Sur la toile

Un projet-pilote de dépôt volontaire du verre en Estrie : Une première au Québec

Portail Canada-Québec, 04/10/17 à 15h23 GMT | Economie Verte
Un projet-pilote inter-municipal de dépôt volontaire du verre, voici l’analyse de faisabilité que la MRC du VAL SAINT-FRANÇOIS s’apprête à réaliser avec l’aide d’un organisme expert dans le domaine. Les citoyens de la MRC sont très heureux de cette démarche, entreprise suite à la demande du Conseil des maires du 28 juin  2017.  L’étude porte sur l’opportunité de l’implantation (...)

Les Québécois largement favorables à la poursuite du développement éolien

Portail Canada-Québec, 04/10/17 à 15h23 GMT | Energie
Un sondage Léger démontre le fort soutien de la population du Québec envers l’énergie éolienne pour réussir la transition énergétique. L’énergie éolienne est perçue de façon très positive par la population québécoise, révèle un nouveau sondage Léger mené auprès de 1000 Québécois. Non seulement les Québécois appuient massivement la technologie éolienne, ils sont favorables à la (...)

Le bâtiment en bois, un potentiel inexploité pour la lutte aux changements climatiques

Portail Canada-Québec, 03/10/17 à 15h38 GMT | Habitat et urbanisme
Par Charles Breton Nos bâtiments ont une empreinte environnementale énorme, ce qui leur confère un important potentiel d’atténuation des changements climatiques. Le Canada atteindrait plus facilement ses cibles de réduction de GES s’il attribuait une plus grande place au bâtiment durable et à la construction en bois dans ses politiques. Nécessité d’une réduction de GES Le Canada (...)

Ces drones plantent 100 000 arbres par jour pour sauver les mangroves

Portail Canada-Québec, 03/10/17 à 15h28 GMT | Biotechnologies
Par Romane Mugnier, Chaque année, plus de 13 millions d’hectares de forêts disparaissent. La déforestation allant toujours plus vite que toutes les tentatives de reboisement. Une zone est particulièrement touchée : les mangroves. Avec la coupe de ces arbres, c’est tout un écosystème riche et précieux, protecteur lors des cyclones et de la montée des eaux, reconnu comme l’un des (...)

Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster, dans l'Extrême-Arctique, va devenir la plus grande aire protégée du Canada

Portail Canada-Québec, 14/08/17 à 19h07 GMT | Biodiversité
Vaste étendue constituée d'un océan et de territoires vierges, le Nord du Canada fait partie des territoires ancestraux inuits depuis des temps immémoriaux. Il abrite également une importante population de baleines, d'ours polaires et d'oiseaux migrateurs. Les changements climatiques et l'activité humaine affectent le paysage et le mode de vie traditionnel des communautés de l'Arctique (...)

Plan d'action de la Stratégie centre-ville de Montréal : une importante avancée

Portail Canada-Québec, 14/08/17 à 19h07 GMT | Villes durables
 L'institut de développement urbain du Québec (IDU) salue la publication aujourd'hui du plan d'action de la Stratégie centre-ville par la Ville de Montréal et son maire, monsieur Denis Coderre. Cette stratégie ouvre des perspectives à court et moyen termes qui contribueront au dynamisme de la métropole et à la qualité de vie de ses citoyens. « Le plan d'action de la ville est publié (...)

Qu'attendent les gouvernements pour protéger l'habitat des baleines menacées ?

Portail Canada-Québec, 14/08/17 à 19h07 GMT | Biotechnologies
Des scientifiques de Pêches et Océans Canada sonnent l’alarme dans trois importants rapports d’analyse.  Alors que la période de commentaires sur trois importants rapports du gouvernement fédéral concernant le rétablissement des baleines en péril est clôturée depuis le début du mois, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) demande la protection sans délai de l’habitat (...)

Une serre chauffée grâce aux déchets verra le jour en Arctique

Portail Canada-Québec, 14/08/17 à 19h07 GMT | Agriculteurs
Un projet-pilote de valorisation énergétique des matières résiduelles et de serre commerciale en milieu nordique sera mis en place à Kuujjuaq. Une somme de 5 millions de dollars, répartie sur trois ans, servira à concevoir et bâtir un système de valorisation énergétique des matières résiduelles puis une serre commerciale chauffée grâce à celui%u2011ci. Le projet-pilote, coordonné (...)

4,5 tonnes de saumon OGM désormais commercialisées à travers le Canada

Portail Canada-Québec, 14/08/17 à 19h07 GMT | Agriculteurs
Les Québécois et Canadiens risquent de retrouver du saumon génétiquement modifié (GM) dans leur assiette sans aucun moyen de le savoir. En effet, la compagnie Aquabounty, qui a créé le saumon GM AquAdvantage, a annoncé qu’elle avait vendu 4 535 kg de filets de saumon GM sans toutefois vouloir préciser à quel détaillant. Ces derniers semblent avoir été produits au Panama même si (...)

Les Inuits de Clyde River l'emportent face aux pétrolières

Portail Canada-Québec, 27/07/17 à 16h07 GMT | Populations autochtones
La Cour suprême du Canada a rendu son verdict dans le procès du Hameau de Clyde River et autre c. Petroleum Geo-Service Inc. (PGS) et autres (C.F.)  en faveur de la communauté Inuit. Farrah Khan, la responsable de la campagne Arctique de Greenpeace Canada est soulagée de voir tous ces efforts aboutir. « Nous saluons le Hameau de Clyde River, l’Organisation des Hunters et Trappers (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0