Mediaterre

   

Pierre Beccu

  • France
  • Organisation : Bas Canal Productions
  • Situation professionnelle : Réalisateur Producteur
  • Portrait du Membre

    Pierre Beccu a réalisé quatre films sortis au cinéma et une vingtaine de documentaires. Depuis 20 ans, en parallèle, il travaille sur la médiation avec la jeunesse, en pariant sur le rôle prescripteur de l'enfant créateur. 

    Film de long métrage et plateforme internet pédagogique, le projet «Graines d’espoir» associe 400 enfants de 4 pays du Nord et du Sud : France, Madagascar, Espagne, Burkina Faso. Pierre Beccu accompagne les jeunes de 10 à 25 ans dans la réflexion sur les enjeux de l’avenir en leur proposant d’être eux-mêmes auteurs des récits. Formés et encadrés par des professionnels, ils s’emparent des caméras et des micros et racontent les initiatives innovantes rencontrées sur leur territoire, tout en menant des actions de terrain. Le film est en cours de développement et sa sortie est prévue pour Avril 2019. 

    "Graines d'espoir" se situe dans la lignée de «Regards sur nos assiettes», réalisé avec des étudiants, sorti en salles de cinéma en septembre 2015 et vu par plus de 100 000 personnes en France.

    Pierre Beccu a fondé en 2015 l’association 6labs, qui a géré avec le soutien de la Fondation de France près de 600 animations et débats autour de «Regards sur nos assiettes». Sur le projet "Graines d'espoir", l’association 6labs aura la charge de sensibiliser et former les 400  jeunes des 7 territoires pour qu’ils soient en capacité de raconter eux-mêmes les défis du XXIème siècle pour leurs territoires. 

    Description de l'organisation du membre

    Fondée en 1987 à Paris, et installée en Savoie depuis 1995, Bas Canal Productions a produit une trentaine de courts métrages, fictions, documentaires ou reportages, destinés à la télévision, et quatre long-métrages pour le cinéma.

    Depuis 1997, nous développons également les ateliers cinéma « jeunes créateurs » conçus et animés par Pierre Beccu. Par ailleurs, nous réalisons des expériences originales de médiation autour de nos productions ou des ateliers. Cela consiste à rendre disponibles toutes les ressources collectées, films montés ou "rushes", avec les outils trans-médias actuels, et pour des publics habituellement éloignés de telles pratiques ou de telles images. 

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0