Mediaterre
   

Mise en oeuvre de la foresterie communautaire en République du Congo : Position de la Société civile

Portail Climat, 27/12/17 à 17h27 GMT | Afrique
Le paysage Congolais est dominé par deux types de végétation : la forêt (qui couvre près de 20 millions d'ha et représente 60% du territoire), et la savane. Le secteur forestier est le deuxième contributeur à l’économie nationale du pays. L'État encourage le développement de l'industrie forestière en vue de promouvoir son développement économique, en s’appuyant sur des stratégies (...)

Huit mesures prioritaires pour une production durable du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana

Portail Climat, 24/12/17 à 21h46 GMT | Afrique
La Côte d'Ivoire et le Ghana  produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la culture du cacaoyer. La production du cacao fait face à d’énormes difficultés environnementales (...)

One planet summit : le Maroc appuie le Fonds bleu pour le Bassin du Congo

Portail Climat, 18/12/17 à 09h30 GMT | Afrique Centrale
En marge du sommet international sur le climat "One Planet Summit", tenu mardi dans la capitale française, le Maroc a annoncé qu’il accompagnera la mise en œuvre du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, à travers le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc ). La révélation a été faite par Mme El Ouafi, ministre marocaine en charge de l’environnement. La nouvelle (...)

Un Géoportail de Surveillance Spatiale des Terres pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d'Ivoire

Portail Climat, 17/12/17 à 14h41 GMT | Afrique
En Côte-d’Ivoire, le paysage de base, constitué par les forêts denses, globalement subdivisées en forêts hygrophiles et forêts mésophiles, occupait à l’origine un tiers du territoire au sud et à l’ouest. Il est complété par les forêts claires ou savanes arborées ou boisées, qui s’étendent du Centre au Nord, avec toutefois de nombreux points de forêt dense sèche. Au fil des années (...)

Le Nigéria s'engage à restaurer quatre millions d'hectares de terres dégradées

Portail Climat, 17/12/17 à 14h38 GMT | Afrique
Le gouvernement du Nigeria a annoncé son intention de restaurer quatre millions d'hectares de terres dégradées. En effet, la désertification dans la région sahélienne du Nigeria, zone de transition entre le désert du Sahara au nord et les savanes au sud, menacerait les moyens de subsistance de 40 millions de ruraux. La mise en place d’un plan d’utilisation durable des terres est (...)

Colloque AgroSYS - les services écosystémiques de l'agroforesterie

Portail Climat, 08/12/17 à 08h07 GMT | Scientifiques
La chaire AgroSYS en collaboration avec le Réseau Mixte Technologique (RMT) en Agroforesterie, organise le jeudi 18 janvier 2018 au Campus La Gaillarde (Montpellier) un colloque sur le thème de la mise en oeuvre des services écosystémiques rendus par l'agroforesterie dans les territoires et exploitations agricoles. Le colloque AgroSYS est destiné au dialogue entre agriculteurs (...)

Une tourbière contenant des milliards de tonnes de carbone dans la forêt équatoriale du bassin du Congo

Portail Climat, 03/12/17 à 19h23 GMT | Afrique
Les feuilles qui tombent des arbres s'accumulent sur le sol humide, et forment la tourbe qui stocke le carbone au fil des ans. Au bout de cinq années de recherches, une tourbière où des milliards de tonnes de carbone se sont accumulés a été découverte dans la forêt équatoriale du bassin du Congo. En janvier 2017, une première carte des tourbières du Bassin du Congo a été publiée (...)

Lutte contre le réchauffement climatique, médias congolais s'impliquent

Portail Climat, 30/11/17 à 05h11 GMT | Afrique Centrale
Il s’est tenu du 23 au 24 novembre dernier à l’hôtel Africa Palace à Kinshasa, un atelier de renforcement capacités sur le changement climatique à l’intention des journalistes congolais. Avec l’appui de la fédération international des journalistes (FIG), cet atelier a été organisé par le syndicat national des professionnels de la presse (SNPP). Une contribution efficace pour la (...)

La Côte-d'Ivoire et le Ghana s'engagent à mettre fin à la déforestation due à la production du cacao

Portail Climat, 19/11/17 à 18h21 GMT | Afrique
La déforestation est un problème majeur en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la production de cacao. En mars 2017, les plus grandes (...)

COP 23 : une leader évalue l'apport des jeunes dans la protection des forêts

Portail Climat, 15/11/17 à 09h25 GMT | Afrique Centrale
Leader de l'Association Jeunesse verte du Cameroun (AJVC), Marie Tamoifo qui participe à la COP23 à Bonn, en Allemagne vient de procéder à l’évaluation de la contribution de la jeunesse d’Afrique centrale au développement des forêts au service de la maîtrise des changements climatiques. Durant son déploiement elle confie à ONU info que : « Des associations de jeunes dans le Bassin (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0