Scientifiques

Une forêt transformée en laboratoire géant pour mesurer l'impact du CO2

Portail Climat, 20/04/17 à 13h11 GMT | Diagnostic scientifique
Une équipe de chercheurs mène actuellement une expérience inédite en Europe. Elle a transformé la forêt de Mill Haft au centre de l’Angleterre en un laboratoire géant afin d’observer la réaction des arbres et de l’écosystème face à des taux élevés de dioxyde de carbone tels qu’ils sont prévus d’ici le milieu du 21ème siècle. Le but est d’apporter des éléments de réponse à des questionnem (...)

Comment les anomalies météos influencent les émissions de CO2

Portail Climat, 12/04/17 à 08h24 GMT | Publications
Les anomalies saisonnières, telles que la douceur de l’hiver et l’automne 2014 en France ou les faibles chaleurs de l’été 2014 au Japon, ont une influence non négligeable sur le bilan des émissions de CO2 des pays. Si, sur le long terme, l’activité économique d’un pays est le premier facteur impactant les évolutions des émissions de CO2, les chercheurs montrent que les anomalies (...)

Autour du 2°C Changement climatique : les enjeux de l'interdisciplinarité

Portail Climat, 07/04/17 à 07h04 GMT | Manifestations Colloques
Cette école thématique "Autour du 2°C" portera sur les enjeux interdisciplinaires de la recherche et de la formation sur le changement climatique.Elle accueillera du 12 au 16 juin 2017, à proximité de Grenoble, des doctorants, post-doctorants et chercheurs issus de diverses disciplines (climatologie, glaciologie, géologie, biologie, médecine, sociologie, sciences politiques, économie (...)

Retour sur la journée de débats " Climat, Biodiversité, Désertification... Quels enjeux pour la planète ? Décrypter pour mieux agir ensemble"

Portail Climat, 24/03/17 à 16h10 GMT | Manifestations Colloques
Plus de 100 participants (associatifs, enseignants, chercheurs, étudiants..) se sont rassemblés le 25 février. Ensemble, ils ont participé à COPdécrypt, une journée de débats sur les Conventions internationales : « changement climatique, biodiversité et lutte contre la désertification ». De nombreux spect'Acteurs se sont pris au jeu du théatre forum et sont intervenus sur scène (...)

Alors que nous célébrons la Journée météorologique mondiale, le monde pénètre dans un territoire inexploré

Portail Climat, 24/03/17 à 15h35 GMT | Contributions
Tendances scientifiques: Cartographier les hauts et les bas du changement climatique Alors que nous célébrons la Journée météorologique mondiale, le monde pénètre dans un territoire inexploré, 2016 ayant été l'année la plus chaude jamais enregistrée et 2017 suivant cette tendance. Alors que l'Accord de Paris sur le changement climatique n'a même pas 18 mois, que faire à présent (...)

ICE MEMORY : un programme scientifique international pour conserver la mémoire du climat

Portail Climat, 22/03/17 à 11h49 GMT | Contributions
Les archives du climat menacées Collecter des carottes de glace des glaciers de montagne les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l'objectif d'ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers de montagne. La glace des glaciers non polaires renferme elle aussi de (...)

Des fluctuations climatiques très semblables d'un bout à l'autre de la chaine alpine et la fonte des glaciers s'était fortement accélérée

Portail Climat, 07/03/17 à 11h12 GMT | Contributions
Des scientifiques allemands, autrichiens, suisses et français ont conduit une étude originale sur l’évolution de la fonte des glaciers alpins au cours des 50 dernières années, en réalisant une analyse statistique d’observations in situ se rapportant à 6 glaciers répartis sur l’ensemble du massif. Ils ont ainsi pu montrer que les fluctuations climatique étaient très semblable d’un (...)

Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse

Portail Climat, 15/02/17 à 14h55 GMT | Diagnostic scientifique
Détecté dans toutes les projections des modèles climatiques actuels, le ralentissement de la circulation océanique de retournement (dont fait partie le fameux Gulf Stream qui apporte la chaleur de la Floride jusqu'aux côtes européennes) pourrait entraîner un bouleversement climatique sans précédent. En 2013, le GIEC, se basant sur les résultats d'une quarantaine de projections climatique (...)

La "langue d'eau froide de l'Atlantique" et la mousson africaine

Portail Climat, 13/02/17 à 11h12 GMT | Diagnostic scientifique
Les scientifiques s’attachent à élucider des phénomènes océanographiques dans l’Atlantique tropical, liés aux précipitations saisonnières en Afrique de l’Ouest. Ils pourraient ainsi obtenir des outils prédictifs utiles au développement de la région. Un peu plus de sel ou un peu moins d’eau froide, la cuisine océanique à l’œuvre dans le Golfe de Guinée pourrait jouer un rôle majeur (...)

Les évènements de changement climatique soudains du passé pourraient nous aider à prévoir ceux de l'avenir

Portail Climat, 30/01/17 à 10h04 GMT | Initiatives-Actions
Faire face au changement climatique sera déjà suffisamment difficile sans devoir s'inquiéter des évènements de Dansgaard-Oescheger (DO) qui pourraient venir se greffer. Or nous ne pouvons pas rejeter l'éventualité qu'ils se produisent. Nous devons en savoir davantage sur ces évènements, la façon dont ils ont influencé notre planète par le passé, et comment ils pourraient continuer (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0