Mediaterre
   

La politique énergétique européenne extérieure



  • « Une politique extérieure au service des intérêts de l'Europe en matière énergétique », un document de la Commission et du SG/HR a été communiqué au Conseil Européen de Bruxelles des 15 et 16 juin 2006

    Faire face aux risques extérieurs en matière énergétique.
    L'Union européenne et le monde ont besoin de flux d'énergie sûrs et durables à des prix abordables: il s'agit d'un facteur clé du développement économique et de la réalisation des objectifs de Lisbonne. Il existe un lien évident entre sécurité énergétique, durabilité et compétitivité.

    Le document examine comment les relations extérieures de l'Union, y compris la PESC, peuvent être mises à profit plus efficacement pour atteindre l’objectif commun, qui est de garantir la sécurité de flux d'énergie durables du point de vue de l'environnement, à des prix abordables.

    Il s'agit d'une analyse préliminaire, destinée à engager le débat, mais on y trouvera aussi une liste d'actions concrètes qui pourraient être menées dès à présent. Les relations extérieures en matière énergétique ne peuvent pas être dissociées de la question plus vaste de savoir quelle sorte de politique énergétique veulent l'Union et ses États membres. La réponse à cette question fera partie du plan d'action qui sera présenté au printemps prochain. Une politique intérieure plus étoffée est une condition préalable pour défendre les intérêts extérieurs de l'Union en matière énergétique, et pour mieux juger comment l'Union peut user de ses relations extérieures pour promouvoir ces intérêts.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0