Mediaterre

La Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie recommande une stratégie d’harmonisation climatique établie progressivement avec les États-



  • Le Canada devrait envisager une stratégie d'harmonisation climatique établie progressivement avec les États-Unis pour éviter tout retard envers les réductions des émissions et maintenir la compétitivité économique. Cette approche mesurée établirait un " prix limite " pour restreindre les écarts du prix du carbone entre le Canada et les États-Unis et propose d'autres mesures nationales, affirme un nouveau rapport de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie.

    Cette politique " conçue au Canada " permettrait au Canada d'obtenir des réductions des gaz à effet de serre substantielles au cours des dix prochaines années même en vertu de l'incertitude de la politique américaine, de composer avec les préoccupations liées à la compétitivité pour l'industrie, et de paver la voie vers une plus grande harmonisation, à mesure que l'orientation stratégique américaine émerge, mentionne le rapport Voies parallèles : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les États-Unis.

    Il s'agit du troisième rapport de la série Prospérité climatique de la TRNEE qui examine les risques économiques et les occasions liés au changement climatique pour le Canada. Il contient une nouvelle modélisation économique et une nouvelle analyse détaillées qui évaluent si le Canada devrait prendre les devants, se laisser distancer ou harmoniser ses démarches stratégiques avec les États-Unis et les conséquences de ce choix. Il montre que la politique actuelle de l'harmonisation des cibles en matière de réduction des gaz à effet de serre avec les États-Unis exige un prix du carbone supérieur au Canada afin d'atteindre ces cibles. Autrement, l'harmonisation avec les États-Unis des prix du carbone seulement, plutôt qu'en fonction des cibles, signifie que la cible du Canada de réduction des émissions des GES à 17 pour 100 en dessous des niveaux de 2005 d'ici 2020 ne serait pas atteinte.

    En qualifiant l'engagement du Canada d'harmoniser sa politique climatique avec celle des États-Unis de " démarche rationnelle et réaliste ", le rapport de la TRNEE révèle qu'une option de politique transitionnelle miserait sur les démarches réglementaires gouvernementales actuelles - telles que l'adoption de normes des émissions d'automobiles qui reflètent celles des États-Unis - afin de réduire les coûts ultérieurs de la réduction du carbone et de réduire les risques sur le plan de la compétitivité d'aller de l'avant face à l'incertitude continue liée à la politique des États-Unis. C'est une approche qui garantirait que nous continuerons de faire de vrais progrès quant à notre propre cible de réduction des émissions pour 2020, qui arrive d'ailleurs à grands pas. " L'option de politique transitionnelle " donne lieu à une réduction réelle du carbone et à des réductions des émissions au Canada si les États-Unis mettent en oeuvre une politique équivalente ou non ", mentionne le rapport.

    L'option de politique transitionnelle comporte les quatre éléments suivants :

    1. L'établissement du prix éventuel du carbone - établir une limite du prix du carbone canadien à 30 $/tonne d'équivalents CO2 de plus que le prix aux États-Unis;

    2. Un système national de quotas et d'échange - avec la vente aux enchères de permis et la réutilisation des revenus pour plafonner les émissions et traiter des préoccupations régionales et de celles du secteur.

    3. Permis internationaux limités et compensations à l'échelon national - maintenir les prix du carbone nationaux inférieurs pour les entreprises canadiennes;

    4. Fonds de technologie - stimuler l'investissement dans les technologies des réductions des émissions requises.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0