Mediaterre
   

Les dépêches du mois d'octobre 2018

Systèmes d'énergie solaire innovants au Burkina Faso par l'intégration d'un nouveau (...)

La Green Action Foundation à travers la vulgarisation des systèmes d'énergies solaires à des installations ménagères et agro-industrielles hors réseaux gérées par l'intégration d'un modèle de  financement "pay-as-pay" et d'options de paiement et de contrôle mobiles. Les coûts sont repartis dans le temps et entre les utilisateurs, assurant un accès équitable à l'énergie et aux micro-entrepreneurs (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Afrique de l'Ouest, 15/10/18 à 08h52 GMT

Séminaire en ligne - Séminaire en ligne de l'IFDD. La transition énergétique en milieu (...)

Les initiatives visant à renforcer le rôle des collectivités locales dans la transition énergétique se multiplient. Les échanges d'expérience sont essentiels pour dégager les leçons et multiplier les projets porteurs. Quelles sont quelques-unes de ces initiatives, notamment en Méditerranée? Comment les répliquer? Quel est l'apport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail International, 12/10/18 à 12h18 GMT

Maroc : Noor, l'une des plus grande centrale solaire thermodynamique à concentration (...)

La construction de l'une des plus grande centrale au Monde, Noor, qui se situe aux portes du désert marocain, est presque achevée. Ne produisant presque pas d'hydrocarbures, le Maroc est contraint d'importer 95% de l'énergie qu'il consomme. Une situation intenable à long terme qui a poussé le pays à s'interesser très tôt aux énergies renouvelables en mettant en place une strtégie (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique, 12/10/18 à 08h10 GMT

Fiche PRISME Politiques d'efficacité énergétique à l'échelle locale

Afin de remplir leur rôle au cœur du processus de transition énergétique, les collectivités, incluant les villes, ont besoin d’être accompagnées sur les plans technique et financier, incluant la mise à disposition d’outils d’aide à la décision et de modes de financement adaptés, le renforcement de leurs compétences et le développement de démarches expérimentales qui pourront constituer (...)
Rubrique : Publications | Portail International, 11/10/18 à 09h45 GMT

Les énergies renouvelables, pour le développement des pays émergents : le cas de (...)

Par Henri BOYÉ, Ancien Directeur Afrique à EDF et coordonnateur Energie et Climat au Ministère de l’Energie, Ingénieur général honoraire des Ponts, eaux et forêts, a travaillé dans l’énergie en France, puis à l’international. Dans un continent pénalisé par le manque d’électricité, le développement des énergies renouvelables, notamment du solaire, constitue un axe de progrès extrêmement (...)
Rubrique : Publications | Portail International, 10/10/18 à 09h15 GMT

Burkina : cinq unités de production de foyers améliorés pour contrer la désertification

Ouagadougou, (AIB)-Le Burkina Faso a ouvert le vendredi 28 septembre 2018, cinq unités de production de foyers améliorés, réalisées à hauteur de 62,5 millions par la coopération allemande (GIZ), dans le cadre de la lutte contre la désertification. Les cinq unités de production de foyers améliorés sont repartis dans les villes de Bobo-Dioulasso (Ouest, deux unités), de Fada N’Gourma (Est) (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique de l'Ouest, 09/10/18 à 13h14 GMT

Etats Généraux de la Chaleur Solaire : bientôt la nouvelle édition 2018

ENERPLAN organise, avec le soutien de l’ADEME, de GRDF, d'Alexis Assurances, de Qualit’EnR et d’Uniclima la 5e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire le mardi 16 octobre prochain, à l’Ecole de l’aménagement durable des territoires (ENTPE) à Vaulx-en-Velin (69). Ces rencontres ont vocation à réunir les acteurs du solaire thermique et de faire le point sur les enjeux actuels (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail Europe, 09/10/18 à 13h02 GMT

Burkina: Création d'une nouvelle agence de l'électrification rurale

Burkina: Création d’une nouvelle agence de l’électrification rurale Ouagadougou-Le gouvernement burkinabè a créé le mercredi 3 octobre 2018, l’Agence burkinabè d’électrification rurale (ABER), en remplacement du Fonds de développement de l’électricité (FDE). Le conseil des ministres du mercredi 03 octobre 2018 a  pris un décret portant érection de l’Agence burkinabè d’électrification (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique de l'Ouest, 08/10/18 à 09h35 GMT

Séminaire en ligne - Séminaire en ligne de l'IFDD. La transition énergétique en milieu (...)

Dans le cadre de son Initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD), l’IFDD accompagne les villes francophones dans l’atteinte de l’objectif de développement durable (ODD) 11, qui vise à « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Quelles sont les stratégies appropriées pour les professionnels (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail International, 08/10/18 à 08h03 GMT

Cameroun : quand les panneaux solaires photovoltaïques se mettent au service de l’électrif (...)

Malgré son important potentiel en ressources naturelles d’une part, et d’autre part l’exploitation des ressources hydrauliques depuis plusieurs décennies, le Cameroun peine à se construire une véritable capacité de production électrique. Une situation qui entraine des conséquences notamment dans la distribution de l’énergie à l’heure où l’offre disponible n’arrive plus à satisfaire (...)
Rubrique : Publications | Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h47 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0