Mediaterre

   

Inst Fayol ENSMSE

  • France
  • Organisation : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne
  • Situation professionnelle : Institut de Recherche
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Notre mission

    Former des cadres de haut niveau pour l'industrie et les services, aptes à travailler dans un milieu international


    - Ecole d'ingénieurs de haut niveau, nous formons des ingénieurs civils des mines, des docteurs et ingénieurs spécialisés, alliant sciences et management, dont les compétences sont recherchées dans le milieu industriel.
    - Les domaines d'études proposés vont des matériaux à la microélectronique en passant par les procédés, l'environnement, le génie industriel, l'informatique, l'ingénierie et la santé.
    - Des doubles diplômes ouvrent sur bien d'autres écoles en France et à l'étranger.
    - Nos formations s'appuient sur des bases scientifiques et techniques solides et développent les aptitudes au travail en équipe, à la conduite de projet et au management d'entreprise.
    - Notre recherche tournée vers l'industrie est garante de la mise à jour permanente de nos connaissances et nous permet d'attirer les meilleurs spécialistes dans différentes disciplines.
    - Nos relations fortes avec les entreprises garantissent un lien permanent avec le contexte économique et préparent les élèves aux défis de la mondialisation.
    - Nous avons fait le choix d'une pédagogie innovante favorisant l'apprentissage par l'action, développant la créativité et la réactivité.
    - Nos cursus s'appuient sur de nombreux programmes d'échanges d'élèves, d'enseignants et de chercheurs du monde entier pour permettre à chacun d'acquérir une culture internationale.


    Mettre en oeuvre une recherche adaptée à l'entreprise

    - Notre vocation est de contribuer au développement de l'industrie, donc de l'économie, par conséquent de l'emploi.
    - Nos recherches portent sur des domaines dont le temps de retour de l'investissement est de plus en plus court, d'où notre choix par exemple de la microélectronique.
    - Nos domaines d'excellence englobent :
            - L'énergie : nucléaire, gaz-pétrole, filière hydrogène,
            - Les transports : matériaux pour l'aéronautique, l'automobile
            - Le génie industriel : systèmes d'information et gestion des flux, informatique,
            - La microélectronique : supports souples, packaging, solutions communicantes sécurisées,
            - La santé : biomécanique, imagerie, gestion hospitalière,
            - L'environnement : management environnemental, développement durable.
    - La recherche à finalité industrielle est également mise en avant par le Centre de culture scientifique et technique de l'Ecole.

    Description de l'organisation du membre

    Rattachée à l'Institut Mines-Télécom sous tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (secrétariat d'État à l'industrie), l'ENSM-SE figure parmi les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs de France, dans le peloton de tête des écoles d'ingénieurs généralistes.

    Dédiée à la formation d'ingénieurs de haut niveau et à la recherche orientée industrie, sa mission est d'accompagner le développement de ses étudiants et des entreprises au travers d'une large gamme de cursus et de domaines de recherche. Elle évolue dans un contexte international très développé et participe à de nombreux échanges et partenariats universitaires et industriels sur les différents continents.

    Dernières dépêches publiées

    Concours maître-assistant en Evaluation environnementale

    Institut Henri FAYOLLaboratoire Environnement Ville et Société (CNRS UMR 5600)Le poste sera rattaché au département Génie de l’Environnement et des Organisations, membre du Laboratoire CNRS UMR 5600 Environnement Ville et Société (EVS).L’ambition (...)

    Scientifiques, 07/02/20 à 14h23 GMT


    Offre de poste : Ingénieur de recherche et de développement spécialité Informatique

    La plateforme Territoire (territoire.emse.fr), développée au sein de l’Institut, propose une approche globale pour la conception de systèmes d'aide à la décision spatio-temporelle. Pour chacune des applications conçues, l'architecture logicielle (...)

    Scientifiques, 09/12/19 à 08h12 GMT


    L'économie circulaire et les enjeux de la transition industrielle et écologique aux (...)

    L’École de technologie supérieure de Montréal, accompagnée de Mines Saint-Etienne, et de l’Emlyon business school, toutes deux membres de l’UMR5600EVS du CNRS, ont organisé une journée dédiée aux apports de l’économie circulaire face aux enjeux (...)

    Scientifiques, 26/11/19 à 07h45 GMT


    Apport de l'économie circulaire pour répondre aux enjeux de transition industrielle (...)

    Séminaire organisé par ETS de Montréal, Mines Saint-Etienne (laforest@emse.fr)/UMR5600EVS et EMLyon  dans le cadre des 32ème Entretiens jacques Cartier en novembre 2019 qui se tiendront au Québec. Les transitions industrielle et énergétique (...)

    Scientifiques, 29/08/19 à 08h02 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0