Mediaterre

   

Marc Paquin

  • Canada
  • Organisation : Unisféra
  • Situation professionnelle :
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Co-fondateur et directeur exécutif du Centre international Unisféra, Marc Paquin est avocat et MBA. Expert en droit, politiques et gestion du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises, il a été appelé à travailler sur des mandats variés et multidisciplinaires pour le compte de divers gouvernements, de l’ONU et autres organisations internationales ainsi que d’entreprises privées. Ses mandats ont notamment porté sur la stratégie organisationnelle, l’évaluation de programmes et d’organisations ainsi que sur l’évaluation environnementale. De plus, Marc Paquin enseigne au Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke et anime des formations pour gestionnaires.

    Avant de fonder Unisféra, Marc Paquin avait été l’un des premiers professionnels à se joindre à la Commission de coopération environnementale de l’Amérique du Nord (CCE), une organisation intergouvernementale créée dans le cadre des négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). De 1995 à 2000, il y a occupé diverses fonctions, tout d’abord à titre de conseiller juridique interne, puis comme gestionnaire des projets juridiques spéciaux et enfin comme Secrétaire du Conseil des ministres. De 1991 à 1995, M. Paquin a été conseiller en affaires gouvernementales et réglementaires à la vice-présidence environnement d’Hydro Québec, une compagnie d’électricité publique. Il a également collaboré au programme de recherche et de séminaires sur le commerce international et l’environnement de l’Académie internationale de l’environnement à Genève et participé à un programme de recherche sur le droit des affaires et de l’environnement au Centre McGill de médecine, éthique et droit. Il a débuté sa carrière au sein du cabinet d’avocats Mackenzie Gervais de Montréal.

    Marc Paquin détient un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit (LL.M.) de l’Université McGill. Il détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1988. Marc Paquin est Fellow du programme LEAD (Leadership for Environment and Development) et auditeur en environnement certifié par Arthur D. Little. Il siège au Comité consultatif sur l’évaluation environnementale des accords de commerce international mis sur pied par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Il est enfin membre du Collège d’examinateurs du Programme des chaires de recherche du Canada mis sur pied par le gouvernement canadien.

    Description de l'organisation du membre

    Le centre international Unisféra est un organisme sans but lucratif voué à l’avancement du développement durable. Fort de son expertise en analyse et formulation de politiques et de son expérience dans l’offre de services-conseils, Unisféra est un important vecteur de solutions fondées sur les connaissances.

    Les principaux champs d’expertise d’Unisféra comprennent notamment le droit, la gestion et les politiques du développement durable, les changements climatiques et l’adaptation, la gestion durable des terres, la désertification, le commerce et l’environnement et les politiques de l’eau.

    Les spécialistes d’Unisféra et ses chercheurs affiliés possèdent une vaste expérience résultant de nombreuses collaborations avec des entreprises privées et des organisations gouvernementales et intergouvernementales telles que la Banque mondiale, le PNUD, le PNUE, l’OCDE, la CNULD et l’ACDI, pour ne nommer que celles-ci.

    Fondé en 2002, Unisféra est basé à Montréal, Canada

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 2 ans.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0