Mediaterre
   

Les dépêches du mois de janvier 2018

Une nouvelle technique de production photovoltaïque réduit les coûts et améliore (...)

Les cellules solaires à pérovskite sont peu coûteuses à produire et leur fabrication est simple. L'amélioration de leur efficacité, comme vient juste de le faire un projet soutenu par l'UE, en fait une source d'énergie alternative plus convaincante que jamais. La couche active de collecte de lumière d'une cellule solaire à pérovskite est constituée d'un composé à structure pérovskite (...)
Rubrique : Contributions | Portail Scientifiques, 15/01/18 à 13h26 GMT

Baromètre 2017 des énergies renouvelables électriques en France

Observ’ER (L'Observatoire des énergies renouvelables) présente la septième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France, réalisé en partenariat avec la FNCCR et l’Ademe. Ce baromètre, disponible en ligne, réunit un ensemble d’indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui sont analysés. Tous les secteurs sont ainsi détaillés (une synthèse (...)
Rubrique : Publications | Portail France, 11/01/18 à 16h17 GMT

" Les objectifs de la COP21 et des accords de Paris sont loin d'être atteints "

Le mardi 7 novembre dernier, une vingtaine de membres fondateurs, réunis en assemblée constitutive à Saint-Denis, ont créé l'association Plaine Énergie Citoyenne. Initiative préparée depuis janvier 2017 par Laurent Monnet avec le soutien d’Énergie Partagée, Plaine Énergie Citoyenne répond aux enjeux environnementaux et climatiques actuels en accélérant la transition énergétique (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail France, 11/01/18 à 10h19 GMT

Le Koweït promet 15% de l'énergie renouvelable d'ici 2030

Le nouveau ministre koweïtien de l'électricité a déclaré que le Koweït était déterminé à produire 15% d'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030. Les déserts du Koweït contiennent d'abondantes ressources solaires et éoliennes. Son potentiel solaire, mesuré en irradiation horizontale globale, s'élève à 1900 kilowattheures par mètre carré et par an, selon les données IRENA (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 11/01/18 à 10h18 GMT

L'IRENA remet au Président de l'Argentine avec le prix de l'Année de l'énergie renouvelabl (...)

Le directeur général de l'IRENA, Adnan Z. Amin, a rencontré le président argentin, M. Mauricio Macri, lors d'une récente visite en Argentine. M. Amin était à Buenos Aires pour participer à la réunion des ministres de l'Organisation latino-américaine de l'énergie (OLADE). La réunion a offert à M. Amin l'occasion, au nom de l'IRENA, de féliciter l'Argentine pour la réussite de son (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 11/01/18 à 10h18 GMT

La montée de la mer, l'érosion côtière et les fortes tempêtes constituent-elles une (...)

L'Alliance des petits États insulaires (AOSIS), qui compte 44 membres, représente certaines des nations insulaires les plus vulnérables du monde qui luttent contre la montée des eaux provoquée par le réchauffement de la planète et les changements climatiques. Les Maldives, en tant que président de l'AOSIS, et en collaboration avec l'IRENA, ont lancé l'Initiative pour les énergies (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 11/01/18 à 10h17 GMT

La 14ème réunion du Conseil de l'IRENA se concentre sur l'augmentation du déploiement (...)

Les discussions lors de la 14e réunion du Conseil de l'IRENA ont porté sur l'intensification du déploiement et de l'investissement dans les énergies renouvelables. Les membres du Conseil ont également examiné les moyens de combler le vide, identifiés dans un récent rapport IRENA, entre les plans nationaux d'énergie renouvelable, le déploiement effectif et les objectifs fixés dans (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 11/01/18 à 10h17 GMT

Construire des réseaux d'innovation pour transformer le paysage énergétique

Les « trois D » de l'énergie renouvelable - décarbonisation, décentralisation et digitalisation - apportent de nouvelles opportunités et transforment le secteur de l'énergie. Les innovations dans les domaines de la technologie, des opérations, des politiques, de la réglementation et des affaires interagissent et renforcent mutuellement la contribution de chacun à la transformation (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 11/01/18 à 10h17 GMT

L'énergie renouvelable peut représenter 37% du mix énergétique de la Thaïlande d'ici

Avec un plan de développement énergétique plus fort et plus ambitieux, la part de la Thaïlande dans les énergies renouvelables pourrait dépasser son objectif national d'un quart et atteindre plus de 37% d'ici 2036, selon un nouveau rapport publié par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et le Ministère de l'Énergie de la Thaïlande. [IRENA] Source de l’article : (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 11/01/18 à 10h17 GMT

Le 14ème Conseil de l'IRENA renforce le besoin de plus d'action

Deux choses ont caractérisé la Quatorzième réunion du Conseil de l'IRENA: La première était un sens clair de la détermination collective à tirer parti de la dynamique de la transition énergétique mondiale. Le second était un redoublement d'engagement envers le travail de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) en tant que catalyseur de ce processus. [IRENA] (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 11/01/18 à 10h16 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0