Mediaterre

Les dépêches du mois de décembre 2017

Troisième édition de l'école d'été du Cres sur le développement résilient, Thème (...)

Dans le cadre de ses activités en appui au développement des compétences et expertises en Afrique en lien avec la résilience aux changements climatiques, le Centre africain de recherche scientifique et de formation organise cette année 2018, la troisième édition de l'école d'été du développement résilient à Ouagadougou (Burkina Faso). L’objectif général de l’édition 2018 de l’école (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques
14/12/17 à 13h23 GMT

Burkina Faso: Ecobank pose les premières pierres de l'espoir à l'école primaire ''B'' (...)

L’écho des cris des population de Wan est parvenu à Ecobank. Le village situé à 35 km de Diébougou dans la commune de Bondigui, province de la Bougouriba, avait reçu Lefaso.net dans le cadre d’un grand reportage sur la situation de l’école sous paillote de l’école primaire B. Un écrit qui a suscité plusieurs réactions et la ’’banque panafricaine’’, dans le cadre de son activité annuelle dénommée (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
12/12/17 à 17h16 GMT

Burkina Faso : formation sur la technique des collectes des données éducatives

La direction de la production des moyens didactiques et des technologies a organisé un atelier de sensibilisation, d'information et de formation des acteurs de terrain du Soum et de l'Oudalan (dans le sahel du Burkina Faso) à l'exploitation de la plateforme Edu Trac. Cet atelier qui a regroupé 300 directeurs et présidents APE s'est tenu du 6 au 7 décembre 2017 à Dori. EduTrac est (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
12/12/17 à 17h03 GMT

Faire le pari du Mali avec le Forum Invest In Mali

Investisseurs et décideurs clés internationaux se sont retrouvés les 7 et 8 décembre 2017 à Bamako au Mali pour la 1ere édition du Forum international des Investissements au Mali dénommé « Forum Invest In Mali ». Durant deux jours, près de 400 participants ont pris part à ce grand rendez-vous organisé pour séduire les investisseurs étrangers, malgré la situation sécuritaire instable du pays (...)
Thématique : Finances et investissements | Rubrique : Contributions
12/12/17 à 09h49 GMT

Côte d'Ivoire : 50 millions d'euros de la Banque africaine de développement pour (...)

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 6 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un prêt de 50 millions d'euros destiné à financer la centrale hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty, d’une capacité de 44 mégawatt (MW). Située à environ 148 km d’Abidjan, la capitale économique du pays, la future centrale, qui devrait (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
12/12/17 à 08h38 GMT

Résilience climatique: Des jeunes engagés à travers le projet Tonfuturtonclimat

Du 28 au 29 novembre 2017 s’est tenue à Ouagadougou la rencontre de démarrage du projet jeunesse Tonfuturtonclimat. Un projet porté par le Secrétariat international de l’eau, le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (Global water partnership Afrique de l’Ouest GWP AO) et les partenariats nationaux de l’eau du Burkina Faso, du Bénin, ainsi que Eau vive Togo.   C’est (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
08/12/17 à 16h07 GMT

" Les changements climatiques sont pires que le terrorisme " dixit A Salfo du groupe (...)

Dans le cadre de sa tournée africaine pour célébrer ses vingt (20) ans de carrière musicale, le groupe Magic System a organisé une conférence sur les changements climatiques à l’intention des jeunes. C’était le 06 décembre 2017 dans l’enceinte de l’Université de Ouagadougou.   L’engagement du groupe Magic System pour la cause du climat date d’il y a une dizaine d’années. En plus (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Manifestations Colloques
08/12/17 à 14h13 GMT

Burkina Faso : conférence des Personnels d'Administration et de Gestion (PAG) Scolaire (...)

Les travaux de la conférence annuelle des Personnels d'Administration et de Gestion (PAG) ont débuté le mardi 5 décembre 2017 sous le thème « processus d'élaboration du budget programme, exécution et rendu de compte » dans les 13 régions du Burkina. Pour la Région du Centre, cette session de formation se déroule à la Maison de la Culture Jean Pierre Guingané et c'est le Secrétaire (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
07/12/17 à 17h03 GMT

Burkina Faso: Symposium international sur les changements climatiques

Un symposium international sur les changements climatiques et la préservation des ressources naturelles (SIST) s’ouvre ce lundi à Ouagadougou.    Le SIST 2017 réunit plusieurs chercheurs venus d’Europe et de pays africains, des décideurs politiques, des responsables d'ONG et associations, des professionnels de médias, des responsables de structures de développement, etc. Cette (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
07/12/17 à 13h31 GMT

Lancement d'une plateforme pour mieux préparer le BEPC

En Mauritanie, chaque année, environs 40 000 élèves échouent au BEPC. L'an dernier j'ai conçu et mis en ligne un cours de mathématique accessible gratuitement à tous: ici Il s'agit d'un environnement numérique propice pour l'autoformation mais aussi pour le travail collaboratif. L'idée repose sur la mise à disposition: - d'une sélection de ressources gratuites et de grande qualité (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Emplois-Formations
06/12/17 à 09h47 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0