Les dépêches du mois d'octobre 2017

Développement local : L'OIF accompagne l'intégration des ODD dans les instruments de planification locale

18/10/17 à 07h54 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Emplois-Formations
Le Projet francophone d’appui au développement local, Phase II (Profadel/OIF) a organisé du 11 au 13 octobre 2017 à Lomé (Togo), un atelier régional de formation sur la démarche et les outils d’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans les documents de planification locale. La rencontre a réuni une quarantaine d’experts de cinq (5) pays (Bénin, Burkina Faso (...)

Burkina Faso : Lancement du groupe de plaidoyer sur la localisation des ODD

16/10/17 à 07h32 GMT | Thématique : Gouvernance, processus politique | Rubrique : Manifestations Colloques
Le groupe de plaidoyer sur la localisation des ODD, présidé par le maire de Ouagadougou et président de l’Association des municipalités du Burkina, M. Armand Béouindé, a tenu sa première réunion samedi 7 octobre 2017 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle a réuni une quarantaine de participants venus, en plus du pays hôte, du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée et (...)

9ème édition du Forum Régional Côtier et Marin en Guinée

13/10/17 à 14h46 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Manifestations Colloques
                           L’OIF à travers son organe subsidiaire l’IFDD participera à la 9ème édition du Forum Régional Côtier et Marin se tiendra à Conakry, en République de Guinée du 23 au 27 octobre 2017 sous le thème «Investissons dans la résilience de la zone côtière pour un avenir prospère en Afrique de l’Ouest».L’Objectif de cette 9ème édition est de promouvoir le dialogue (...)

Burkina Faso: Christian Children's Fund of Canada (CCFC) met en oeuvre l'approche LTP, ''apprendre en jouant''

13/10/17 à 11h41 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Investir dans l’éducation signifie créer des opportunités pour le futur. Cela aide aussi les enfants à grandir en toute confiance et à connaître leurs droits, ce qui les rend moins vulnérables à la violence et à l’exploitation, et mieux préparés à être des leaders dans leur communauté. C’est ainsi que l’ONG Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) s’est engagée depuis 1987 auprès (...)

Le PAM mobilise des ressources du fonds vert pour le climat (FVC) pour protéger les agriculteurs sénégalais contre le changement climatique

13/10/17 à 07h36 GMT | Thématique : Agriculteurs | Rubrique : Initiatives-Actions
Un projet, conçu par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies et le gouvernement du Sénégal pour permettre aux petits producteurs des pays d'Afrique de l'Ouest de mieux faire face aux effets du changement climatique, a été approuvé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC). Financé à hauteur de 10 millions de dollars, ce projet profitera à environ 400 000 petits producteurs (...)

Regard sur le financement domestique de l'éducation au Burkina Faso

12/10/17 à 15h06 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Les pays subsaharienne dont le Burkina Faso ont pris des engagements à Dakar au Sénégal en avril 2000 et puis à Incheon en Corée du Sud, en mai 2015 d’assurer une éducation de qualité à tous les citoyens de leurs pays. La Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso (CN-EPT/BF) à l’occasion de l’organisation de la Semaine Mondiale d’Action pour l’éducation (SMAE) (...)

Vidéos complète de l'approche LTP (Learning Trough Play) ou ''apprendre en jouant'' en français

12/10/17 à 12h35 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
L'approche LTP (Learning Trought Play) est une méthode d'éducation parentale au profit des enfants de 0 à 6 ans. C'est une approhe développée par le centre Hincks Dellcrest à Toronto en 1993. Depuis 2005, Le Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) tente d'introduire l'approche au Burkina Faso. Cela s'est fait d'abord à tavers une phase pilote. Ensuite en 2011, grâce à l'appui (...)

Cn-Ept/bf : une ONG active sur les questions d'éducations au Burkina Faso

12/10/17 à 12h00 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Créée en octobre 2000 au lendemain du forum de Dakar, sous l’égide du Réseau Africain pour l’Education Pour Tous (ANCEFA), laCoalition Nationale pour l’Education pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) est un vaste regroupement d’organisation de la société civile travaillant avec -          des populations rurales ; -          des groupes de femmes ; -          des syndicats d’enseignan (...)

Mme Biha de l'ONU Afrique déclare que les répercussions du terrorisme au Sahel risquent d'entraver l'atteinte des ODD dans les pays concernés

06/10/17 à 12h56 GMT | Thématique : Catastrophes et conflits | Rubrique : Contributions
La Secrétaire Exécutive adjointe de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Madame Giovanie Biha a déclaré que les répercussions du terrorisme et la persistance des conflits dans la région des Grands Lacs, du Sahel et dans la corne de l’Afrique risquent d’entraver l’atteinte des objectifs de développement durable et de transformation socio-économique des (...)

Climate Chance : Association la Voûte Nubienne (AVN) se mobilise

06/10/17 à 12h42 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques
Le rendez-vous des acteurs non-étatiques pour le climat – Climate Chance – a eu lieu en septembre à Agadir (Maroc), regroupant 5000 participants de 80 nationalités différentes issus d’ONG et de collectivités territoriales. Pour cette seconde édition, un accent particulier était mis sur l’état des lieux des actions climat en faveur du continent africain, et plus largement des pays du sud (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0