Mediaterre
   

Sénégal : Genre et décentralisation : les Sénégalaises sous-représentées



  • Dans le cadre du programme de réforme des textes de la décentralisation que le Sénégal a engagé en 2005, dit “Programme Réussir la Décentralisation”, qui a pour but « le renforcement de la démocratie locale à travers la construction d'un système participatif qui assure l'implication réelle des populations dans tout le processus de prise des décisions les concernant » (article 2), une attention particulière est portée à la participation des femmes aux instances de prises de décisions, les femmes restant toujours largement sous-représentées, eu égard à leur poids économique et social. Aussi l’étude « Genre et décentralisation au Sénégal » passe en revue les principaux obstacles à la participation des femmes dans la gestion des affaires locales et formule des propositions argumentées pour l'amélioration du cadre juridique en faveur de leur participation effective.

    Cette initiative conjointe de IED Afrique, UNIFEM et de la Direction de la Décentralisation propose un examen des dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires, tout en s’appuyant sur les travaux d’un groupe de travail informel dénommé « genre et décentralisation », regroupant différentes structures de la société civile, les services techniques de l'Etat, des instituts de recherche et de formation, des organisations communautaires de base et les associations d'élus locaux.

    L’ouvrage est rédigé par :

    Moustapha Ngaïdé, docteur d'Etat en Droit Public, maître-assistant en Droit Public à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est spécialisé en droit public interne et notamment sur les questions liées à l'organisation administrative. Il est également titulaire d'un AEA en environnement à l'Institut des sciences de l'environnement de la faculté des sciences et techniques de l'UCAD.

    Rokhaya Cissé Chambaz, doctorante en sociologie, membre de plusieurs équipes de recherche  dans les domaines du Genre et développement, Gouvernance des ressources naturelles et environnement, des migrations internationales et en anthropologie de la santé.

     

     Sommaire

    _ Liste des sigles et encadrés p. 9

    _ Avant Propos p. 11

    _ Introduction p. 13

    _ I. L'approche genre dans les politiques publiques au Sénégal p. 16

    _ II. Le genre dans la pratique de la décentralisation p. 20

    _ III. Propositions pour une décentralisation plus inclusive p. 24

    _ Conclusion p. 33

    _ Bibliographie p. 35

    _ 1.1 Ouvrages, rapports et articles du Sénégal  p. 35

    _ 1.2 Travaux relatifs à d'autres Etats p. 36

    _ 1.3 Textes p. 37

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0