Les dépêches du mois de septembre 2017

L'Afrique appelle à l'utilisation des variétés génétiques végétales pour stimuler la sécurité alimentaire

22/09/17 à 18h35 GMT | Rubrique : Sur la toile | Portail : Afrique
L'Afrique appelle à embrasser les variétés de plantes génétiques pour stimuler la sécurité alimentaire Le forum régional de l'Union africaine sur la mise en œuvre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPGAA) réuni à Kigali, capitale du Rwanda, les 19 et 20 septembre 2017, les économies africaines devraient prendre l'initiative (...)

Des infrastructures vertes en ville

22/09/17 à 17h23 GMT | Rubrique : Sur la toile | Portail : International
Un article intéressant vient de paraître sur les infrastructures vertes en villes. Cet article part de l'idée que si votre communauté n'a pas été touchée par des inondations, vous ne connaissez probablement pas le concept de l'infrastructure verte en ville, alors que plusieurs villes dans le monde auraient intérêt à se pencher sur cette nouvelle réalité.   Le design d'infrastructure (...)

Mise en oeuvre annoncée du plan stratégique de protection de la mangrove de Pointe Noire

22/09/17 à 08h27 GMT | Rubrique : Contributions | Portail : Afrique Centrale
En 2016, le gouvernement de la Republique du Congo annoncait, le plan stratégique d’actions de protection sur cinqcinq ans. En 2017 face à la pression industrielles et humaines, dans tout le département de Pointe-Noire, les autorités ont décidé de le mettre en œuvre en en cette année 2017. La structure de ce plan d'action se présente comme suit: Résoudre l’incohérence des stratégies (...)

Un nouveau livre magnifique pour éduquer les enfants à l'importance de la biodiversité

21/09/17 à 08h51 GMT | Rubrique : Publications | Portail : Jeunes
De beaux textes écrits par le zoologiste Nicola Davies, agrémentés de sublimes dessins d'Emily Sutton, cet album documentaire intitulé «Tous, la biodiversité sur terre», est une œuvre destinée à sensibiliser les petits et même les grands à l’importance de la biodiversité. Nicola Davies y parle doucement aux enfants :  « où que ton oeil se pose, il y a de la vie. Dans les déserts… (...)

Une nouvelle loi sur la biodiversité adoptée au Québec, fondée sur l'objectif d'aucune perte nette de milieux humides

21/09/17 à 08h24 GMT | Rubrique : Contributions | Portail : Canada-Québec
  En 2013, dans l'affaire « Les atocas de l'érable » J.E. 2013-1834 (C.A.), une partie d'une directive ministérielle du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec avait été jugée illégale par les tribunaux. Comme conséquence de cette décision, les mesures de compensation écologique (restauration de milieux (...)

Le Conseil fédéral Suisse approuve son Plan d'action national sur la biodiversité

21/09/17 à 07h59 GMT | Rubrique : Contributions | Portail : Europe
En Suisse, où presque la moitié des milieux naturels et plus du tiers des espèces animales et végétales sont menacés, le Conseil fédéral vient d’approuver le plan d’action lié à la Stratégie sur la biodiversité adoptée en avril 2012. Les mesures du plan d’action de la biodiversité visent à : 1)     Soutenir la biodiversité de manière directe (création d'une infrastructure écologique (...)

Effets néfastes des néonicotinoïdes sur les pollinisateurs et les invertébrés aquatiques

21/09/17 à 07h13 GMT | Rubrique : Contributions générales | Portail : International
Deux études, l’une canadienne et l’autre britannique, publiées dans la revue Science du 30 juin dernier, concluaient que certains néonicotinoïdes causaient une diminution de la fertilité et une augmentation de la mortalité hivernale chez des colonies d’abeilles domestiques et sauvages. Le 19 septembre 2017, des scientifiques de différents pays travaillant au sein d’un groupe de (...)

600 éléphants massacrés dans une seule localité du Cameroun

20/09/17 à 13h38 GMT | Rubrique : Contributions | Portail : Afrique Centrale
D’après un inventaire réalisé et rendu public le 28 août 2017 par le Fonds mondial pour la nature (WWF), plus de 600 éléphants ont été massacrés dans la localité de Ngoyla (région de l’Est Cameroun). « C'est cette zone qui avait la plus grande population d'éléphants de forêt au Cameroun. L'inventaire que nous avons mené en 2015 relève qu'en moins de dix ans, 75% de ces pachydermes (...)

Les activités humaines poussent les espèces vers l'extinction à une telle vitesse qu'il est impossible d'évaluer leur déclin en temps réel

19/09/17 à 08h24 GMT | Rubrique : Contributions générales | Portail : International
La Liste rouge de l’UICN comporte à l’heure actuelle 87 967 espèces, dont 25 062 sont menacées d’extinction. « Les activités humaines poussent les espèces vers l’extinction à une telle vitesse qu’il est impossible d’évaluer leur déclin en temps réel », dit Mme Inger Andersen, Directrice générale de l’UICN. « Même des espèces que nous croyions abondantes et non menacées, comme (...)

Un appel à projets internationaux à venir sur les scénarios de la biodiversité

18/09/17 à 12h52 GMT | Rubrique : Contributions | Portail : France
L'ANR va lancer, en collaboration avec une vingtaine de pays, un nouvel appel à projets internationaux conjoint entre le Belmont Forum et l'ERA-NET BiodivERsA. Cette initiative a pour objectif de promouvoir des recherches transnationales sur la biodiversité. L'ouverture est prévue pour début octobre 2017. Promouvoir la recherche internationale sur la biodiversité La perte de biodiversi (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0