Mediaterre

Les dépêches du mois de mai 2018

Burkina Faso : Des clubs aident les filles à rester et à réussir à l'école

L’association des femmes de l’éducation (FAWE), appuyée par l’UNICEF et la coopération américaine organise dans chaque lycée de Ouagadougou des clubs FAWE. Au programme, des conseils, l’apprentissage des activités génératrices de revenus et le soutien financier. A travers des rencontres mensuelles, les filles du club, encadrées par une marraine – généralement une enseignante de (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
22/05/18 à 16h04 GMT

Assurer un bon départ aux enfants

Au Burkina Faso comme dans nombre de pays d’Afrique de l’Ouest, la situation générale des enfants de 0-6 ans n’est pas toujours rose. Un enfant sur cinq meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Les principales causes de cette mortalité sont dues au paludisme, aux maladies cibles du Programme Elargi de Vaccination (PEV), à la malnutrition, aux maladies diarrhéiques et aux infections (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
22/05/18 à 15h41 GMT

Burkina Faso: les enseignants de la région de la Boucle du Mouhoun en conférence (...)

Le top départ de la conférence pédagogique annuelle des enseignants du primaire a été lancé le mardi 15 mai 2018 dans 57 circonscriptions d'éducation de base (CEB) de la région. Le ministère en charge de l'éducation s'emploie à assurer une éducation inclusive et de qualité à tous les burkinabè en âge d'aller à l'école. La tenue des différentes conférences annuelles comme cadres (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
18/05/18 à 12h19 GMT

Baisse de la qualité de l'enseignement au Burkina : À qui la faute ?

C’est en 1904 que la toute première école appelée « École des fils de chefs » fut créée à Ouagadougou. Ensuite, d’autres écoles furent créées à Bobo-Dioulasso, Tenkodogo, Kaya, Ouahigouya et Batié. Aujourd’hui, presque chaque village a une école. Mais comment enseignait-on à l’école ? Quelle était le comportement des élèves, des parents, des enseignants et quelle était la qualité (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
17/05/18 à 09h57 GMT

Burkina Faso: conférence annuelle des moniteurs et éducateurs du préscolaire

Du 15 au 18 mai 2018 se tient simultanément dans les bassins de Loumbila et Ouahigouya, la conférence annuelle des moniteurs et des éducateurs de jeunes enfants. La cérémonie d'ouverture intervenue le mardi 15 mai 2018 à Loumbila a été présidée par Djénéba COMBARY, directrice régionale de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle du plateau central. La gestion des effectifs (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
16/05/18 à 10h13 GMT

Burkina Faso: promotion de l'éducation des filles

Madame Cathérine OUEDRAOGO, Chargée d’études, représentant le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a présidé la session de la revue trimestrielle du sous- projet « Demousso Kalan Yiriwa » ou promotion de l’éducation des filles, le vendredi 27 avril 2018 à Ouagadougou. Elle avait à ses côtés la directrice de la promotion de l’Education (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
16/05/18 à 09h54 GMT

Burkina Faso: Le Canada offre 26,2 milliards de FCFA pour réduire les disparités (...)

« Réduire les disparités dans les apprentissages entre filles et garçons ». C’est sous ce thème que Ouagadougou a abrité, ce lundi 14 mai 2018, le lancement du nouvel appui canadien à l’éducation de base au Burkina Faso. Une cérémonie présidée par le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. La coopération entre le Canada et le Burkina se porte bien (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
16/05/18 à 09h06 GMT

Comment réussir la lutte contre l'insalubrité en Côte d'Ivoire ?

C’est ensemble qu’on réussira à lutter efficacement contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire. Le changement d’habitude est le socle de la lutte contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire Si en Côte d’Ivoire, certaines personnes peuvent encore se permettre encore de jeter leurs ordures dans l’espace public, ce n’est désormais plus le cas à Kigali au Rwanda. Kigali, un modèle à suivre (...)
Thématique : Dechets solides | Rubrique : Contributions
16/05/18 à 06h38 GMT

Les syndicats de l'éducation d'Afrique de l'Ouest se mobilisent contre la commercialisatio (...)

La prolifération des écoles privées dans les pays d’Afrique de l’Ouest a pris des proportions inquiétantes. A tel point que l’accès à une éducation publique, gratuite et de qualité pour tous et toutes est aujourd’hui menacé. Tel était pourtant l’engagement pris par tous les État à l’ONU en 2015, lorsqu’ils ont adopté les objectifs du développement durable, notamment le quatrième (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
15/05/18 à 10h08 GMT

Sculpture : Remy Samuz, le Béninois tisseur de femme

Avec grâce, délicatesse et finesse, il façonne la femme dans toutes ses dimensions. Remy Samuz, plasticien sculpteur béninois pense comme la romancière sénégalaise Mariam Bâ que la femme est la racine première fondamentale de la société. «J’adore la femme ! Je respecte la femme, je suis né d’une femme !». Le verbe appuyé de gestes fermes de la main, les yeux vifs, c’est carrément (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Publications
15/05/18 à 09h11 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0