Mediaterre

   

Catherine ECRAN

  • France
  • Organisation : BioToutCourt
  • Situation professionnelle : CEO
  •  1280 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    « Notre ambition était de concilier les valeurs portées par le monde du Bio et des circuits courts à la simplicité d’utilisation du digital.

    Gérante d’AMAP depuis plus de 10 ans, je connais parfaitement les contraintes que l’on rencontre au quotidien pour la gestion, les paiements et la communication avec les membres de sa communauté. Nous avons conçu l’outil dont notre nous avions besoin. », commente Catherine Ecran, co-fondatrice du site.

    « Nous sommes des maraîchers engagés et passionnés par le soin que nous apportons à la terre. Nous avons choisi dès notre installation de distribuer nos produits uniquement en amaps, circuits courts et ventes directes à la ferme. C’est pour nous le seul moyen de privilégier le lien humain et la juste rémunération de notre équipe. Cela n’empêche pas de le faire avec des outils simples et innovants qui sont un réel gain de temps ! », soulignent Alain & Valérie Crochot, co-fondateurs.

    « Le modèle centré sur la contribution des consommateurs, et non des producteurs, est totalement atypique, et nous tenait vraiment à cœur. Il s’inscrit dans une démarche collective de soutien à ceux qui nous nourrissent, dans le respect de l’humain et de la nature », conclut Guillaume Lucien, co-fondateur et expert digital de l’équipe.

    BioToutCourt est agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale.

    Le projet est soutenu par, Initiactive 95, France Active-Initiactive France et la Caisse des Dépôts dans le cadre d'un dispositif européen.

    Description de l'organisation du membre

    BioToutCourt : Développer la Bio en la rendant accessible à tous, sans intermédiaire

    Parce qu’il est urgent de développer l’économie locale et une agriculture respectueuse des Hommes et de la Planète, BioToutCourt offre aux producteurs et artisans Bio une plateforme digitale gratuite pour développer leurs activités en circuit court. BioToutCourt propose un modèle original : ce sont les consommateurs qui, grâce à leurs achats, contribuent à financer les services proposés aux producteurs. Une démarche qui a déjà convaincu plus de 70 producteurs et 20 000 consommateurs-contributeurs inscrits depuis le lancement officiel en octobre 2019.

    Née de la collaboration engagée entre un couple de maraîchers, d’une gérante d’AMAP et d’un spécialiste du digital, la plateforme BioToutCourt a pour vocation à simplifier et démocratiser la vente de produits Bio en circuit court grâce au numérique.

    BioToutCourt.com offre ainsi aux producteurs et artisans Bio un outil clé en main pour valoriser leur activité et leurs produits, gérer simplement leurs commandes (en achat ponctuel ou par abonnement) et leurs circuits de distribution (AMAP, vente à la ferme, drive fermier, points relais…), mais aussi animer leur communauté (fil d’actualités). Une offre entièrement gratuite, financée par les contributions des « biocavores » souhaitant participer activement à la transition agroécologique.

    Avec BioToutCourt, consommer, c’est contribuer !

     

    En passant par Bio Tout Court, les consommateurs pour qui l’achat responsable est une priorité, contribuent à hauteur de 6% de leurs achats : ainsi, pour un panier de produits de 50 euros, le consommateur paye 53 euros. Ces 3 euros servent à financer le développement et la maintenance de la plateforme mise à disposition gratuitement auprès des producteurs. Une mécanique vertueuse permettant de soutenir concrètement leurs efforts puisque BioToutCourt prend même en charge les 2,4% de frais bancaires. BioToutCourt n’encaisse pas l’argent des producteurs.

    Répartition de la contribution de 6%

    • 20%TVA
    • 35% Frais bancaires sur les paiements
    • 20% Frais de fonctionnement
    • 15% Nouvelles fonctionnalités
    • 10% Aide à l’installation en Bio (reversée à une association partenaire)

    www.biotoutcourt.com

    www.blog.biotoutcourt.com

    contact@biotoutcourt.com

    Dernières dépêches publiées

    On vous attend sur BioToutCourt

    GRATUIT pour les producteurs et artisans de la BIO ! Créez votre plateforme pour centraliser les commandes de vos clients ou de votre groupe d'amis. Chez BioToutCourt, on préfère que vous réserviez du temps à votre famille et moins à l'administratif !  (...)

    France, 30/07/20 à 11h57 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0