Quelles sont les différentes aiguilles utilisées pour les tatouages ?
Les tatouages connaissent de nos jours un succès croissant. Pour les réaliser, il faut des matériels qui créent les lésions sur la peau afin d’y insérer l’encre : les aiguilles. Les aiguilles de tatouages sont utilisées pour placer l’encre sous la peau, entre le derme et l’épiderme. Elles sont soudées sur un faisceau, sur une tige métallique également appelée needle-bar ou placée dans une cartouche en plastique.
Les différentes aiguilles utilisées pour les tatouages
Il y existe plusieurs configurations avec un nombre d’aiguilles variable :
Les pointes des traceuses forment un cercle où les aiguilles restent très serrées. Ce type de configuration vous permet d’être précis en concentrant l’encre en un seul point pour engendrer une saturation. Les traceuses sont également utilisées pour réaliser des traits ou des points : plus le nombre d’aiguilles est élevé, plus le trait sera épais.
Les ombreuses constituent un matériel de tatouage composé d’une pointe en forme de cercle, mais dont les aiguilles sont plus écartées. Ce type d’aiguille répand l’encre sous la peau sans saturer la zone. Elles sont idéalement créées pour produire des ombrages et des dégradés.
Les magnums quant à eux possèdent des aiguilles alignées et superposées en quinconce. Leur largeur étant plus importante, ils permettent de saturer de grandes zones. Ils sont également utilisés pour faire des aplats de couleur homogènes. Il existe différents types de magnums : les plats sur lesquels les aiguilles sont toutes disposées à la même hauteur et les magnums arrondis où la disposition des aiguilles forme un arc de cercle.
Aiguilles classiques ou cartouches : laquelle choisir ?
Dans une boutique en ligne de matériel médical, vous pouvez vous procurer vos aiguilles sous différentes formes : en aiguilles traditionnelles et en cartouches.
Les aiguilles traditionnelles
Les aiguilles de tatouages classiques sont accolées à une tige de métal que l’on vient maintenant fixer à la machine. L’ensemble obtenu est normé faisceau d’aiguilles. Les faisceaux requièrent des buses (ce sont des tubes en inox stérilisable ou en plastique jetable dans lesquels on place les aiguilles) qui les maintiennent en place et les guident avec précision. Les buses et les aiguilles peuvent être acquises ensemble ou séparément. Les aiguilles traditionnelles sollicitent un montage sur votre machine qui peut parfois prendre du temps.
Les cartouches
Les cartouches à aiguille de tatouage désignent des aiguilles déjà rangées dans une pièce de plastique faisant office de buse. Les cartouches sont associables à toutes les machines rotatives avec un manchon adaptateur. Elles sont aisément substituables pour vous faire gagner du temps, mais restent très souvent incompatibles avec les machines traditionnelles à bobines. Il faut donc demander conseil, avant d’investir dans des cartouches et manchons pour ces machines..
Champ de texte libre