Les dépêches du mois d'avril 2017

Mali : Sécurité alimentaire et protection de l'environnement : un appui conséquent de l'union européenne

26/04/17 à 17h16 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
Le Mali et l’Union européenne (UE) viennent de finaliser deux importants accords de financement autour de projets fort prometteurs pour soutenir la résilience face au changement climatique et l’atteinte de la sécurité alimentaire. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et l’ambassadeur de l’UE au Mali, Alain Holleville, ont signé (...)

Mali : Changements climatiques : L'AGRICULTURE DOIT ÊTRE CLIMATO-INTELLIGENTE

26/04/17 à 17h15 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
Au Mali, l’agriculture est caractérisée par une forte dépendance aux facteurs climatiques (pluviométrie, hydrologie, pauvreté et fragilité des sols, etc). La baisse de la pluviométrie a eu des impacts sur la production et la productivité agricoles. Il ressort des différentes études menées que les principaux défis climatiques auxquels le Mali est exposé sont, entre autres, les sécheresses (...)

2e édition de la Semaine des énergies renouvelables d'Afrique en debut mai à Ouagadougou

26/04/17 à 17h14 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Manifestations Colloques
La deuxième édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) va se dérouler du 2 au 7 mai 2017 à Ouagadougou, sous le thème : «Promotion du mix énergétique et de l’efficacité énergétique pour un accès durable à l’énergie pour tous». «La SEERA constitue un moyen efficace de partages de connaissances et d’informations utiles pour la promotion des différentes (...)

Un CEG pour le village de Saala dans la commune de Dissin (l'espoir est permis)

26/04/17 à 10h05 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Le village de Saala dans la commune de Dissin, province des Ioba dispose désormais d’un Collège d’enseignement général(CEG). Un ouf de soulagement pour les parents qui n’enverront plus leurs enfants loin du village à la quête du savoir. Un espoir également pour les élèves qui pour la plupart mettaient fin à leurs cursus scolaires après l’obtention du CEP. C’est le 22 avril 2017 (...)

Des infrastructures scolaires et des points d'eau promis aux populations dans le cadre du partenariat "Portugal-Burkina Faso"

25/04/17 à 13h52 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Dans le cadre de la réalisation du programme présidentiel du Président Roch Marc Christian Kaboré, les partenaires « Portugal-Burkina Faso » entendent réaliser des infrastructures scolaires et des forages au Burkina. Les partenaires sont allés visiter l’école primaire publique du Château, ce vendredi 21 avril 2017. La mission, conduite par madame Diata Bailou, chargée de mission (...)

Mali : Energies renouvelables : Des scientifiques maliens à l'école allemande

24/04/17 à 16h38 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Manifestations Colloques
Mali Folkcenter (MFC) en collaboration avec Heinrich Bartelt, manager de l’Association des énergies renouvelables allemande, a organisé un atelier de partage sur les énergies renouvelables à l’attention de la société des énergies renouvelables du Mali. C’était ce 21 avril 2017 au siège de l’ONG à Faladié-Séma. La rencontre a réuni des éminents professeurs de l’Ecole nationale d’ingénier (...)

Burkina Faso: Un guide de gestion des cantines scolaires à l'usage des communes

21/04/17 à 14h53 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Longtemps considérées au Burkina Faso comme un facteur de qualité, les cantines scolaires se révèlent aujourd’hui être l’un des principaux éléments favorisant l’accès et le maintien des enfants à l’école. Les cantines scolaires ont pour objectif de contribuer à la dynamique de développement de l’éducation en favorisant l’égalité des chances, le maintien des enfants à l’école, la (...)

Burkina Faso: Une nouvelle loi pour booster la politique énergétique

21/04/17 à 14h12 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Partenariats
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 20 avril 2017, le projet de loi portant réglementation générale du secteur de l’énergie au Burkina Faso. L’adoption de ce texte de loi vise à améliorer la couverture du pays en énergie, réduire la fracture énergétique entre les villes et les campagnes et soutenir l’accès à l’énergie pour tous. (...) Par: Moussa DIALLO Source: lefaso (...)

Les toilettes, c'est une affaire de pros!

20/04/17 à 13h16 GMT | Thématique : Eau | Rubrique : Initiatives-Actions
Le 13 avril, l’OMS alerte: deux milliards de personnes utilisent de l’eau contaminée par des matières fécales, qui cause chaque année plus de 500 000 décès. En 2017, à Poura et à Fara, des localités situées au sud-ouest du Burkina Faso, seuls 40 % des habitants ont des latrines. Un chiffre qui peut baisser jusqu’à 11 % dans certains villages ! La pratique courante reste la défécation (...)

Réunion du Comité scientifique de l'étude du Schéma de Développement de l'Espace Régional

20/04/17 à 02h59 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Manifestations Colloques
L’aménagement du territoire en Afrique est d’actualité. Ce continent où l'on retrouve de fortes densités de population est en voie de peuplement. L’Afrique a besoin de politiques d’aménagement du territoire qui permettent de faire du territoire un vecteur de développement. Plusieurs instances sous régionales font de la question une priorité et ont mis en œuvre des programmes destinés (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0