Mediaterre
   

COP23: la voix de l'océan Fidji appelle la communauté internationale à agir pour l'océan

Portail Climat, 21/11/17 à 13h53 GMT | International
Il s’agit d’un symbole fort: Peter Thomson, envoyé spécial des Nations Unies pour l’océan, a ouvert la cérémonie de lancement du Partenariat pour l’Océan (Ocean Pathway Partnership) et appelé les gouvernements du monde entier à agir ensemble pour la protection de l’océan. L’océan est source de solutions d’adaptation aux changements climatiques, mais aussi source d’atténuation: ce (...)

Présence de la Méditerranée et des zones humides à la COP23

Portail Climat, 06/11/17 à 13h42 GMT | International
«La COP 23 est un excellent exemple de la coopération et de la collaboration entre les nations qui vont véritablement relever le défi du changement climatique mondial. Cette réunion est extrêmement importante» déclare Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC. Des milliers de délégués gouvernementaux et de dirigeants de tous les secteurs participeront à cette réunion (...)

Monaco récompensé pour son soutien en faveures espèces animales marines

Portail Climat, 25/10/17 à 09h35 GMT | Europe
En prélude à la 12ème réunion des Etats membres de la  Convention sur les espèces migratrices de la faune sauvage (COP12 de la CMS), qui se déroule actuellement à Manille jusqu'au                          28 octobre, les Ministres de l’environnement et les représentants des organisations internationales ont abordé les liens entre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la (...)

Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent

Portail Climat, 11/10/17 à 14h20 GMT | Scientifiques
A l'instar des coraux, les anémones de mer sont des animaux vivant en symbiose avec une algue microscopique, qui leur donne leur couleur, et en association avec certaines espèces de poissons. Ainsi, les poissons-clowns se protègent des prédateurs en s'abritant parmi les tentacules des anémones, et pondent chaque mois au pied de celles-ci. Inversement, les anémones sont aussi protégées (...)

Création du plus grand parc marin de Malaisie

Portail Climat, 01/09/17 à 13h11 GMT | International
Le Tun Mustapha Park, créé en 2006 à l’initiative du gouvernement malaisien, est désormais le plus grand parc marin du pays. Le WWF, qui soutient le projet depuis le début, se réjouit qu’une nouvelle aire protégée ait vu le jour, appuyant ainsi ses efforts de conservation dans la région. Un écosystème sous pression Epicentre de la biodiversité marine de notre planète, le Triangle (...)

Un immense iceberg est en train de se détacher de la calotte glaciaire de l'Antarctique

Portail Climat, 10/08/17 à 09h00 GMT | Scientifiques
D'un poids supérieur à mille milliards de tonnes, ce bloc de 5 800 kilomètres carrés se détachait depuis plusieurs mois de la barrière de Larsen. Des chercheurs du projet MIDAS, au Royaume-Uni, surveillent Larsen C depuis de nombreuses années, suite à l'effondrement du bloc de glace Larsen A en 1995 et au détachement soudain de Larsen B en 2002. Ils rapportent que le vêlage a conduit (...)

Le récif de Tubbataha protégé contre les impacts du transport maritime international

Portail Climat, 03/08/17 à 08h29 GMT | International
Le Parc naturel du récif de Tubbataha (Philippines) a été officiellement désigné comme Zone maritime particulièrement vulnérable - et comme "Zone à éviter" - par l'Organisation Maritime Internationale. Cette approbation représente une avancée majeure, car en imposant aux navires internationaux d’éviter le site du patrimoine mondial, elle permettra de réduire les impacts du trafic (...)

Réserves marines : un réseau mondial insuffisant pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays du Sud

Portail Climat, 02/08/17 à 13h44 GMT | Scientifiques
L’océan compte plus de 3 000 aires marines protégées (AMP) côtières, dont 23 % seulement sont considérées comme des réserves, car elles interdisent les activités de pêche. Ces réserves, qui couvrent moins de 1 % de la zone côtière, servent de sanctuaire pour les espèces exploitées, en assurant le maintien des populations au sein de leurs périmètres.Ces populations abondantes d’individus (...)

Participez à "en quête de sable", une opération de science participative

Portail Climat, 13/07/17 à 14h26 GMT | France
L'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) organise du 10 au 28 juillet "en quête de sable" avec Les Petits Débrouillards et Gestes Propres, une opération de science participative se déroulant sur trois plage françaises et ayant pour but d'aider les scientifiques à chercher les plus petites particules de plastique présentes dans le sable. Ainsi, les (...)

Des experts du monde entier font le point sur l'élévation future du niveau de la mer et ses conséquences

Portail Climat, 07/07/17 à 08h53 GMT | International
Les conséquences du changement climatique en ce qui concerne la hausse du niveau de la mer et son incidence sur les populations côtières seront au centre des débats lors d'une grande conférence scientifique internationale qui fera le point sur la situation passée, actuelle et à venir dans ce domaine, au plan régional. La conférence scientifique publique qui se tiendra à New York (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0