Mediaterre
   

Manifestations, Colloques

Le Costa Rica: un pionnier ambitieux dans la lutte contre le changement climatique

Portail Iles, 24/09/20 à 12h16 GMT | International
Le Costa Rica a une nouvelle politique climatique ambitieuse, mais il n’interdit pas les combustibles fossiles pour autant. Le Costa Rica évolue vers la neutralité carbone plus rapidement que tout autre pays au monde. Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, a récemment annoncé un plan visant à faire de son pays le premier pays neutre en carbone au monde d'ici 2021. Pour ce faire (...)

Le changement climatique: un défi pour les paysans colombiens

Portail Iles, 20/09/20 à 13h08 GMT | International
Si, comme prévu, les températures en Colombie augmentent d’environ 2°C d'ici la fin du siècle, ce sont les zones rurales qui sont les plus susceptibles d'être affectées par le changement climatique. En effet, comme l'a montré le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Colombie est fortement exposée aux effets du changement climatique. En effet, la plupart de (...)

1 européen sur 8 meurt de la mauvaise qualité de l'environnement

Portail Iles, 11/09/20 à 10h54 GMT | Europe
Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) publié cette semaine, 13% des décès dans l’Union européenne sont liés à la mauvaise qualité des environnements. En cause, la pollution atmosphérique et sonore, les vagues de chaleur et l’exposition à des produits chimiques dangereux. La pollution atmosphérique arrive en première position, avec plus de 400 000 décès (...)

Le changement climatique : menace n°1 pour les européens

Portail Iles, 10/09/20 à 11h21 GMT | International
Selon une étude publiée hier par le Pew Research Center, le changement climatique et le risque de propagation des maladies infectieuses sont les menaces qui semblent le plus alarmer les populations de quatorze pays développés. Il n’est pas étonnant que cette année, la propagation des maladies infectieuses soit considérée comme l’une des menaces les plus importantes. Cependant (...)

L'irrémédiable fonte de la calotte glaciaire au Groenland

Portail Iles, 09/09/20 à 21h01 GMT | International
La revue scientifique Nature a récemment publié une étude annonçant que la fonte des glaces a atteint un nouveau record en 2019. Cette année-là, la calotte glaciaire du Groenland a perdu 532 milliards de tonnes, dont 223 au cours du mois de juillet. Le précédent record datait de 2012, avec une perte de nette de 460 milliards de tonnes. Plus alarmant encore, cette fonte des glaces aurait (...)

Webconf APCC - Décarboner le secteur de la santé

Portail Iles, 02/09/20 à 10h22 GMT | France
Lundi 28 septembre de 11h à 12h Résumé Le plan de relance européen prévoit que 30% des dépenses soient dédiées au climat. Le secteur de la santé, au regard de son poids sur les émissions de GES se doit de proposer un « plan Climat-Santé » en analysant les principales activités émettrices de GES. A qui s’adresse cette webconférence ? Cette webconférence s’adresse aux acteurs (...)

Océans sans filets en plastique

Portail Iles, 25/08/20 à 15h57 GMT | International
Le plastique à usage unique contribue chaque année à une grande partie des déchets non biodégradables. Les fibres plastiques synthétiques utilisées dans les engins de pêche accumulent jusqu'à 46% des déchets plastiques. Lorsqu'ils sont abandonnés, les méga-plastiques tels que la pêche font partie d'une somme totale et menacent les animaux marins, ce qui peut grandement affecter (...)

Transition énergétique et environnementale : les programmes d'investissements d'avenir de l'ADEME

Portail Iles, 22/08/20 à 15h04 GMT | France
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), crée par l’Etat français en 2010 et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a pour objectif de financer des investissements innovants sur le territoire afin d’augmenter la croissance potentielle de la France. L’Agence de la transition écologique ADEME est l’opérateur des innovations soutenues destinées à accélérer la (...)

Gestion de l'eau : 12 milliards de dollars pour renforcer la sécurité hydrique au Maroc

Portail Iles, 15/08/20 à 23h32 GMT | Maghreb-Machrek
Sous l’effet du changement climatique, le stress hydrique, déjà fortement prononcé, devrait continuer à s’aggraver au Maroc. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEI) 2020-2027 vise à améliorer l’offre hydrique du pays et de renforcer la résilience du territoire en matière d’approvisionnement en eau.  Présenté par le ministre de l’Equipement (...)

Bénin : nouveau projet pour adapter les villes au changement climatique

Portail Iles, 15/08/20 à 01h02 GMT | Afrique de l'Ouest
Le Bénin s’urbanise de plus en plus et près d’un béninois sur deux vit maintenant en milieu urbain. Majoritairement concentrée sur le littoral, la croissance urbaine y est mal contrôlée, couvrant souvent des zones à risque environnemental. Les villes littorales du Bénin sont en effet fortement exposées au changement climatique, notamment par la montée des eaux. Ces risques sont (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0