Mediaterre
   

Les dépêches du mois de janvier 2020

11ème édition du Prix COAL & VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité

VIVANT Guide officiel de tous les événements culturels pour la biodiversité ayant lieu en France de mars à octobre à l'occasion du Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020, VIVANT veut promouvoir une nouvelle culture de la nature, engageant acteurs de la conservation de la nature, artistes et acteurs culturels dans un même mouvement, pour faire émerger, auprès du grand public (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail International, 27/01/20 à 09h37 GMT - 598 lectures

Des insectes bio-indicateurs pour les zones humides

L’inventaire des coléoptères aquatiques complète l’étude typologique de neuf mares situées dans les sites Natura 2000 de la forêt de Boscodon (Hautes-Alpes) et de la plaine du Bourg d’Oisans (Isère). Les zones humides comptent parmi les écosystèmes les plus riches de la planète. Paradoxalement, depuis plusieurs décennies, elles sont particulièrement impactées par (...)
Rubrique : Contributions | Portail Scientifiques, 24/01/20 à 12h52 GMT - 1011 lectures

Permae, premier salon de la permaculture, de l'agroécologie et du jardinage au naturel

 Permae, le premier salon grand public consacré à la permaculture, l’agroécologie et au jardinage au naturel se tient à la Grande Halle de la Villette (Paris) du 24 au 27 janvier 2020. Par leurs principes et leurs philosophies, la permaculture, l’agroécologie et le jardinage au naturel tendent vers le même objectif : le respect du vivant et de l’environnement en suivant notamment (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail France, 23/01/20 à 15h34 GMT - 992 lectures

Salon La Terre est Notre Métier

La Terre est notre métier a lieu tous les deux ans, fin septembre à Retiers, en Ille-et-Vilaine. Salon des professionnels de la bio du réseau FNAB, il attire près de 150 spécialisés dans les techniques et le développement des filières bio, qui viennent à la rencontre des producteurs et professionnels de l’agriculture biologique. Le salon réunit pendant deux jours et en un même lieux (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail France, 23/01/20 à 13h29 GMT - 786 lectures

L'ONU envisage de protéger 30% de la planète d'ici 2030

Arrêter l'érosion de la biodiversité, gérer les ressources de manière durable, préserver et restaurer nos écosystèmes. Telles sont les missions que s'est fixée la 15ème Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD) qui va se réunir en octobre prochain à Kunming, en Chine. Cette réunion, jugée cruciale pour la sauvegarde de la (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 21/01/20 à 14h00 GMT - 938 lectures

Ensemble pour une région alpine durable

La Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (SUERA) implique 7 États et près de 50 régions. Pour ces territoires, les Alpes avec leurs zones de piémonts et de plaines représentent un atout et un enjeu spécifiques.  Très exposé aux conséquences du changement climatique, le massif alpin a besoin de réponses rapides. Tourisme, biodiversité, agriculture, mobilité, énergie… (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail Europe, 20/01/20 à 10h09 GMT - 1049 lectures

Biodiversité: les eurodéputés en faveur d'objectifs contraignants

Le Parlement européen a adopté à main levée, le jeudi 16 janvier 2020, une résolution en vue de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15), programmée en octobre 2020 à Kunming en Chine. Les eurodéputés souhaitent que la future conférence sur la biodiversité débouche sur des objectifs juridiquements contraignants similaires à ceux de l'Accord de Paris sur (...)
Rubrique : Contributions | Portail Europe, 20/01/20 à 09h27 GMT - 882 lectures

Deux projets lauréats de la Fondation Banque Populaires du Sud essaiment des ruches (...)

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 3 000 € au CPIE du Haut-Languedoc pour l’aider à mettre en place un rucher pédagogique au cœur d’un ESAT, au bénéfice des travailleurs handicapés. Elle versera aussi 2 000 € à l’association Par Amour Des Abeilles qui a entrepris d’implanter des ruches environnementales clés en main dans la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail France, 17/01/20 à 09h17 GMT - 1288 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0