Mediaterre

   

hervé chouteau

  • France
  • Organisation : Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
  • Situation professionnelle :
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Champ de texte libre

    Description de l'organisation du membre

    Les Conservatoires d'espaces naturels, impliqués au quotidien sur tout le territoire, sont des associations à but non lucratif. Engagés mais non militants, ils oeuvrent pour les plus anciens depuis 30 ans pour la préservation du patrimoine naturel et paysager de France métropolitaine et à la Réunion.

    Forment un réseau cohérent et performant ...

    Les 29 Conservatoires régionaux et départementaux sont regroupés en réseau au sein de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. Ils rassemblent actuellement plus de 560 salariés, 1 800 bénévoles actifs et près de 8 500 adhérents.

    ... qui agit en collaboration avec les autres acteurs des territoires...

    Leur action est fondée sur la maîtrise foncière et d'usage des terrains. Elle s'appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires. Leurs interventions s'articulent autour de 4 axes :                                                                                                    

    -          la connaissance

    -          la protection

    -          la gestion

    -          la valorisation

     Leur atout : pouvoir conventionner avec l'ensemble des acteurs concernés (du propriétaire privé jusqu'aux ministères), pour assurer la mise en place de pratiques de la gestion durable des territoires et afin que la biodiversité soit préservée et prise en compte.

    A titre d'exemple, 900 agriculteurs s'impliquent aux côtés des Conservatoires d'espaces naturels. A ce titre les Conservatoires sont des acteurs du développement des territoires et de la mise en oeuvre des politiques publiques environnementales, depuis la parcelle jusqu'à l'échelon national, en couvrant notamment les échelles, communales, départementales et régionales.

     ...et relie les espaces et les espèces pour leur préservation durable

    En 2010, les Conservatoires d'espaces naturels interviennent dans la gestion de plus de 120 000 hectares répartis sur plus de 2 050 sites. Ils sont les premiers acteurs privés de la mise en oeuvre de Natura 2000 et ont développé des partenariats privilégiés avec les principaux autres gestionnaires de milieux naturels en France.

    Impliqué depuis longtemps dans la création de corridors écologiques, le réseau des Conservatoires d'espaces naturels contribue à la gestion durable d'un réseau de sites naturels, cohérent et fonctionnel sur le territoire, y compris l'outre-mer. Il participe ainsi à la création d'une trame verte et bleue, souhaitée par les acteurs du Grenelle de l'environnement.

    Une Fédération au service du réseau

    Les Conservatoires d'espaces naturels sont regroupés au sein de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. Basée à Orléans, elle coordonne de nombreuses actions du Réseau des Conservatoires. A titre d'exemple la Fédération anime le pôle-relais tourbières installé à Besançon depuis 2001 ainsi que le Plan National d'actions consacré aux chauves-souris.

    http://www.enf-conservatoires.org/


    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 2 ans.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0