Mediaterre

   

Yahaya GOUZAYE

  • Niger
  • Organisation : ONG DEMI-E
  • Situation professionnelle : Chef de projet
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Sociologue, spécialisé dans le développement communautaire.Diplômé de l'Université de Lomé(Togo). Longue expérience dans le domaine de l'hydraulique villageoise, hygiène et assainissement.Coordonnateur du projet"Appui à la Gestion durable des Ressources Naturelles-Commune de Zinder III", financé dans le cadre du programme Initiative-Eau de la Francophonie.Ce programme intervient dans quatre pays de l'Afrique subsaharienne à savoir : Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal.

    Description de l'organisation du membre

    L'ONG Développement pour un Mieux-Être (DEMI-E) est une ONG nationale créée  le 06 décembre 1997 et reconnue officiellement suivant l'arrêté n° 405/MI/AT/DAPJ/SA du 28 Octobre 1998 Protocole d'accord : N°0048/2000/DDRL.

    Son siège sociale se trouve à Zinder, BP.: 143, Téléphone: (00227) 20 510 417, Email:ongdemie@yahoo.fr.

    Elle dispose des représentations au niveau des autres régions du pays à savoir: des antennes à Diffa, Maradi et Tillabéry, une équipe opérationnelle à Madaoua (Tahoua) et un point focal à Niamey.

    Ses domaines d'intervention sont: l'hydraulique, l'hygiène et l'assainissement, l'environnement et  la bonne gouvernance.

    La mission de l'ONG est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des communautés rurales et urbaines avec comme objectifs généraux de:

    *      Contribuer à améliorer la disponibilité en eau par la réalisation et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques,

    *      Contribuer à mobiliser les eaux de surface et/ou souterraine aux fins agricoles et pastorales,

    *      Contribuer à la restauration des terres dégradées (CES%u2044DRS) en prenant en compte les aspects environnementaux,

    *      Contribuer à améliorer les conditions d'hygiène et d'assainissement.

    Les interventions de l'ONG prennent en compte aussi les axes transversaux suivants:

    *       Le VIH%u2044SIDA;

    *       La décentralisation;

    *       La nutrition;

    *       Le genre;

    *       Le pastoralisme

    La stratégie d'intervention de DEMI-E s'inscrit dans les politiques nationales de développement (SRP/SDRP) et repose  sur une démarche participative fondée sur les besoins réels identifiés et exprimés par les populations cibles. De ce fait  elle exige leurs implications dans tous les processus pour garantir la durabilité des actions proposées. Elle consiste à :

    *       Recevoir et analyser toutes les demandes provenant d'un village, d'une commune, d'une association ou d'un groupement;

    *       Constituer le projet en collaboration avec les intéressés;

    *       Planifier et organiser les actions requises;

    *       Transférer la technologie adaptée et maîtrisable aux communautés villageoises;

    *       Prendre en compte l'aspect genre;

    *       Assurer le suivi/accompagnement  des populations bénéficiaires dans le processus de maîtrise d'ouvrages communautaires. 

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 2 ans.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0