Mediaterre
   

Gestion des substances toxiques

Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives, colloque le 23 janvier 2020 à Paris

Portail Europe, 25/11/19 à 16h22 GMT | Manifestations Colloques | 10170 lectures
L'AFITE organise, le 23 janvier 2020 à Paris, un colloque ayant pour objet de dresser un état des lieux de la reconversion des sites pollués et de présenter les perspectives d'évolution de ce secteur d'activité. Cette journée abordera la question du réaménagement et de la construction sur d'anciens terrains pollués, généralement d'anciens sites industriels encadrés par la législation (...)

Des chercheurs développent un modèle pour évaluer initialement les résidus toxiques des pesticides dans le sol

Portail Europe, 23/10/18 à 07h15 GMT | Publications | 8960 lectures
Lorsque les pesticides se décomposent, des substances connues sous le terme de « résidus non extractibles » s'accumulent dans le sol. L'utilisation de pesticides peut entraîner, de manière variable, une accumulation de résidus toxiques et nocifs pour l'environnement dans le sol. Jusqu'à récemment, il n'était pas possible de déterminer en détail à quel pesticide cela s'applique et (...)

Comprendre les niveaux élevés de pollution au mercure dans la toundra arctique

Portail Europe, 13/02/18 à 10h28 GMT | Publications | 17440 lectures
Les scientifiques cherchent depuis plus de deux décennies à expliquer de quelle manière l’Arctique est-elle contaminée par le mercure toxique. Une nouvelle étude fait la lumière sur le processus probable, tout en avertissant de ses risques pour l’homme et l’environnement. Si vous deviez choisir une région de la Terre qui pourrait être à l’abri de la pollution d’origine humaine (...)

Pollution atmosphérique: la Commission met en garde l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni

Portail Europe, 15/02/17 à 14h44 GMT | Contributions | 10377 lectures
La Commission européenne adresse un dernier avertissement à l'Allemagne, à la France, à l'Espagne, à l'Italie et au Royaume-Uni au motif que ces pays n'ont pas remédié aux infractions répétées aux limites en matière de pollution atmosphérique fixées pour le dioxyde d'azote (NO 2). La pollution par le NO 2 constitue une grave menace pour la santé. La plupart des émissions proviennent (...)

L'UE approuve de nouvelles règles destinées aux États membres pour qu'ils réduisent de façon drastique la pollution atmosphérique

Portail Europe, 16/12/16 à 09h47 GMT | Contributions | 13403 lectures
Le Parlement européen et le Conseil ont approuvé la nouvelle directive sur les plafonds d'émission nationaux, fondée sur une proposition de la Commission qui fixe des limites plus strictes pour les cinq principaux polluants en Europe. La directive entrera en vigueur le 31 décembre 2016. Une fois pleinement mise en œuvre, la directive permettra de réduire de près de 50 % d'ici à (...)

La pollution atmosphérique a des effets significatifs sur la santé des Européens

Portail Europe, 12/12/16 à 13h28 GMT | Publications | 11864 lectures
La pollution atmosphérique a des effets significatifs sur la santé des Européens, en particulier dans les zones urbaines, comme l'indique un nouveau rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Si la qualité de l'air s'améliore peu à peu, la pollution atmosphérique demeure toutefois le plus grand risque écologique pour la santé en Europe, engendrant une baisse de la (...)

La Commission européenne ne devrait pas renouveler l'approbation du glyphosate

Portail Europe, 23/03/16 à 11h57 GMT | Contributions | 9390 lectures
Tant que les craintes subsisteront sur le caractère cancérigène et de perturbateur endocrinien du glyphosate, un herbicide utilisé dans des centaines d'outils agricoles, urbains, de sylviculture et de jardinage, la Commission ne devrait pas renouveler son autorisation. Elle devrait plutôt demander une étude indépendante et publier les preuves scientifiques utilisées par l'Autorité (...)

73 réacteurs nucléaires sur 151 sont vétustes en Europe, selon Greenpeace

Portail Europe, 07/03/14 à 08h37 GMT | Publications | 6531 lectures
Dans un récent rapport, l'Organisation non gouvernementale (ONG) internationale réitère le sempiternel problème du vieillissement des centrales nucléaires à l'Occident. En effet, d'après les résultats d'une étude entreprise, "sur les 151 réacteurs en fonctionnement en Europe, 66 ont plus de 30 ans et 7 ont été mis en service il y a plus de 40 ans". Et au regard de cet (...)

Un nouveau règlement sur les biocides pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement

Portail Europe, 04/09/13 à 07h44 GMT | Contributions | 4997 lectures
Un nouveau règlement sur les produits biocides, applicable à partir du 1er septembre, renforcera considérablement la sécurité et simplifiera beaucoup la procédure d'autorisation des biocides utilisés et mis sur le marché dans l'Union européenne. Les biocides sont des produits chimiques utilisés pour supprimer des organismes nuisibles tels que les parasites et les microbes (c'est-à-dire (...)

REACH, la réglementation européenne des produits chimiques

Portail Europe, 16/02/12 à 15h14 GMT | Contributions | 3827 lectures
REACH pour Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals, une directive européenne adoptée en décembre 2006 qui réglemente les substances chimiques vendues ou fabriquées à plus d'une tonne par an (comme le formaldéhyde, couramment utilisé dans les colles des meubles, ou le glyphosate, un composé herbicide). Celles-ci doivent être testées, puis enregistrées dans une base (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0