Gérer les forêts dégradées, une nouvelle priorité en Amazonie brésilienne

Portail Climat, 19/06/17 à 13h37 GMT | Scientifiques
Par la mise en place de mesures drastiques, le Brésil a fait chuter le taux annuel de déforestation en Amazonie de 27 770 km2 en 2005 à 5 830 km2 en 2015. Pour autant, ces mesures n’ont eu aucun effet sur la dégradation des forêts, caractérisée par une destruction partielle de leur canopée. En Amazonie brésilienne, les forêts dégradées dominent les paysages des fronts pionniers (...)

ETFRN News 58 : objectif zéro déforestation

Portail Climat, 19/06/17 à 04h19 GMT | International
L’European Tropical Forest Research Network (ETFRN), qui célèbre cette année son 25e anniversaire, consacre son 58e numéro à l’objectif zéro déforestation. En effet, plusieurs centaines d'entreprises, de gouvernements, d’organisations de la société civile et d’organisations non gouvernementales ont contracté des engagements de « zéro déforestation ». Bien que ces initiatives soient (...)

Climat: ce que nous apprennent les forêts

Portail Climat, 16/06/17 à 07h23 GMT | Scientifiques
En Méditerranée, différentes plateformes permettent d’étudier l’impact des changements climatiques à venir sur les écosystèmes. Elles simulent notamment la baisse du volume des précipitations, l’une des menaces qui pèsent sur la biodiversité dans cette région. Les chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) sont sur le terrain (...)

Des châtaigniers et des hommes, le renouveau de la châtaigneraie dans le sud européen

Portail Climat, 15/06/17 à 11h56 GMT | Europe
Le châtaignier, l’arbre à pain, est souvent méconnu. On ignore que les forêts où il abonde aujourd’hui, étaient autrefois des vergers. Au fil des siècles, il avait su prendre une place importante dans nos sociétés en offrant de multiples ressources.Le châtaignier a joué, dans le sud-ouest de l’Europe, un rôle primordial dans les sociétés rurales, notamment, en France, dans les Cévennes (...)

1ere Conférence africaine d'investissement forestier

Portail Climat, 11/06/17 à 20h45 GMT | Afrique
La Banque africaine de développement (BAD) co-organise avec  le Fonds d'investissement climat, la première Conférence africaine d'investissement forestier à Accra, au Ghana, les 13 et 14 juin 2017. La question liée à la dégradation des terres est très préoccupante en Afrique. Le continent enregistre d’énormes pertes dans le domaine forestier. La prise de conscience concernant l’urgence (...)

Appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL 2) au Burkina-Faso

Portail Climat, 11/06/17 à 20h44 GMT | Afrique
La Coopération suisse vient d’octroyer un montant de quatre millions trois cent mille (4 300 000) francs suisse, soit environ 2,5 milliards (2 500 000 000) de francs CFA, au Burkina-Faso, en vue de soutenir la mise en œuvre de la phase 2 du Programme de valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL), a indiqué le ministère burkinabé de l’économie, des finances et du développemen (...)

1ere Conférence africaine d'investissement forestier

Portail Climat, 09/06/17 à 20h12 GMT | Afrique
La Banque africaine de développement (BAD) co-organise avec  le Fonds d'investissement climat, la première Conférence africaine d'investissement forestier à Accra, au Ghana, les 13 et 14 juin 2017. La question liée à la dégradation des terres  est très préoccupante en Afrique. Le continent enregistre d’énormes pertes dans le domaine forestier. La prise de conscience concernant (...)

La BAD et le FEM appuient des projets agro-forestiers au Mali et au Bénin

Portail Climat, 03/06/17 à 15h55 GMT | Afrique
Le 24 mai 2017, lors de la 52ème réunion du Conseil du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), le FEM a approuvé un financement total de 11,2 millions de dollars pour deux projets cofinancés avec la Banque africaine de développement. L’un des projets sera mis en œuvre au Mali et vise à améliorer la résilience dans les paysages agroforestiers et forestiers des régions du Sahel du Mali (...)

Étude diagnostique sur la foresterie communautaire en République du Congo

Portail Climat, 28/05/17 à 20h18 GMT | Afrique Centrale
L’étude diagnostique se penche sur les opportunités et les contraintes pour le développement de la foresterie communautaire en République du Congo. Elle entend apporter des éclairages sur le cadre institutionnel et juridique de la foresterie, notamment concernant les textes et les acteurs clés en matière de foresterie communautaire, dresser un état des lieux des droits fonciers (...)

Des " scientifiques citoyens " appelés en rescousse par des scientifiques face au problème de l'épidémie de tordeuse

Portail Climat, 16/05/17 à 12h10 GMT | Canada Nouveau Brünswick
La tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana) est un insecte indigène en Amérique du Nord où il est considéré comme le pire fléau des forêts de sapins et d'épinettes. Afin de lutter contre cet insecte qui ravage de nombreuses forêts de l’est du Canada, Ressources Naturelles Canada a lancé un avis de recherche de « citoyens scientifiques ». En effet, le Service (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0