Mediaterre

   

Claire Labat

  • France
  • Organisation : Gret
  • Situation professionnelle : Ingénieurs et cadres d'entreprises
  •  91039 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Responsable de la communication et de la coordination du plaidoyer 

    Description de l'organisation du membre

    Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Ses 714 professionnels mènent 150 projets par an dans 22 pays. 
    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
    Twitter 
    Facebook
    LinkedIn 

    Dernières dépêches publiées

    Bâtir des " communs " au service de la biodiversité et du développement

    Sur l’île Sainte-Marie, à Madagascar, la notion de « communs » prend tout son sens. Sous l’impulsion du Gret et de ses partenaires, une plateforme de concertation a été mise en place afin de co-construire une vision partagée des problèmes environnementaux (...)

    Afrique, 10/07/19 à 08h18 GMT


    Un nouvel outil pour évaluer l'agroécologie

    Le Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie est un outil méthodologique pour évaluer les conditions de développement de l’agroécologie, ainsi que les effets agro-environnementaux et socio-économiques des pratiques et systèmes agroécologiques (...)

    Afrique, 08/07/19 à 08h35 GMT


    Africompost : réduire les déchets à la source

    Lomé, capitale du Togo, est une ville en plein essor marquée par un accroissement urbain de 3 % par an. Elle concentre aujourd’hui près de 23 % de la population totale du pays. Chaque année, plus de 350 000 tonnes de déchets sont produits sur (...)

    Afrique, 03/07/19 à 15h23 GMT


    Développement agricole, protection sociale et gouvernance locale

    Depuis janvier, le Gret met en œuvre dans le bassin des Trois Rivières, en Haïti, un projet d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’accès à la protection sociale (Pasan-Apros). L’objectif général du projet Pasan-Apros (...)

    Caraibes, 28/05/19 à 11h44 GMT


    L'odyssée du typha

    Le typha, un roseau invasif, colonise les rives du fleuve Sénégal depuis plus de 30 ans. Pour lutter contre ce fléau, le Gret et son partenaire, l’Iset de Rosso, ont développé une technologie permettant de transformer cette plante en biocombustible (...)

    Afrique, 28/05/19 à 11h43 GMT


    Quelles évolutions pour la filière lait en Afrique de l'Ouest ?

    Dans le cadre de la campagne « Mon lait est local », qui vise à défendre et à promouvoir le lait local en Afrique de l’Ouest et au Tchad, le Gret a réalisé une étude sur la politique commerciale, les politiques fiscales et les filières lait dans la région (...)

    Afrique, 28/05/19 à 11h41 GMT


    Un besoin urgent de transformation des politiques foncières dans la région du Mékong

    La publication « L’État du foncier dans la région du Mékong » vient de paraître. Cette étude scientifique en partie mise en œuvre par le Gret tire la sonnette d’alarme quant au besoin de changements en termes de politiques et de pratiques foncières (...)

    International, 11/04/19 à 13h43 GMT


    Pépinière urbaine de Ouagadougou : construire la ville par tous et pour tous

    Financé par l’Agence française de développement (AFD), la pépinière urbaine de Ouagadougou, au Burkina Faso, est un dispositif innovant mis en œuvre par le Gret et Humanité et Inclusion (HI). Le dispositif vise à améliorer et repenser les équipements (...)

    Afrique, 11/04/19 à 13h42 GMT


    Comment le Gret améliore l'accès à l'eau, l'assainissement et la gestion des déchets (...)

    Depuis quatre ans, le Gret fait valoir son expertise dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets à travers différents projets menés au Myanmar. Retour en détails sur cette activité foisonnante. La population (...)

    International, 09/04/19 à 06h22 GMT


    S'appuyer sur le secteur privé pour prévenir la malnutrition au Niger

    Après le Burkina Faso en octobre, le projet Meriem a été officiellement lancé au Niger le 14 février dernier. Ce lancement marque le début d’une nouvelle phase dans la mise en œuvre du projet, qui doit mettre en place des solutions commerciales (...)

    Afrique, 15/03/19 à 09h09 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0