Mediaterre

   

Inst Fayol ENSMSE

  • France
  • Organisation : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne
  • Situation professionnelle : Institut de Recherche
  •  55843 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Notre mission

    Former des cadres de haut niveau pour l'industrie et les services, aptes à travailler dans un milieu international


    - Ecole d'ingénieurs de haut niveau, nous formons des ingénieurs civils des mines, des docteurs et ingénieurs spécialisés, alliant sciences et management, dont les compétences sont recherchées dans le milieu industriel.
    - Les domaines d'études proposés vont des matériaux à la microélectronique en passant par les procédés, l'environnement, le génie industriel, l'informatique, l'ingénierie et la santé.
    - Des doubles diplômes ouvrent sur bien d'autres écoles en France et à l'étranger.
    - Nos formations s'appuient sur des bases scientifiques et techniques solides et développent les aptitudes au travail en équipe, à la conduite de projet et au management d'entreprise.
    - Notre recherche tournée vers l'industrie est garante de la mise à jour permanente de nos connaissances et nous permet d'attirer les meilleurs spécialistes dans différentes disciplines.
    - Nos relations fortes avec les entreprises garantissent un lien permanent avec le contexte économique et préparent les élèves aux défis de la mondialisation.
    - Nous avons fait le choix d'une pédagogie innovante favorisant l'apprentissage par l'action, développant la créativité et la réactivité.
    - Nos cursus s'appuient sur de nombreux programmes d'échanges d'élèves, d'enseignants et de chercheurs du monde entier pour permettre à chacun d'acquérir une culture internationale.


    Mettre en oeuvre une recherche adaptée à l'entreprise

    - Notre vocation est de contribuer au développement de l'industrie, donc de l'économie, par conséquent de l'emploi.
    - Nos recherches portent sur des domaines dont le temps de retour de l'investissement est de plus en plus court, d'où notre choix par exemple de la microélectronique.
    - Nos domaines d'excellence englobent :
            - L'énergie : nucléaire, gaz-pétrole, filière hydrogène,
            - Les transports : matériaux pour l'aéronautique, l'automobile
            - Le génie industriel : systèmes d'information et gestion des flux, informatique,
            - La microélectronique : supports souples, packaging, solutions communicantes sécurisées,
            - La santé : biomécanique, imagerie, gestion hospitalière,
            - L'environnement : management environnemental, développement durable.
    - La recherche à finalité industrielle est également mise en avant par le Centre de culture scientifique et technique de l'Ecole.

    Description de l'organisation du membre

    Rattachée à l'Institut Mines-Télécom sous tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (secrétariat d'État à l'industrie), l'ENSM-SE figure parmi les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs de France, dans le peloton de tête des écoles d'ingénieurs généralistes.

    Dédiée à la formation d'ingénieurs de haut niveau et à la recherche orientée industrie, sa mission est d'accompagner le développement de ses étudiants et des entreprises au travers d'une large gamme de cursus et de domaines de recherche. Elle évolue dans un contexte international très développé et participe à de nombreux échanges et partenariats universitaires et industriels sur les différents continents.

    Dernières dépêches publiées

    Journée d'études: Distribution alimentaire et durabilité

    Date : 9 avril 2019IUT Lyon 3 – salle 101 – 88, rue Pasteur -69007 Lyon Nourrir les villes durablement est un défi auquel beaucoup d’acteurs publics et privés sont aujourd’hui confrontés. En effet, avec la croissance de la population urbaine (...)

    Scientifiques, 28/03/19 à 08h13 GMT


    Chercheurs, donnez l'exemple, prenez moins l'avion !

    Par Xavier Anglaret, Directeur de l’équipe « Maladies infectieuses en pays à ressources limitées » du Centre Inserm 1219, Université de Bordeaux. Chris Wymant, Senior Researcher in Statistical Genetics and Pathogen Dynamics, University of (...)

    Scientifiques, 31/01/19 à 15h32 GMT


    Collectif " Des plumes dans le goudron ", Résister aux grands projets inutiles et

    Par Natacha Gondran Maître-Assistante HDR UMR 5600 Environnement Villes Sociétés Institut Henri Fayol GEO (Génie de l'Environnement et des Organisations) Mines Saint-Etienne Une école de l'Institut Mines Telecom Le collectif « Des plumes dans (...)

    Scientifiques, 13/11/18 à 10h08 GMT


    Gestion de crise : entre recherches scientifiques, actions politiques et organisation (...)

    A l’IMT Mines d’Alès, Pierre-Alain Ayral, Jérôme Tixier et Sophie Sauvagnargues travaillent à la connaissance la plus précise possible des crises d’origine naturelle ou technologique qui peuvent impacter des territoires. Des expertises qu’ils (...)

    Rhône-Alpes, 01/10/18 à 07h05 GMT


    ONU : Le Secrétaire général appelle les États à mettre les technologies numériques (...)

    On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l'ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre: Le tourisme, parce qu’il concerne de nombreux secteurs (infrastructures (...)

    International, 24/09/18 à 15h17 GMT


    Mise en oeuvre de l'économie circulaire, les leçons d'une étude internationale

    Par Anne-Ryslène Zaoual, Associate professor, Université d'Artois & Xavier Lecocq, Professeur de management stratégique, Université de Lille Depuis le 1er août 2018, l’humanité est entrée en situation de dette écologique. Chaque année, le « (...)

    Scientifiques, 24/09/18 à 14h02 GMT


    CIT'IN CRISE simulation du fonctionnement d'une " cellule de crise " communale face (...)

    Le jeudi 6 septembre l’Ecole Nationales Supérieure des Mines de Saint-Etienne a expérimenté le simulateur de gestion de crise inondation CIT’IN CRISE. Un premier test avait eu lieu le 9 juillet à l’Ecole des Mines d’Alès. CIT’IN CRISE a pour (...)

    Scientifiques, 24/09/18 à 10h52 GMT


    Rencontre autour de la transition numérique pour les entreprises et le territoire

    L’Institut Henri Fayol est particulièrement heureux d’inviter les entreprises, industriels et acteurs socio-économiques à participer, le 28 mai 2018, à une après-midi consacrée à l'innovation et aux entreprises (atelier DEFII Défi-Entreprise-Fayol-Industrie-In (...)

    Rhône-Alpes, 13/04/18 à 09h36 GMT


    Thèse en ligne : Développement d'une méthodologie pour une meilleure évaluation des (...)

    Présentée par Kouadio Assemien François Yao, LGEI - Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel Résumé : L’industrie minière joue un rôle important dans le développement économique de nos pays. Cependant, les projets miniers font de (...)

    Scientifiques, 05/04/18 à 08h53 GMT


    Thèse en ligne : Proposition d'une méthode d'allocation par répartition paramètre-dépendan (...)

    Proposition d'une méthode d'allocation par répartition paramètre-dépendant pour l'Analyse du Cycle de Vie des produits déchet-sourcés Application aux fertilisants phosphatés boue-sourcés Thèse proposée par Marilys Pradel, UR Technologies et (...)

    Scientifiques, 23/01/18 à 08h17 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0