Mediaterre
   

Les dépêches du mois de décembre 2017

Nunavut: un ours polaire à l'agonie devient le symbole du changement climatique

Un photographe canadien  a filmé le calvaire d'un ours polaire, décharné, luttant pour trouver de la nourriture. "Voilà ce que les gens doivent comprendre lorsque les scientifiques parlent d'extinction des ours polaires". Le photographe canadien Paul Nicklen, qui travaille pour le magazine américain "National Geographic" a diffusé des images bouleversantes sur son compte Instagram (...)
Rubrique : Sur la toile | Portail Canada-Québec, 16/12/17 à 15h10 GMT

Mise à jour de la situation des espèces sauvages au Canada

Le rapport «Espèces sauvages 2015: la situation générale des espèces au Canada» est maintenant disponible. Dans ce rapport publié par le Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril. le statut de conservation d’environ 30 000 espèces a été évalué au Canada parmi 34 groupes taxonomiques différents : certains macrochampignons, macrolichens, bryophytes, plantes vasculaires (...)
Rubrique : Publications | Portail Amerique du Nord, 12/12/17 à 09h53 GMT

33 % des espèces de mammifères menacées ou quasi menacées dans l'Hexagone

Que vont devenir le vison d’Europe ou la pipistrelle commune ? Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature et le Muséum national d’histoire naturelle sonnent l’alarme en publiant la nouvelle Liste rouge des espèces menacées pour les mammifères terrestres et marins dans l’Hexagone. Cette mise à jour montre une aggravation de la situation globale (...)
Rubrique : Publications | Portail France, 12/12/17 à 08h04 GMT

Des systèmes alimentaires non durables menacent des dauphins et des espèces sauvages (...)

Des espèces sauvages de blé, de riz et d’igname sont menacées par l’urbanisation croissante et par une agriculture surintensive, tandis que des pratiques de pêche non viables ont causé un fort déclin des populations du Dauphin de l’Irrawaddy et du Marsouin aptère, selon la dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN™. Cette nouvelle édition constate aussi (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 08/12/17 à 10h09 GMT

Lettre des Aires Protégées d'Afrique - Décembre 2017

La NAPA n°114 nous parle de la gouvernance des AP non étatiques au Kenya. Elle présente aussi une solution Panorama, fait un point sur la Liste Verte en Côte d'Ivoire et rappelle nos formations en ligne (MOOC) (voir www.papaco.org à la page "formation"). Le numéro 114 de la lettre NAPA Edito : Geoffroy MAUVAIS Coordinateur du Papaco Mal commun La notion de bien commun est bien ancrée (...)
Rubrique : Publications | Portail Afrique, 08/12/17 à 09h41 GMT

Bioéconomie 2017 : recherches prioritaires et développements futurs

Plus de 300 scientifiques de 11 pays du monde entier se sont réunis en juin dernier dans le cadre d’un colloque sur la bioéconomie organisé par l'Inra et Irstea, en partenariat avec les Ministères de l'Agriculture et de la Recherche. Leur objectif : identifier les questions de recherche prioritaires à l’aune des connaissances actuelles et des développements de la bioéconomie. Quatre (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail Scientifiques, 08/12/17 à 09h40 GMT

Biodiversité végétale et vulnérabilité des écosystèmes aux extrêmes climatiques

Biodiversité en déclin, réchauffement climatique, notre environnement est confronté à de multiples changements. Dans le cadre d’une vaste étude européenne, des chercheurs de l’Inra ont contribué à montrer qu’une plus grande richesse en espèces végétales ne permet pas toujours de réduire la vulnérabilité des écosystèmes face aux extrêmes météorologiques. Ces résultats sont publiés (...)
Rubrique : Diagnostic scientifique | Portail Scientifiques, 08/12/17 à 08h20 GMT

Le nombre de sites naturels du patrimoine mondial affectés par le changement climatique (...)

Le nombre de sites naturels du Patrimoine mondial menacés par le changement climatique est passé de 35 à 62 en seulement trois ans et le changement climatique est la menace la plus galopante à laquelle ces sites sont confrontés, selon un rapport publié aujourd'hui par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à l'occasion de la COP 23, la conférence de l'ONU (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 05/12/17 à 08h16 GMT

La Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO se félicite de l'extension (...)

Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, salue l'initiative du gouvernement mexicain de créer une vaste réserve océanique de 150 000 km2 autour des îles Revillagigedo, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.La création de la réserve fait suite à la demande du Comité du patrimoine mondial lors de l'inscription de Archipel (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 04/12/17 à 13h25 GMT

Les 10 plus longues rivières sauvages du Canada identifiées pour la première fois

Le WWF-Canada a entrepris une évaluation complète et systématique afin d’identifier quelles rivières canadiennes peuvent être considérées comme sauvages, sur la base d’un ensemble de critères reconnus tant à l’échelle nationale qu’internationale, comprenant la pollution, la perte et la fragmentation d’habitats, la sur-utilisation de l’eau, les espèces envahissantes, les changements (...)
Rubrique : Sur la toile | Portail Canada-Québec, 03/12/17 à 20h40 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0