Le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) a lancé, le 29 mars dernier, son nouveau " Guide de bonnes pratiques afin de favoriser l'acceptabilité sociale des projets ".Pourquoi un tel guide ?Parce que les entreprises reconnaissent de plus en plus la nécessité d'agir en bon citoyen corporatif et assument leur responsabilité sociétale comme valeur et principe et non plus seulement comme impératif du marché.
Pour plusieurs d'entre elles, les pratiques de consultation et de dialogue avec les parties prenantes, qui sont au coeur d'une démarche visant l'acceptabilité sociale, constituent aussi une occasion d'améliorer le projet de manière significative.
Il existe plusieurs formes d'inacceptabilité sociale, qui interagissent et forment les contextes souvent complexes dans lesquels divers intervenants évoluent. Il est important de bien identifier ces types d'opposition, qui peuvent soit aller dans le même sens, soit se contredire.
Par ailleurs, un nombre croissant de normes et d'outils émergent afin de favoriser une approche partenariale.
Le guide du CPEQ vise à compléter les ressources existantes en offrant aux entreprises un outil pratique qui suggère l'attitude à adopter et énumère les phases principales ainsi que les mesures à mettre en oeuvre afin de favoriser l'acceptabilité sociale d'un nouveau projet.
Le CPEQ souhaite, avec ce guide, accroître le niveau d'acceptabilité sociale des activités des entreprises et organisations.
Sont présentés dans le guide :- Les facteurs d'acceptabilité sociale ,
- Les différentes phases de la démarche d'acceptabilité sociale d'un projet : la phase de recherche et de consultation préalable, la phase d'information, d'évaluation et de consultation, la phase de réalisation et la phase d'exploitation, et pour certains projets, la phase de fermeture et l'après-projet,
- Et plusieurs exemples pratiques.