Initiatives-Actions
Le projet de valorisation du patrimoine instrumental mauricien CLAW ART poursuit son chemin. L'atelier de fabrication sera bientôt opérationnel offrant à notre équipe de meilleures conditions de travail, nous mettons en forme l'important travail documentaire qui servira de base à notre concept innovant de musée. Enfin, les cours de musique ont démarré avec notamment la maravanne (...)
MORIS OTREMAN s'engage depuis 4 ans à promouvoir le tourisme durable à l'Ile Maurice et c'est tout naturellement que nous avons décidé de soutenir le projet CLAW ART que je vous présente ici.
CLAW ART vise principalement à inventorier, fabriquer, pratiquer et propager la pratique d’instruments de musique traditionnelles qu’on ne trouve plus, ou presque plus suite à la mondialisation (...)
Portail Ocean Indien, 22/03/21 à 08h30 GMT |
Economie Verte | 13720 lectures
Jeudi 18 mars, journée internationale du recyclage. Que se passe-t-il à La Réunion ? Les entreprises produisent plus de 100 000 tonnes de déchets chaque année et, au mieux ces déchets sont enfouis ! Sans compter sur l’intervention de l’équipe de Synergie Péi qui audit, organise de nouvelles filières pour régénérer ces déchets. Grâce à eux plus de 1300 tonnes ont évité l’enfouissement ! (...)
Partez aujourd'hui à la rencontre de Gaël Soupe et de son projet durable de permaculture au coeur de l'Ile Maurice. C'est possible, c'est nécessaire à la protection de notre environnement et à la poursuite d'un objectif d'auto-suffisance alimentaire pour une "petite" île de l'Océan Indien. Comme le regrette Gaël, "il est plus facile aujourd'hui d'acheter une pomme sud-africaine (...)
Portail Ocean Indien, 07/12/20 à 19h12 GMT |
Iles | 12451 lectures
L’arrivée d’un nouveau-né s’accompagne souvent d’une augmentation considérable des déchets quotidiens. En effet, on estime que chaque enfant utilisera environ 5 000 couches ce qui correspond à une tonne de déchets. De plus, les couches jetables mettent plus de 500 ans à se dégrader, et c’est sans compter la production de celles-ci ainsi que les différents produits nocifs qui peuvent (...)
L’île de Madagascar est classée parmi les dix premiers pays au monde en ce qui concerne l’indice de risque de mortalité dû au cyclone.
Pour tenter d’aider la population à gérer le risque, les ingénieurs et techniciens membres de l’association Malagasy Engineering Associates (MGEA) sont en cours d’élaboration de modèles numériques d’inondations, dans le cadre d’un projet financé (...)
L’association Green Art Soa s’est engagée depuis 2019 à remagnifier huit hectares de forêt à Ambohimangakely (près d’Antananarivo) , à travers un projet : il s’agit de «mettre en place une forêt alimentaire -comestible- en s’appuyant sur le développement de l’agroforesterie, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, sauvegarder les espèces autochtones, préserver la biodiversité (...)
Portail Ocean Indien, 08/08/20 à 15h37 GMT |
Iles | 9431 lectures
“Kolportaj”, c’est le nom du projet né de la coopération entre divers organismes envieux d’empêcher la prolifération de déchets sauvages sur l’île de la Réunion, située dans l’Océan Indien. Parmi ces organismes, on peut citer le Groupement régional des acteurs de l’éducation à l’environnement pour un développement durable de l’Ile de La Réunion (GRANDDIR), fondée en 2013 et l’ONG (...)
Portail Ocean Indien, 13/07/20 à 18h20 GMT |
Désertification | 9268 lectures
Il n’y a surement pas d'écosystème aussi important à Madagascar que les mangroves. Situées au bord de l’eau, elles constituent une barrière naturelle qui protège le littoral de l'érosion. Elles prennent aussi une place importante dans la biodiversité de l’île, en abritant plusieurs espèces de poissons et de crustacés. Sans mangroves, ceux-ci ne pourraient ni proliférer, ni survivre (...)
Portail Ocean Indien, 03/05/20 à 17h44 GMT |
Dechets solides | 5611 lectures
Le #TrashtagChallenge est le nouveau défi écologique à la mode sur les réseaux sociaux. Le but de ce défi est de nettoyer un site en le débarrassant de ses déchets et poster sur internet les photos avant/après.
À La Réunion, un jeune internaute a lancé un défi sur les réseaux sociaux afin d’encourager les citoyens à nettoyer cinq sites :
- Le Boucan Canot
- Planche (...)