pour l’organisme Onusien (...)

Forêt d'Ebo : les travaux du Dr. Ekwoge Abwe récompensés par le Prince de Galles

Portail Commerce, 21/12/23 à 09h14 GMT | Afrique Centrale
Le Camerounais Ekwoge Abwe a reçu des mains du Prince William de Galles le Prince William Award pour la conservation en Afrique, le 27 novembre 2023 lors de la 11e édition des Tusk Conservation Awards. Il s’agit d’une fondation de préservation des éléphants et rhinocéros que le prince William soutient depuis sa jeune vie d’adulte. La reconnaissance décernée au Dr. Ekwoge est le (...)

Citizens Climate International : Alhassan Sesay, chef de groupe en Sierra Leone est décédé

Portail Commerce, 21/12/23 à 09h14 GMT | Afrique Centrale
Le bénévole et chef de groupe de Citizens Climate International (CCI) à Freetown en Sierra Leone, Alhassan Sesay, n’est plus. Il est décédé le 10 décembre 2023, des suites d’une maladie subite. Alhassan Sesay était le fondateur de l’école des clubs verts de Sierra Leone (Sierra Leone School Green Clubs, SLSGC) en charge de la levée de fonds et des partenariats. L’organisation à (...)

Cameroun : le Dr. Gordon Nwutih Ajonina distingué docteur Honoris Causa pour ses actions en faveur de la conservation de la nature

Portail Commerce, 21/12/23 à 09h13 GMT | Afrique Centrale
Le conseil académique de l'université du Commonwealth à Kigali (Rwanda) a conféré le titre honorifique (Honoris Causa) de docteur en gestion de la faune et de la conservation au Dr. Gordon Nwutih Ajonina, coordinateur de la Société camerounaise de conservation de la faune (Cameroon Wildlife Conservation Society ou CWCS en anglais; ndlr), le 22 novembre 2023. A travers cette distinction (...)

Activités financières et destruction des forêts : La coalition Forests & Finance plaide pour une meilleure règlementation des flux financiers à fort impact environnemental

Portail Commerce, 11/12/23 à 15h36 GMT | Afrique Centrale
La coalition Forests & Finance a publié le 4 décembre dernier un rapport mettant en relief l’impact du soutien apporté par les institutions bancaires et les investisseurs aux agro-industries sur la déforestation. Le rapport : « Miser sur l'effondrement de la biodiversité : suivre les banques et les investisseurs qui sont à l'origine de la destruction des forêts tropicales » révèle (...)

Lancement de la 2e édition des Trophées de l'adaptation au changement climatique Life ARTISAN

Portail Commerce, 04/12/23 à 16h08 GMT | France
Lancement de la 2e édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN ! À l’occasion du 105e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, l’Agence française de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) (...)

Guinée équatoriale : Environmental Investigation Agency dénonce le pillage des forêts et une opacité dans la chaîne d'approvisionnement en okoumé

Portail Commerce, 16/11/23 à 15h50 GMT | Afrique Centrale
L’Ong internationale Environmental Investigation Agency (EIA) a publié un rapport d’enquête en octobre dernier qui établit un lien entre les crimes forestiers commis en Guinée équatoriale, les centres de transformation du bois asiatique opaques et les millions de portes vendues aux consommateurs américains par l'intermédiaire de plus de 750 magasins Home Depot situés dans 29 Etats (...)

Responsabilité sociétale des entreprises : La banque UBA Cameroun soutient le planting de 1000 arbres dans la ville de Garoua

Portail Commerce, 01/11/23 à 10h31 GMT | Afrique Centrale
La banque United Bank for Africa (UBA-Cameroun) et la Communauté urbaine de Garoua ont procédé à la mise en terre de 500 arbres dans les artères du Parcours Vita de Garoua le 26 octobre 2023. L’activité de reboisement (phase 1) supervisée par le gouverneur de la région du Nord-Cameroun, Jean Abate Edi'i, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Garoua ville verte », (...)

Le bassin méditerranéen, haut lieu de biodiversité... Jusqu'à quand ?

Portail Commerce, 20/10/23 à 09h04 GMT | France
Avec Mr. Thierry Gauquelin, Professeur émérite à Aix-Marseille Université, écologue à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE) En dépit de son anthropisation (modification d'un milieu dit « naturel » par les activités humaines) très ancienne, le bassin méditerranéen est aujourd’hui considéré comme un Hot Spot (un point chaud) de biodiversité (il y en a 34 dans (...)

Cameroun : Selon World Resources Institute, l'accompagnement de la société civile est un gage de réussite du processus de transparence dans les chaînes d'approvisionnement du bois

Portail Commerce, 02/10/23 à 11h54 GMT | Afrique Centrale
Dans le cadre de la mise en œuvre du Système normalisé d’observation indépendante externe (SNOIE), il a été constaté plusieurs irrégularités faites par les acteurs de la société civile qui considéraient davantage l’opération d’observation indépendante comme une défiance vis-à-vis des pouvoirs publics. Face à cette situation, World Resources Institute (WRI) accompagne les organisations (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0