Mediaterre
   

Les dépêches du mois de novembre 2017

Le prix est correct

Le coût de l'installation de l'énergie solaire va encore chuter. Les coûts de l'énergie solaire à l'échelle industrielle pourraient chuter de 60% au cours des 10 prochaines années. Le secteur des énergies renouvelables, déjà en plein essor, connaîtra une forte baisse des coûts grâce à l'amélioration de l'efficacité et de la technologie, a déclaré le directeur de l'IRENA. L'agence (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/11/17 à 14h19 GMT

Les coûts du solaire diminuent encore, ce qui alimente la demande mondiale - IRENA

Les coûts de l'énergie solaire chuteront encore de 60% au cours de la prochaine décennie, donnant un autre coup de pouce au marché déjà en plein essor, a déclaré le Directeur Général de l'IRENA. L'IRENA prévoit une nouvelle capacité solaire de 80 à 90 GW, suffisante pour alimenter plus de 8 milliards d'ampoules LED supplémentaires, chaque année, dans les 5 à 6 prochaines années (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/11/17 à 14h18 GMT

Planifier un avenir énergétique : l'Asie à la croisée des chemins (Avis)

Dix années se sont écoulées depuis la première semaine internationale de l'énergie à Singapour. Au cours de cette période, le paysage énergétique mondial a subi une transformation spectaculaire, stimulée par une expansion sans précédent des énergies renouvelables. À l'échelle mondiale, la nouvelle capacité de production d'électricité issue des énergies renouvelables a devancé celle (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/11/17 à 14h18 GMT

L'ouragan de Porto Rico montre que les îles doivent adopter l'énergie renouvelable (...)

Alors que le monde reprend les pourparlers sur le climat à Bonn en novembre, les États insulaires utiliseront la saison dévastatrice des ouragans pour alimenter les appels en faveur d'un investissement accru dans les énergies renouvelables. Développé en partenariat avec l'IRENA, l'IRIE a pour objectif de renforcer la coordination politique et la sensibilisation des partenaires au (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/11/17 à 14h16 GMT

L'énergie solaire soutient les moyens de subsistance dans les villages et stimule (...)

Des réfrigérateurs solaires fiables créent des opportunités économiques pour les villes rurales reculées [IRENA] Source de l’article : « Solar Supports Village Livelihoods and Spurs Business in Fiji » - irena.org – 15 octobre 2017
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/11/17 à 14h15 GMT

Les petites nations insulaires affichent une solidarité climatique

Les petits États insulaires et les pays en développement se sont engagés à prendre une initiative plus forte dans la lutte contre le changement climatique. "Les petites nations insulaires en développement ont été les pionniers de la campagne mondiale d'intensification des énergies renouvelables", a déclaré Adnan Amin, directeur général de l'IRENA, dans un communiqué. "Cette réunion (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/11/17 à 14h15 GMT

Les États riches en hydrocarbures intensifient leurs investissements dans les énergies (...)

Le directeur général de l'IRENA a déclaré que les pays disposant d'importantes réserves de pétrole et de gaz prennent de plus en plus de mesures pour accroître les investissements dans les énergies renouvelables et la part de ces sources d'énergie dans leur mix électrique. « Nous assistons à un nouvel élan très intéressant dans les économies fortement émettrices de carbone, qui (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/11/17 à 14h14 GMT

IRENA : La capacité de stockage des batteries devrait être multipliée par 17 d'ici 2030 (...)

Selon IRENA, la réduction rapide des coûts de développement du stockage des batteries stationnaires pourrait entrainer une augmentation de 17 fois de la capacité installée dans le monde d'ici 2030. Selon un rapport de l'Agence, les coûts de développement associés aux applications de stockage de batteries stationnaires pourraient chuter de 66% d'ici 2030. [IRENA] Source de l’article : (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/11/17 à 14h14 GMT

Les objectifs de l'Accord de Paris sont-ils réalisables sans les États-Unis ? (Interview (...)

Les objectifs d'émissions de carbone de l'Accord de Paris sont « absolument réalisables » même après que les États-Unis se soient retirés, les pays montrant un fort engagement envers l'accord, a déclaré Adnan Amin de l'IRENA. "Les pays du G7 et du G20 se sont fermement engagés à atteindre cet objectif", a ajouté Adnan Amin. [IRENA] Source de l’article : « Are the Paris Accord goals (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/11/17 à 12h56 GMT

COP23: Le Népal à la quête d'une indépendance énergétique 

Du Népal, 14 des plus grands fleuves du monde prennent leur source sur le mont Everest. Cette hallucinante hauteur de 8848 mètres draine d’impressionnantes chutes d’eau, une incontestable houille blanche pour ce pays d’Asie du Sud qui est pourtant dépendant de l’Inde et la Chine en termes d’Energie. Entre longues heures de délestages et demande énergétique assoiffé de développement (...)
Rubrique : Contributions | Portail Ocean Indien, 08/11/17 à 13h40 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0