Mediaterre
   

Panorama international de l'utilisation de l'eau de pluie



  • Le rapport final de l'étude " Panorama international de l'utilisation de l'eau de pluie " est disponible sur la Toile. Ce document a été élaboré dans le cadre de l'opération de R&D du Réseau Scientifique et Technique (RST) du Ministère français en charge de l'Ecologie sur la période 2010-2013.

     

    L'étude a été coordonnée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU), en partenariat avec le Cerema/direction territoriale Est (ex-CETE de l'Est) et la direction technique Territoires et ville (ex-Certu). Elle a bénéficié du soutien de la Direction de l'Eau et de la Biodiversité du Ministère en charge de l'Ecologie et de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).

     

    Dans le cadre de l'axe C du programme scientifique et technique de l'opération de R&D, dont le thème est récupération et utilisation des eaux de pluie, un panorama international sur l'utilisation de l'eau de pluie a été réalisé pour éclairer les politiques et les pratiques en France.

     

    En effet, la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie ont crû de façon spectaculaire depuis le début du XXIe siècle en France. Cette croissance a donné lieu à la mise en place d'un cadre réglementaire en 2008.

     

    Malgré cela et compte tenu de la croissance de la demande sociale et de divers enjeux, il est apparu nécessaire aux spécialistes d'aller voir ce qui se faisait ailleurs avant de faire évoluer la réglementation, et conséquemment les pratiques.

     

    L'étude est présentée en 2 volumes. Le volume 1 porte sur des " études de cas ". Quant au volume 2, il insiste sur les " enseignements pour le cas français ".

     

    Le volume 1 présente la méthodologie utilisée et les 8 pays étudiés. Le volume 2 présente une synthèse des éléments apportés par les études de cas et organisés autour d'un certain nombre de thèmes pertinents pour s'interroger sur le cas français.

     

    Le sommaire du volume 1 se présente comme suit :

     

    -Introduction

    -Méthodologie

    -Allemagne

    -Angleterre

    -Etats-Unis

    -Brésil

    -Australie

    -Inde

    -Sri Lanka

    -Ouganda

    -Sigles & Abréviations

    -Bibliographie volume 1

     

    Le volume 2 est plus court et comprend les chapitres suivants :

     

    -Introduction

    -Panorama synthétique de la récupération et de l'utilisation de l'eau de pluie (RUEP) dans le monde

    -Expériences étrangères : quels enseignements retirer pour le cas français ?

    -Sigles & Abréviations

    -Bibliographie volume 2

     

    On peut imaginer que la lecture de cette étude sera riche d'enseignements pour les futurs décideurs et les spécialistes du domaine.

     

    [IEAUGIRE]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0