Mediaterre
   

Colloque AgroSYS - les services écosystémiques de l'agroforesterie

Portail Climat, 08/12/17 à 08h07 GMT | Scientifiques
La chaire AgroSYS en collaboration avec le Réseau Mixte Technologique (RMT) en Agroforesterie, organise le jeudi 18 janvier 2018 au Campus La Gaillarde (Montpellier) un colloque sur le thème de la mise en oeuvre des services écosystémiques rendus par l'agroforesterie dans les territoires et exploitations agricoles. Le colloque AgroSYS est destiné au dialogue entre agriculteurs (...)

Une tourbière contenant des milliards de tonnes de carbone dans la forêt équatoriale du bassin du Congo

Portail Climat, 03/12/17 à 19h23 GMT | Afrique
Les feuilles qui tombent des arbres s'accumulent sur le sol humide, et forment la tourbe qui stocke le carbone au fil des ans. Au bout de cinq années de recherches, une tourbière où des milliards de tonnes de carbone se sont accumulés a été découverte dans la forêt équatoriale du bassin du Congo. En janvier 2017, une première carte des tourbières du Bassin du Congo a été publiée (...)

Lutte contre le réchauffement climatique, médias congolais s'impliquent

Portail Climat, 30/11/17 à 05h11 GMT | Afrique Centrale
Il s’est tenu du 23 au 24 novembre dernier à l’hôtel Africa Palace à Kinshasa, un atelier de renforcement capacités sur le changement climatique à l’intention des journalistes congolais. Avec l’appui de la fédération international des journalistes (FIG), cet atelier a été organisé par le syndicat national des professionnels de la presse (SNPP). Une contribution efficace pour la (...)

La Côte-d'Ivoire et le Ghana s'engagent à mettre fin à la déforestation due à la production du cacao

Portail Climat, 19/11/17 à 18h21 GMT | Afrique
La déforestation est un problème majeur en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la production de cacao. En mars 2017, les plus grandes (...)

COP 23 : une leader évalue l'apport des jeunes dans la protection des forêts

Portail Climat, 15/11/17 à 09h25 GMT | Afrique Centrale
Leader de l'Association Jeunesse verte du Cameroun (AJVC), Marie Tamoifo qui participe à la COP23 à Bonn, en Allemagne vient de procéder à l’évaluation de la contribution de la jeunesse d’Afrique centrale au développement des forêts au service de la maîtrise des changements climatiques. Durant son déploiement elle confie à ONU info que : « Des associations de jeunes dans le Bassin (...)

COP23 : un " Tour de Bonn " en faveur des forêts

Portail Climat, 13/11/17 à 15h55 GMT | International
Le programme ONU-REDD, en collaboration avec Le parcours a été menée par les cyclistes vedettes de l'équipe Cannondale-Drapac, qui ont terminé deuxième du Tour de France. Des vélos ont été mis à disposition des délégués de la COP23. Ces derniers ont egalement été invites à monter un vélo stationnaire dans la zone d’exposition de la zone de Bonn sur le site de la conférence sur (...)

Cdp23 des jeunes du bassin du Congo aident des communautés rurales à se développer tout en protégeant les forêts

Portail Climat, 13/11/17 à 13h10 GMT | Afrique Centrale
Des associations de jeunes dans le bassin du Congo, en Afrique, aident des communautés rurales isolées à se développer tout en protégeant les forêts, explique une représentante venue à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 23), à Bonn, en Allemagne, pour faire entendre leur voix. « Les jeunes du bassin du Congo ont des actions de terrain qui sont souvent (...)

Dialogue du PEFC sur l'avenir de la certification forestière

Portail Climat, 13/11/17 à 04h14 GMT | International
Du 13 au 17 novembre 2017 se tiendra à Helsinki le dialogue annuel du PEFC, le Programme de reconnaissance des certifications forestières (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Sous le thème « Making SMART Certification », l’évènement sera l’occasion d’explorer des technologies nouvelles et émergentes prometteuses pour soutenir la certification forestière. Il (...)

17e Réunion des Parties du PFBC: Gouvernance forestière et utilisation des terres

Portail Climat, 05/11/17 à 18h24 GMT | Afrique
La Facilitation européenne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et le Gouvernement du Cameroun s’étaient accordés pour organiser la 17ème Réunion des Parties (RdP) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo à Douala (République du Cameroun) du 24 au 27 octobre 2017. La Réunion, organisée avec l’appui financier de l’Union européenne a permis de consolider (...)

La FAO organise un évènement sur les avantages des chaînes de valeur de bois durable

Portail Climat, 30/10/17 à 05h22 GMT | International
L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec son Comité Consultatif pour les filières bois durables (ACSFI), et en collaboration avec ses partenaires, organise un évènement international sur les avantages du bois durable. La réunion « Un bois durable pour un monde durable » (Sustainable Wood for a Sustainable World - SW4SW) se tiendra au siège (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0