Mediaterre
   

Le projet WEEECAM : programme de traitement des D3E



  • Une publication de la Guilde Européenne du Raid (Olivier Mouzay), en date du 26 mars 2020, relate l’état des lieux de l’avancée du projet WEEECAM. Ce projet innovant agit au nom de l’environnement et du développement durable, dans le cadre des pays en développement. Il a pour intérêt la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

    En effet comme l’évoque la publication, WEEECAM a pour objectif de soutenir la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques, les dits DE3, au Cameroun. Ce projet est porté par l’organisation la Guilde et Solidarité Technologique, également soutenu financièrement par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) à travers une subvention.

    « Le projet consiste à mettre en œuvre un système de collecte à grande échelle au Cameroun, en augmentant les capacités du centre existant de Yaoundé, et en construisant un nouveau centre de traitement des D3E à Douala, sur un terrain mis à disposition par la municipalité. », Olivier Mouzay

    La Guilde a réalisé un état des lieux dans l’avancée du programme WEEECAM à l’occasion du départ du représentant résident du projet, Boris de Fauterau.

    Etat des lieux :

    -durée du projet : 5 ans (2017-2022)

    -coût total estimé : 6 M€

    -soutien financier : subvention du FFEM de 1,7 M€

    -démarrage du projet : le 6 novembre 2017

    -phase 1 : localisé à Yaoundé ; phase 2 : attente de financement, élargissement du projet à Douala

    -distinctions reçues : prix Suez-Institut de France (2016), prix International Convergences (2018), label Solar impulse efficient solution (2019)

    A savoir, la Guilde est une ONG créée en 1967, impliquée dans la solidarité internationale.

    A savoir également, Solidarité Technologique est une association française basée à Yaoundé, œuvrant pour un développement technologique durable et pour la formation professionnelle.

    Pour consulter la publication

    Pour consulter le projet en détail

    A lire également

    Source de l’information : publication de la Guilde européenne du raid (Olivier Mouzay) ; Illustration : Pixabay

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0