Initiatives-Actions
Portail Ocean Indien, 07/12/20 à 19h12 GMT |
Iles | 2850 lectures
L’arrivée d’un nouveau-né s’accompagne souvent d’une augmentation considérable des déchets quotidiens. En effet, on estime que chaque enfant utilisera environ 5 000 couches ce qui correspond à une tonne de déchets. De plus, les couches jetables mettent plus de 500 ans à se dégrader, et c’est sans compter la production de celles-ci ainsi que les différents produits nocifs qui peuvent (...)
L’île de Madagascar est classée parmi les dix premiers pays au monde en ce qui concerne l’indice de risque de mortalité dû au cyclone.
Pour tenter d’aider la population à gérer le risque, les ingénieurs et techniciens membres de l’association Malagasy Engineering Associates (MGEA) sont en cours d’élaboration de modèles numériques d’inondations, dans le cadre d’un projet financé (...)
L’association Green Art Soa s’est engagée depuis 2019 à remagnifier huit hectares de forêt à Ambohimangakely (près d’Antananarivo) , à travers un projet : il s’agit de «mettre en place une forêt alimentaire -comestible- en s’appuyant sur le développement de l’agroforesterie, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, sauvegarder les espèces autochtones, préserver la biodiversité (...)
Portail Ocean Indien, 08/08/20 à 15h37 GMT |
Iles | 5192 lectures
“Kolportaj”, c’est le nom du projet né de la coopération entre divers organismes envieux d’empêcher la prolifération de déchets sauvages sur l’île de la Réunion, située dans l’Océan Indien. Parmi ces organismes, on peut citer le Groupement régional des acteurs de l’éducation à l’environnement pour un développement durable de l’Ile de La Réunion (GRANDDIR), fondée en 2013 et l’ONG (...)
Portail Ocean Indien, 13/07/20 à 18h20 GMT |
Désertification | 5380 lectures
Il n’y a surement pas d'écosystème aussi important à Madagascar que les mangroves. Situées au bord de l’eau, elles constituent une barrière naturelle qui protège le littoral de l'érosion. Elles prennent aussi une place importante dans la biodiversité de l’île, en abritant plusieurs espèces de poissons et de crustacés. Sans mangroves, ceux-ci ne pourraient ni proliférer, ni survivre (...)
Portail Ocean Indien, 03/05/20 à 17h44 GMT |
Dechets solides | 2958 lectures
Le #TrashtagChallenge est le nouveau défi écologique à la mode sur les réseaux sociaux. Le but de ce défi est de nettoyer un site en le débarrassant de ses déchets et poster sur internet les photos avant/après.
À La Réunion, un jeune internaute a lancé un défi sur les réseaux sociaux afin d’encourager les citoyens à nettoyer cinq sites :
- Le Boucan Canot
- Planche (...)
Portail Ocean Indien, 03/05/20 à 17h29 GMT |
Energie | 3351 lectures
Le charbon ? C’est le socle d’approvisionnement en électricité sur l’île de La Réunion. Et le gouvernement entend bien se débarrasser de ses deux centrales à charbon – qui produisent 54% de l’électricité - dans le cadre d’une transition vers la biomasse et le développement du photovoltaïque.
Les énergies renouvelables représentent 36% du mix électrique du territoire, un taux (...)
Portail Ocean Indien, 29/04/20 à 09h43 GMT |
Energie | 4907 lectures
La Réunion a mis en place un projet innovant et protecteur de l’environnement : le recyclage des déchets de la récolte de la canne à sucre. Cette initiative a été lancée il y a maintenant 11 ans par le projet GERRI (Grenelle de l’Environnement à La Réunion, Réussir l’Innovation) et a pour objectif de rendre tous les moyens de transport de l’île propres d’ici 2030.
C’est dans (...)
Portail Ocean Indien, 09/04/20 à 08h44 GMT |
Iles | 6186 lectures
La pandémie actuelle agit comme un grand révélateur des faiblesses structurelles de nos sociétés et ce, de manière encore plus prégnante pour les petites îles dans lesquelles nous vivons. Tout n'est pas à jeter dans la mondialisation, que serait devenue Maurice sans l'apport essentiel du tourisme dans les années qui suivèrent l'indépendance (1968) ? Mais cette globalisation du village-mo (...)
Portail Ocean Indien, 05/04/20 à 16h34 GMT |
Biodiversité | 4394 lectures
Les îles Éparses, situées à l’Ouest de l’Océan Indien autour de Madagascar, abritent dans leurs eaux plus de 2 900 espèces marines, et une grande partie d’entre elles est considérée comme étant en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’Union Internationale pour le Conservation de la Nature.
Lors de sa première visite dans les îles Éparses en 2019, le président (...)