Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Un PROJET MAURICIEN pour la DIVERSITE CULTURELLE et le PATRIMOINE

Portail Ocean Indien, 18/01/22 à 13h23 GMT | Diversité culturelle | 6147 lectures
MORIS OTREMAN s'engage depuis 4 ans à promouvoir le tourisme durable à l'Ile Maurice et c'est tout naturellement que nous avons décidé de soutenir le projet CLAW ART que je vous présente ici. CLAW ART vise principalement à inventorier, fabriquer, pratiquer et propager la pratique d’instruments de musique traditionnelles qu’on ne trouve plus, ou presque plus suite à la mondialisation (...)

Journée internationale du recyclage : une petite équipe s'active autour d'une belle Synergie Péi !

Portail Ocean Indien, 22/03/21 à 08h30 GMT | Economie Verte | 9854 lectures
Jeudi 18 mars, journée internationale du recyclage. Que se passe-t-il à La Réunion ? Les entreprises produisent plus de 100 000 tonnes de déchets chaque année et, au mieux ces déchets sont enfouis ! Sans compter sur l’intervention de l’équipe de Synergie Péi qui audit, organise de nouvelles filières pour régénérer ces déchets. Grâce à eux plus de 1300 tonnes ont évité l’enfouissement ! (...)

PERMACULTURE à L'ILE MAURICE, C'EST POSSIBLE !

Portail Ocean Indien, 26/02/21 à 12h09 GMT | Acteurs du développement durable | 7574 lectures
Partez aujourd'hui à la rencontre de Gaël Soupe et de son projet durable de permaculture au coeur de l'Ile Maurice. C'est possible, c'est nécessaire à la protection de notre environnement et à la poursuite d'un objectif d'auto-suffisance alimentaire pour une "petite" île de l'Océan Indien. Comme le regrette Gaël, "il est plus facile aujourd'hui d'acheter une pomme sud-africaine (...)

Ti'Pan, l'entreprise qui propose des couches lavables en location à La Réunion

Portail Ocean Indien, 07/12/20 à 19h12 GMT | Iles | 9483 lectures
L’arrivée d’un nouveau-né s’accompagne souvent d’une augmentation considérable des déchets quotidiens. En effet, on estime que chaque enfant utilisera environ 5 000 couches ce qui correspond à une tonne de déchets. De plus, les couches jetables mettent plus de 500 ans à se dégrader, et c’est sans compter la production de celles-ci ainsi que les différents produits nocifs qui peuvent (...)

À Madagascar, un modèle de prédiction des inondations

Portail Ocean Indien, 04/09/20 à 16h09 GMT | Changement climatique | 9161 lectures
L’île de Madagascar est classée parmi les dix premiers pays au monde en ce qui concerne l’indice de risque de mortalité dû au cyclone.  Pour tenter d’aider la population à gérer le risque, les ingénieurs et techniciens membres de l’association Malagasy Engineering Associates (MGEA) sont en cours d’élaboration de modèles numériques d’inondations, dans le cadre d’un projet financé (...)

Madagascar : Une forêt comestible pour restaurer l'écosystème

Portail Ocean Indien, 29/08/20 à 13h33 GMT | Forêt, foresterie | 8417 lectures
L’association Green Art Soa s’est engagée depuis 2019 à remagnifier huit hectares de forêt à Ambohimangakely (près d’Antananarivo) , à travers un projet : il s’agit de «mettre en place une forêt alimentaire -comestible-  en s’appuyant sur le développement de l’agroforesterie, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, sauvegarder les espèces autochtones, préserver la biodiversité (...)

Un projet pour la lutte contre les déchets sauvages sur l'île de la Réunion

Portail Ocean Indien, 08/08/20 à 15h37 GMT | Iles | 8259 lectures
“Kolportaj”, c’est le nom du projet né de la coopération entre divers organismes envieux d’empêcher la prolifération de déchets sauvages sur l’île de la Réunion, située dans l’Océan Indien. Parmi ces organismes, on peut citer le Groupement régional des acteurs de l’éducation à l’environnement pour un développement durable de l’Ile de La Réunion (GRANDDIR), fondée en 2013 et  l’ONG (...)

Madagascar s'engage à une gestion plus durable des mangroves

Portail Ocean Indien, 13/07/20 à 18h20 GMT | Désertification | 8151 lectures
Il n’y a surement pas d'écosystème aussi important à Madagascar que les mangroves. Situées au bord de l’eau, elles constituent une barrière naturelle qui protège le littoral de l'érosion. Elles prennent aussi une place importante dans la biodiversité de l’île, en abritant plusieurs espèces de poissons et de crustacés. Sans mangroves, ceux-ci ne pourraient ni  proliférer, ni survivre (...)

La Réunion : Il lance un défi sur les réseaux sociaux pour ramasser les déchets de Boucan Canot

Portail Ocean Indien, 03/05/20 à 17h44 GMT | Dechets solides | 4830 lectures
Le #TrashtagChallenge est le nouveau défi écologique à la mode sur les réseaux sociaux. Le but de ce défi est de nettoyer un site en le débarrassant de ses déchets et poster sur internet les photos avant/après. À La Réunion, un jeune internaute a lancé un défi sur les réseaux sociaux afin d’encourager les citoyens à nettoyer cinq sites :  -       Le Boucan Canot -       Planche (...)

À La Réunion, les deux centrales à charbon font tâche dans la transition vers la biomasse

Portail Ocean Indien, 03/05/20 à 17h29 GMT | Energie | 5683 lectures
Le charbon ? C’est le socle d’approvisionnement en électricité sur l’île de La Réunion. Et le gouvernement entend bien se débarrasser de ses deux centrales à charbon – qui produisent 54% de l’électricité - dans le cadre d’une transition vers la biomasse et le développement du photovoltaïque.   Les énergies renouvelables représentent 36% du mix électrique du territoire, un taux (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0