Mediaterre

Les dépêches du mois de décembre 2019

Une agriculture familiale plus résiliente face aux effets du changement climatique

En Guinée, le Gret et ses partenaires appuient depuis 1995 la structuration des filières agricoles familiales et contribuent à améliorer les conditions de vie des producteurs et entrepreneurs ruraux. Les projets mis en œuvre au cours des années ont permis d’amorcer une transition agroécologique, mais aussi d’assurer une meilleure distribution de produits locaux de qualité, dans (...)
Thématique : Désertification | Rubrique : Contributions
11/12/19 à 14h30 GMT - 417 lectures

3 questions à Ibrahima Diatta, Président de la Plateforme locale de l'eau de Diender-Kayar

Ibrahima Diatta est le président de la Plateforme locale de l’eau (PLE)* de Diender-Kayar, au Sénégal. Après avoir suivi des études de biologie végétale à l’université de Cheikh Anta Diop, il a finalement choisi de devenir entrepreneur agricole, exploitant 3 hectares en arboriculture et maraîchage. Préoccupé par les questions de ressources en eau, il s’est largement investi dans (...)
Thématique : Eau | Rubrique : Contributions
11/12/19 à 14h00 GMT - 404 lectures

Burkina Faso: plaidoyer pour une éducation équitable pour tous

Le Conseil Communal de la Jeunesse de Bogandé (Burkina Faso) a rencontré quatre chefs d'établissements publics à savoir le lycée provincial de Bogandé, le lycée Municipal Bantia de Bogandé, le CEG de Bogandé et le lycée Koutergou.Ils'agissait de : -  vérifier le respect de l'arrêté interministériel portant fixation des frais d'inscription et de participation des élèves au fonctionnement (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
09/12/19 à 15h40 GMT - 831 lectures

Comment favoriser la création d'emplois pour les jeunes en Afrique de l'Ouest ?

La création d'emploi et en particulier pour les jeunes dans le marché du travail reste une problématique fondamentale inhérente à chaque société. En Afrique de l'Ouest, si le problème est déjà présent aujourd'hui, il sera aggraver d'ici deux décennies lorsque la population des jeunes dans la région aura explosé du fait de la croissance démographique. Les jeunes sur le marché du (...)
Thématique : Jeunes | Rubrique : Contributions
02/12/19 à 21h53 GMT - 1459 lectures

Criminalité environnementale en Afrique de l'Ouest

Le concept de “ criminalité environnementale “ est à son apogée dans le langage politique et médiatique contemporain. Entre 2014 et 2016, les montants concernés par le crime environnemental ont grimpé de 26% pour atteindre une valeur estimée entre 91 et 259 milliards de dollars. Ainsi, le trafic lié aux ressources naturelles est devenu le quatrième marché criminel mondial avec une (...)
Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Contributions
02/12/19 à 21h50 GMT - 1581 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0