Mediaterre

   

Ruben BOSSENDJU INOME NKANGA

  • Togo
  • Organisation : ONG A.S.O.L Togo
  • Situation professionnelle : Agronome
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Agronome écologiste biocentriste, je suis initiateur de l' ONG Association de Secours et d' Orientation Lisungi (A.S.O.L) aujourd'hui présente dans beaucoup de pays d' Afrique de l'Ouest  en Republique Démocratique du Congo ex Zaïre, en France , aux USA et des équipes se préparent pour d' autres pays. Je suis consultant formateur en conception et élaboration des projets. Conférencier sur les questions écologiques et biocentristes.

    Dans ASOL-Togo, tant qu'initiateur, je suis le Coordonnateur. J' assume aussi les fonctions du Secrétaire Généreal exécutif  et Permanent du réseau Groupe de Réflexion des Organisations Écologistes d'Afrique Francophone (G.R.O.EC.A.F). c'est une plate-forme des réseaux écologistes d'Afrique francophone et des caraïbes. Suis aussi initiateur de cette plate forme, elle fait la promotion de la langue française à travers les activités de ses organisations membres.

    Description de l'organisation du membre

    l'ONG A.S.O.L est créée dans le but de lutter contre toute violence faite aux vivants humains et non humains. la violence est prise dans sa forme la plus large. La violence non seulement physique, ou morales , mais également existentielle. c'est à dire les conditions de vie non acceptables. pour ce faire, l'ONG ASOL a 7 programmes:

    1. Programme Écologique :
    - Apporter les informations utiles sur l'adaptation et l'atténuation au changement climatique, l'équilibre de l'écosystème, la biodiversité, l'éthique et les effets néfastes des manipulations génétiques sur la santé humaine, animale et végétale.
    - Promouvoir les énergies renouvelables et mobiliser les ressources pour les transitions énergétiques à petite et grande échelle.
    - Sensibiliser la population au respect strict de la vie, de la nature et lutter contre toute forme de violence sur les espèces vivantes.
    - Présenter les avantages du végétarisme et du végétalisme à la population au niveau de la base.
    Le programme Ecologique comprend les Projets suivants :
    • Projet " PLANETE VERTE" : Conscientiser la population sur la reforestation et la responsabilisation sur les arbres plantés lors des journées nationales de l'Arbre et d'autres arbres plantés dans le cadre de la reforestation ;
    • Projet " Collectif de Volontaires Oeuvrant dans le Domaine des Changements Climatiques et de l'Energie  (COVODOCCE) : Agir pour l'atténuation et l'adaptation climatique, pour les énergies propres par la mobilisation des fonds auprès des dirigeants locaux et auprès des volontaires à l'étranger et le transfert de technologie sud-sud, Nord-sud.
    2. Programme Agricole
    - oeuvrer pour la promotion de l'agriculture alternative (l'agriculture écologique, agriculture biologique, la permaculture, la végéculture, l'agriculture pacifique...) et l'agroforesterie.
    Projet " Danses traditionnelles, semences traditionnelles" : Promotion de semences bio et information sur les OGM, les Pesticides et sur l'agriculture alternative à travers les villages de production agricole pendant les fêtes des moissons en Afrique;
    3. Programme de Santé :
    %u0152uvrer pour stopper et réduire les Infections sexuellement Transmissibles (IST), le VIH/SIDA, les maladies non transmissibles (les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc....) et les maladies héréditaires telles que les drépanocytoses.
    - Sensibiliser les femmes et les adolescentes contre l'explosion démographique, contre les pratiques nocives à la santé sexuelle et à la santé reproductive des femmes.
    - Orienter les malades pour leur évacuation vers les autres structures sanitaires en Tunisie en collaboration avec le Service Médical International (SMEDI)
    - Contribuer à la lutte contre le trafic des humains et /ou de leurs organes pour toute forme d'exploitation.
    Ce programme a pour Projet " Moringa pour tous : immunité plus, santé de fer " : la création d'une ferme de la culture de Moringa en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida et des enfants malnutris
    4. Programme Femme, Ecologie et Progrès :
    - Permettre l'autonomisation des femmes et l'appropriation des recherches de solutions écologiques par la gente féminine et faciliter la scolarisation des filles à l'éducation scolaire et académique.
    - Encadrer(et-ou, Encourager?) les femmes pour leur présence et participation aux instances décisionnelles dans la cité.
    Ce programme a pour projet : Debout les femmes : c'est un ensemble d'activités pour le bien être de la femme dans différents domaines de la vie et d'encadrement des femmes rurales.
    5. Programme des Droits du Vivant et de Gestion des conflits :
    - Faire la promotion des droits de l'homme  surtout ceux des victimes de conflits et de violences, des réfugiés ,requérants d'asile en leur apportant l'assistance et l'orientation adéquate pour leur insertion/intégration sociale et leur auto prise en charge
    - Prévenir les causes des conflits ,violences dans les foyers et dans les villes lors des périodes électorales.
    - Promouvoir les droits de l'Animal.
    Ce programme a pour projet : Le Collectif d' Artisans de Paix : La formation de leaders parmi les jeunes, les femmes et les hommes. En matière de maintien de la paix,par la prévention et résolutions des conflits,violences dans les foyers,dans différentes communes, préfectures,villages et avoir des volontaires partout où besoin est.
    6. programme Humanitaire
    - Monter des projets favorisant l'intégration des personnes vulnérables, des victimes des conflits, des violences, de VIH/SIDA et des maladies déclarées incurables.
    Projet " Rendons-les Responsables " : Faciliter l'intégration et la réinsertion des personnes vulnérables, des victimes des conflits, des violences, du VIH/SIDA et des maladies déclarées incurables en les amenant à la création de petites initiatives d'auto emploi.
    7. Programme Jeunesse et Société
    - Permettre à la jeunesse de participer aux activités favorisant la paix et le développement ,de monter des projets favorisant l'épanouissement multidimensionnel des jeunes filles en vue de les aider à prendre leur avenir en main ;
    - diffuser les messages des enfants sur la protection de la planète, la paix, la solidarité, l'immigration clandestine les rapports entre les populations ,aux adultes et aux autorités du Monde.
    - Promouvoir les droits et les devoirs des enfants
    Le Programme Jeunesse et Société a pour Projet " Collectif d'Enfants Porteurs de  Messages aux Adultes " : Diffuser les messages des enfants avec leurs phrases et mots en faveur de la nature et des êtres humains et non humains. Et renforcer les liens entre les enfants de différents pays où sont implantées les associations ASOL dans le cadre du projet CEPOMA
    ACTIVITES - Organisation des conférences Bio vegan d'informations, des séminaires ateliers, des campagnes de sensibilisation et des colloques ;
    - Organisation et participation à des émissions radiotélévisées;
    - collaboration avec le pouvoir public, les institutions, les Organisations Non Gouvernementales tant nationales qu'internationales, les mouvements et les partis politiques écologiques
    - organisation des voyages de formation dans les cadres associatifs et la recherche des bourses d'études pour des membres
    - conscientisation, accueil, suivi et prise en charge de personnes affectées et infectées par le VIH/SIDA, et par des maladies déclarées incurables
    - sensibilisation contre la stigmatisation et la discrimination à l'égard des personnes affectées et infectées par le VIH/SIDA
    - création de refuges pour animaux violentés
    - Elaboration et suivi des microprojets pour la promotion de l'agriculture alternative et pour l'énergie renouvelable partout où le besoin se fait sentir.

     

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 2 ans.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0