Mediaterre

   

Mohamed BEHNASSI

  • Maroc
  • Organisation : Professeur, Faculté des sciences Juridiques, Économiques et Sociales d'Agadir (Maroc) | Directeur Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales (NRCS) | Directeur de Laboratoire de Recherche en Gouvernance des Territoires, Sécurité Humaine et Durabil
  • Situation professionnelle : Professeurs, professions scientifiques
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Mohamed Behnassiest né en 1972 à Casablanca (Maroc) où il a poursuivi ses études jusqu'à l'obtention de son Doctorat en Sociologie des Relations Internationales en 2003, à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l'Université Hassan II. Auteur d'une thèse de Doctorat sur : " es négociations environnementales multilatérales : vers une gouvernance mondiale pour l'environnement , il est, depuis 2004 à présent, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l'Université Ibn Zohr d'Agadir. Après une formation en Asie (Chine, Hong Kong, Thaïlande) dans le domaine du monitoring social, il est actuellement Consultant social avec une expérience internationale confirmée. Son champ d'intervention couvre notamment les droits de l'Homme au travail et la durabilité de la chaine d'approvisionnement mondial dans la zone Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Ses domaines de recherche portent largement sur les questions de gouvernance, de développement durable, de responsabilité sociale et des droits humains dans une perspective des relations Nord-Sud. Les résultats de ces recherches sont publiés dans des revues scientifiques confirmées, des ouvrages collectifs ou présentés aux congrès internationaux.

    M. Behnassi est également Directeur du Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales (NRCS) et ex-membre du Rapport final de l'Instance Équité et Réconciliation mise en place au Maroc il y a quelques années. Il est également organisateur de trois congrès internationaux : le premier, tenu en mai 2007, portait sur : " la santé, environnement et développement humain durable " ; le second a eu lieu en novembre 2009 et portait sur : "L'intégration de l'agriculture dans le développement rural durable au défi des crises alimentaire, climatique et énergétique mondiales"; le dernier aura lieu les19-21 mai 2011 et porte sur " Le changement climatique, agriculture-alimentation, pêche et écosystèmes : Réinventer la recherche, l'innovation et la politique pour une croissance écologiquement et socialement équilibrée ".

    Voir le CV de Behnassi
    e-mail: behnassi@gmail.com

    Description de l'organisation du membre

    Le Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales (NRCS) est un organisme indépendant de recherches et d'études fondé par une équipe de chercheurs et d'experts originaires des pays du Sud et du Nord. Basé au Maroc, le Centre a pour objectif principal de développer la recherche scientifique et l'expertise dans certains domaines des sciences sociales ayant des dimensions mondiale et locale dans une perspective Nord-Sud et dans un esprit de pensée complexe et interdisciplinaire. En tant que think Tank, le Centre aspire à servir comme référence localement et globalement au travers des recherches rigoureuses et originales ainsi que l'engagement actif avec le monde de la décision. Le Centre est dirigé actuellement par Mohamed Behnassi, Dr. Prof. en Politiques Mondiales de Durabilité.  

    Site web du NRCS: http://nrcs.webnode.com/

     

     

     

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 2 ans.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0