Les dépêches du mois de juin 2017

Visite de l'Ambassadeur de France au Ghana

21/06/17 à 14h20 GMT | Thématique : Habitat et urbanisme | Rubrique : Contributions
L’équipe AVN-Ghana a eu le plaisir de recevoir la visite de François Pujolas, Ambassadeur de France au Ghana, à Bolgatanga. Accompagné de représentants du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade et de Frank Fuseini, Ministre Régional Adjoint de la Région de l’Upper-East, la délégation a pu avoir un aperçu du déploiement du programme Voûte Nubienne dans (...)

Burkina Faso : AVN au Salon International des Energies Renouvelables

21/06/17 à 14h18 GMT | Thématique : Habitat et urbanisme | Rubrique : Initiatives-Actions
Début mai, AVN Burkina a participé au Salon International des Énergies Renouvelables (SIERO) de Ouagadougou, parmi une trentaine d’ONG venues présenter leurs initiatives en matière de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation sur les questions environnementales et de développement durable. Le thème du salon était « Collectivités territoriales et changements climatiques (...)

Boîte à outils pour l'enseignement-apprentissage de la lecture- écriture

20/06/17 à 14h41 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
« L’enfant ne peut rien apprendre s’il ne sait pas lire. Il n’apprend rien volontiers s’il ne sait pas lire aisément ». Cette citation des instructions officielles françaises de 1923 relatives à l’importance de la lecture à l’école primaire traduit la prééminence de la lecture sur toutes les autres disciplines scolaires en ce sens que la réussite dans cette matière conditionne (...)

Guide pédagogique pour l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture dans les trois premières années de scolarité du primaire

20/06/17 à 14h27 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Depuis 2006, le Burkina Faso s’est engagé dans une réforme globale de son système éducatif. Dans cette dynamique, suite au constat qu'il existe actuellement des difficultés dans l’enseignement de la lecture dans nos écoles primaires, un accord de partenariat couvrant la période de novembre 2013 à décembre 2016, a été signé entre le MENA et l’UNESCO-BIE pour l’exécution d’un projet (...)

CILSS: Impulser une nouvelle dynamique à l'institution

19/06/17 à 13h35 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Partenariats
Le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a traversé une longue crise institutionnelle au cours des mois passés. Après la résolution de cette crise, il convient à présent de s’atteler à redonner confiance aux uns et aux autres afin d’impulser une nouvelle dynamique à l’institution. « Reformer ou refonder le CILSS s’impose pour lui donner une nouvelle (...)

Développement durable: Le Sénégal engage les travaux d'intégration des ODD dans le PSE

18/06/17 à 14h28 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Manifestations Colloques
En vue d’une meilleure prise en compte des Objectifs de développement durable dans l’intégration et le suivi des politiques publiques, le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan organise, depuis le 15 juin, un atelier technique de trois jours.   Avec l’adoption, au mois de septembre 2015, d’un nouvel agenda mondial pour un développement durable, chaque pays est invité à (...)

Burkina Faso: Célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification

17/06/17 à 12h18 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Au nom du continent africain, le « Pays des Hommes intègre » abrite la cérémonie commémorative de la journée mondiale de lutte contre la désertification, célébrée du 15 au 17 juin 2017. A la faveur de cet évènement, il s’est tenu un Colloque de haut niveau sur le thème de la journée : « Notre terre. Notre maison. Notre futur ». Cette activité qui s’est tenue ce jeudi, 15 juin 2017 (...)

Sahel : vers des orages plus violents et nombreux

16/06/17 à 07h25 GMT | Thématique : Scientifiques | Rubrique : Contributions
Le nombre des orages de moussons a triplé en trente ans dans la région sahélienne. Un bouleversement météorologique lié au réchauffement du climat. « Pour la première fois, un lien potentiel entre l’intensification des événements extrêmes au Sahel et le réchauffement climatique, dû à l’augmentation des gaz à effet de serre, a été identifié », souligne le climatologue Serge Janicot (...)

ODD / Interview avec Hamidou GARANE, Juriste Environnementaliste

15/06/17 à 19h01 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
Les accords de Paris signés en novembre 2015 à Paris prévoient aussi les ODD. Ceci, après les OMD dont la mise en œuvre a été entachée par endroit selon les régions du monde. Pour parler de ces Objectifs du Développement Durable justement l’article 6 consacré à l’eau constitue le cœur de cet entretien avec un des spécialistes de la sous-région en la matière Hamidou GARANE Juriste (...)

Le leydour : L'arbrisseau qui change la vie des paysans sénégalais

13/06/17 à 08h28 GMT | Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Contributions
Par Cissokho Lassana Le leydour : Senna (ou Cassia) italica est une plante vivace à feuilles caduques qui peut-être récoltée tout au long de l’année. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est de plus en plus cultivée dans certaines régions du Sénégal. L’agriculture, pilier de l’économie rurale sénégalaise, a été fortement affectée par le changement climatique (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0