Mediaterre
   

Indications géographiques, terroirs et développements



  • Madame, Monsieur

    Thé de Ceylan, jambon de Parme, vins de Bordeaux ou riz Basmati, ces produits du terroir appréciés des consommateurs ont aussi leur place dans le commerce mondial. L’octroi du label d’une indication géographique rappelle la qualité élevée de ces produits liée au terroir. Ces indications géographiques parfois également connues sous le terme d’appellations d’origine constituent une forme spécifique de propriété intellectuelle liée à un territoire et à un savoir-faire.
    La Direction Générale Commerce extérieur de la Commission Européenne vient de lancer un forum internet sur les appellations d’origine et leur place dans le commerce mondial. Ce thème qui concerne la vie quotidienne de bien des consommateurs et des producteurs du monde entier est aussi un enjeu du développement.
    Les Indications Géographiques (IG) constituent aussi pour les producteurs et les communautés locales concernées des atouts à valoriser. En termes d’activités et d’emplois, ces productions peuvent contribuer au développement rural. Protéger les IG de produits comme l’huile d’olive, le riz, le thé, le fromage, le café, les vins et spiritueux, la viande leur apporte une valeur ajoutée reconnue et assure un meilleur accès aux marchés internationaux.
    C’est pour pourquoi l’Union européenne souhaite proposer un meilleur cadre légal pour les indications géographiques. L’extension du régime actuel de protection applicable aux vins et spiritueux à l’ensemble des produits du terroir est donc une priorité de l’Union dans les négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce et de son cycle de Doha pour le développement. L’élaboration d’un registre exhaustif et multilatéral des IG, légalement contraignant pour tous les membres de l’OMC répond aussi aux besoins des pays en développement.

    Nous pensons que ce sujet peut intéresser vos contacts, qu’ils soient vos collègues, vos lecteurs, vos étudiants, les sympathisants de vos causes. Informez les de ce forum, encouragez les à y participer. Car la question des indications géographiques et autres appellations d’origine montre comment le commerce mondial affecte notre vie et comment l’Union européenne s’y prend pour en demeurer un acteur majeur.

    Ce forum internet du Commerce extérieur de l’Union européenne vous offre la possibilité de donner votre opinion : Les produits du terroir ont-ils aussi leur place dans le commerce mondialisé ? Vous avez la parole : donnez nous votre avis, interrogez nos experts ou réagissez aux autres contributions sur le forum.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0