Mediaterre
   

Scientifiques

Une alerte sans précédent pour la planète

Portail Climat, 04/12/17 à 14h39 GMT | Publications
Par Philippe Testard-Vaillant Plus de 15 000 scientifiques de 184 pays alertant l’opinion mondiale sur l’état de la planète et conjurant l’humanité d’agir vite pour « éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité », c’est historique, non ?Franck Courchamp : C’est effectivement du jamais-vu. La première mise en garde de ce genre, formulée en 1992 à l’issue (...)

COP 23 : Le Cirad mobilisé sur le stockage du carbone dans les sols

Portail Climat, 10/11/17 à 07h56 GMT | Manifestations Colloques
Organisée par les Iles Fidji, la 23e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP23) « Viser plus loin, plus vite et tous ensemble », se tient à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre 2017. Le Cirad prend part, aux côtés de ses partenaires, à plusieurs rencontres, notamment en lien avec l’initiative 4 ‰ sur le stockage du (...)

COP23 : de la recherche à l'action : Temps forts de la participation de l'IRD

Portail Climat, 08/11/17 à 10h19 GMT | Manifestations Colloques
Pour l’IRD, la science s’avère indispensable à la mise en œuvre de l’accord de Paris. C’est pourquoi Elisabeth Barbier, directrice générale déléguée de l’Institut, conduira une délégation de chercheurs à la COP23 . Mobilisés depuis la COP20, l’IRD et ses partenaires organisent et participent à des événements parallèles aux négociations : "Pacific Youth Dialogue on Climate Change : (...)

Combler les incertitudes sur les émissions et la séquestration des GES dans le secteur AFOLU pour renforcer les impacts de la gestion des terres

Portail Climat, 08/11/17 à 10h03 GMT | Manifestations Colloques
Ce 8 novembre de 16h45 à 18h15 en zone Bonn, MET 9, l’IRD, INRA ,CIRAD, GRa and Cornell Univ organize un atelier parallèle intitulé   "Combler les incertitudes sur les émissions et la séquestration des GES dans le secteur AFOLU pour renforcer les impacts de la gestion des terres »  Ce « Side event » propose un échange de vues entre différentes parties prenantes sur les expériences (...)

[ Lecture ] L'adaptation au changement climatique : une question de sociétés

Portail Climat, 20/10/17 à 13h02 GMT | Publications
Résultat d’un partenariat entre le CNRS et le Comité 21, cet ouvrage a été co-dirigé par Agathe Euzen (Directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS), Bettina Laville (Conseillère d’État, Présidente du Comité 21) et Stéphanie Thiébault (Directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS). S’adapter au changement climatique comme au changement (...)

Cyclones et changement climatique : le rôle de la vapeur d'eau

Portail Climat, 16/10/17 à 13h13 GMT | Diagnostic scientifique
La quantité d'eau contenue dans l'atmosphère subtropicale est un paramètre clé dans la  formation des pluies et  des cyclones. Mesurer la composition isotopique de cette eau aide à mieux comprendre les mécanismes climatiques en jeu et apporte des éléments sur leur évolution future.     Si l’augmentation des températures à la surface de la Terre d’ici 2100 est avérée selon les (...)

Quelles stratégies pour stabiliser le climat tout en assurant la sécurité alimentaire ? Le rôle des sols

Portail Climat, 10/10/17 à 13h26 GMT | Publications
Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, de nombreux pays cherchent à utiliser le potentiel de leurs forêts et de leurs exploitations agricoles pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et stocker du carbone. Le secteur des terres, qui comprend l'agriculture et la foresterie ainsi que les changements d’usage des sols, est responsable d'environ 25 % des (...)

Les zones périglaciaires ont atteint un point de non retour

Portail Climat, 04/10/17 à 13h14 GMT | Diagnostic scientifique
Des chercheurs ont découvert que le déclin de régions froides appelées zones périglaciaires est désormais inéluctable. Même dans les scénarios d'émissions de carbone les plus optimistes, ils prévoient une réduction de 72 % de la zone périglaciaire de la région d'Europe du Nord étudiée. Environ un quart de la surface émergée de la Terre est constituée de zones appelées zones périglacia (...)

Le changement climatique pourrait influencer 351 millions d'Européens d'ici 2100, d'après une nouvelle étude

Portail Climat, 15/09/17 à 13h57 GMT | Contributions
D'après une étude récemment publiée dans «The Lancet Planetary Health»,d'ici 2100, le réchauffement planétaire pourrait avoir un impact sur les deux tiers de la population européenne par an, soit 351 millions de personnes, entraînant ainsi 152 000 décès chaque année. Tandis que les évaluations précédentes des effets des conditions climatiques extrêmes sur les êtres humains se concentrai (...)

Réchauffement climatique : le CO2 atmosphérique n'a pas toujours été le coupable

Portail Climat, 25/08/17 à 13h41 GMT | Contributions
Le CO2 atmosphérique est le facteur principal du réchauffement climatique actuel. Mais ce forçage opère-t-il à toutes les échelles de temps ? Une équipe de chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : terre, planètes et environnement (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon) a montré que si le CO2 atmosphérique est un moteur majeur des variations de température à (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0