Mediaterre
   

Comment protéger les forêts en Côte d'Ivoire ?

Portail Climat, 18/04/18 à 08h58 GMT | Jeunes
Les forêts en Côte d’Ivoire ont perdu du terrain. La déforestation quant à elle menace de plus en plus. Si le processus n’est pas inversé, cela aura des effets néfastes pour l’environnement et de l’économie du pays. Les forêts en Côte d’Ivoire sont des ressources  majeures pour un environnement sain Amélioration de la qualité de l’air sur l’étendue du territoire Les forêts du (...)

Paysages de palmiers à huile : Trouver des moyens de conserver les forêts face à l'expansion des plantations

Portail Climat, 14/03/18 à 10h53 GMT | Scientifiques
Le Kalimantan oriental est l’une des cinq provinces indonésiennes situées sur l’île de Bornéo, où les forêts subissent une pression accrue en raison de l’expansion accélérée des plantations de palmiers à huile. La province est devenue le centre de recherche sur les paysages adaptatifs de palmiers à huile, avec des parallèles établis entre Kalimantan et la Colombie. En Indonésie (...)

Comment un simple jeu de société pourrait conduire à une huile de palme plus durable ?

Portail Climat, 13/03/18 à 09h37 GMT | Scientifiques
Cet article est le premier d’une série en quatre parties sur une étude mondiale sur les paysages adaptatifs de palmiers à huile.  Un groupe d’agriculteurs du quartier rural de Kutai Kartanegara, dans la province indonésienne du Kalimantan oriental, se rassemblent autour de ce qui ressemble à un jeu de société ordinaire – il y a des jetons, des cartes, de l’argent factice : les (...)

Le rôle croissant des bioénergies dans la future Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

Portail Climat, 13/03/18 à 08h06 GMT | France
Première puissance agricole d’Europe et troisième forêt européenne en nombre d’hectares, la France dispose d’un gisement particulièrement favorable pour développer et tirer profit des bioénergies dans la production de gaz et d’électricité. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a clairement affirmé sa volonté de valoriser davantage dans l’avenir la génération d'énergie (...)

Mise en oeuvre de la foresterie communautaire en République du Congo : Position de la Société civile

Portail Climat, 27/12/17 à 17h27 GMT | Afrique
Le paysage Congolais est dominé par deux types de végétation : la forêt (qui couvre près de 20 millions d'ha et représente 60% du territoire), et la savane. Le secteur forestier est le deuxième contributeur à l’économie nationale du pays. L'État encourage le développement de l'industrie forestière en vue de promouvoir son développement économique, en s’appuyant sur des stratégies (...)

Huit mesures prioritaires pour une production durable du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana

Portail Climat, 24/12/17 à 21h46 GMT | Afrique
La Côte d'Ivoire et le Ghana  produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la culture du cacaoyer. La production du cacao fait face à d’énormes difficultés environnementales (...)

One planet summit : le Maroc appuie le Fonds bleu pour le Bassin du Congo

Portail Climat, 18/12/17 à 09h30 GMT | Afrique Centrale
En marge du sommet international sur le climat "One Planet Summit", tenu mardi dans la capitale française, le Maroc a annoncé qu’il accompagnera la mise en œuvre du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, à travers le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc ). La révélation a été faite par Mme El Ouafi, ministre marocaine en charge de l’environnement. La nouvelle (...)

Un Géoportail de Surveillance Spatiale des Terres pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d'Ivoire

Portail Climat, 17/12/17 à 14h41 GMT | Afrique
En Côte-d’Ivoire, le paysage de base, constitué par les forêts denses, globalement subdivisées en forêts hygrophiles et forêts mésophiles, occupait à l’origine un tiers du territoire au sud et à l’ouest. Il est complété par les forêts claires ou savanes arborées ou boisées, qui s’étendent du Centre au Nord, avec toutefois de nombreux points de forêt dense sèche. Au fil des années (...)

Le Nigéria s'engage à restaurer quatre millions d'hectares de terres dégradées

Portail Climat, 17/12/17 à 14h38 GMT | Afrique
Le gouvernement du Nigeria a annoncé son intention de restaurer quatre millions d'hectares de terres dégradées. En effet, la désertification dans la région sahélienne du Nigeria, zone de transition entre le désert du Sahara au nord et les savanes au sud, menacerait les moyens de subsistance de 40 millions de ruraux. La mise en place d’un plan d’utilisation durable des terres est (...)

Colloque AgroSYS - les services écosystémiques de l'agroforesterie

Portail Climat, 08/12/17 à 08h07 GMT | Scientifiques
La chaire AgroSYS en collaboration avec le Réseau Mixte Technologique (RMT) en Agroforesterie, organise le jeudi 18 janvier 2018 au Campus La Gaillarde (Montpellier) un colloque sur le thème de la mise en oeuvre des services écosystémiques rendus par l'agroforesterie dans les territoires et exploitations agricoles. Le colloque AgroSYS est destiné au dialogue entre agriculteurs (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0