Biodiversité

WWF Canada alerte sur l'extinction massive de la faune du pays

Portail Canada-Québec, 29/09/17 à 11h28 GMT | Publications
Une nouvelle étude du WWF-Canada révèle que la biodiversité du pays éprouve de graves difficultés, et que les espèces en situation de déclin ont subi des pertes considérables. Le rapport Planète Vivante publié le 14 septembre constitue la synthèse la plus complète sur les tendances concernant les populations d’espèces canadiennes. Il révèle qu’en moyenne, entre 1970 et 2014, la (...)

Une nouvelle loi sur la biodiversité adoptée au Québec, fondée sur l'objectif d'aucune perte nette de milieux humides

Portail Canada-Québec, 21/09/17 à 08h24 GMT | Contributions
  En 2013, dans l'affaire « Les atocas de l'érable » J.E. 2013-1834 (C.A.), une partie d'une directive ministérielle du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec avait été jugée illégale par les tribunaux. Comme conséquence de cette décision, les mesures de compensation écologique (restauration de milieux (...)

Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster, dans l'Extrême-Arctique, va devenir la plus grande aire protégée du Canada

Portail Canada-Québec, 14/08/17 à 19h07 GMT | Sur la toile
Vaste étendue constituée d'un océan et de territoires vierges, le Nord du Canada fait partie des territoires ancestraux inuits depuis des temps immémoriaux. Il abrite également une importante population de baleines, d'ours polaires et d'oiseaux migrateurs. Les changements climatiques et l'activité humaine affectent le paysage et le mode de vie traditionnel des communautés de l'Arctique (...)

Fermeture de la pêche au crabe pour protéger les baleines noires

Portail Canada-Québec, 27/07/17 à 16h07 GMT | Sur la toile
La découverte de huit carcasses de baleines franches -également appelées baleines noires- mortes au large de l’estuaire du Saint-Laurent depuis un mois, a poussé Ottawa à fermer vendredi la pêche au crabe pour la saison afin de protéger les cétacés. Après avoir interdit une précédente zone de pêche la semaine dernière, le ministère des Pêches a cette fois décidé d’interdire une (...)

Mission monarque : participez au Blitz qui réunit le Canada, le Mexique et les États-Unis !

Portail Canada-Québec, 20/07/17 à 19h23 GMT | Sur la toile
Pour la première fois, les trois pays d'Amérique du Nord se concertent et joignent leurs efforts pour inviter leurs citoyens à sortir au même moment, afin de documenter les aires de reproduction du monarque sur ce vaste territoire. Ce projet d'Espace pour la vie, développé et dirigé par une équipe de l'Insectarium, invite la population du Mexique, des États-Unis et du Canada à (...)

La biodiversité et le tourisme durable, une fierté pour Montréal

Portail Canada-Québec, 23/05/17 à 20h52 GMT | Sur la toile
 Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, la Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, Mme Cristiana Pa%u0219ca Palmer, et le président-directeur général de Tourisme Montréal, M. Yves Lalumière, joignent aujourd'hui leurs voix pour souligner la Journée internationale de la diversité biologique 2017, qui a cette année pour thème « Biodiversité (...)

Plus de 60 espèces sauvages en péril dans le Nord canadien

Portail Canada-Québec, 11/05/17 à 13h49 GMT | Sur la toile
Le morse de l'Atlantique et le caribou migrateur de l'Est sont menacés de disparition. Telle est la conclusion du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Le nombre d'espèces sauvages du Nord canadien considérées comme étant en péril atteint maintenant 62 espèces. Le Canada a déjà perdu une de ses trois populations de morse de l'Atlantique. Autrefois abondants (...)

Bulletin bimestriel - Patrimoine et développement durable : préserver nos richesses naturelles

Portail Canada-Québec, 16/03/17 à 22h23 GMT | Sur la toile
Une problématique d’une importance primordiale Le patrimoine mondial a été relativement absent des débats sur le développement durable. Au-delà de la définition historique portant sur les sites, les monuments et les biens culturels, il demeure essentiel de considérer nos richesses naturelles comme l’eau, l’air et la forêt comme un capital commun ayant une valeur inestimable pour (...)

Cheerios espère planter 100 millions de fleurs sauvages de plus dans le cadre de sa deuxième campagne " Ramenons les abeilles "

Portail Canada-Québec, 10/03/17 à 17h11 GMT | Sur la toile
Fort de l'immense succès de sa campagne inaugurale Ramenons les abeilles, Cheerios au miel et aux noix invite les Canadiens à planter 100 millions de fleurs sauvages de plus d'un bout à l'autre du pays cette année pour contribuer à restaurer l'habitat naturel des abeilles. « L'année dernière, nous avons distribué trois fois plus de semences que nous avions prévu le faire au départ (...)

Présence de la carpe asiatique confirmée dans le fleuve Saint-Laurent

Portail Canada-Québec, 06/03/17 à 19h59 GMT | Sur la toile
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs confirme la présence, dans le fleuve Saint-Laurent, de la carpe de roseau, l'une des quatre espèces de carpes asiatiques. C'est par le biais d'analyses d'ADN environnemental que le Ministère peut désormais confirmer la présence de carpes de roseau dans le fleuve Saint-Laurent et certains de ses tributaires. L'étude a été menée conjointem (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0