Mediaterre
   

Le paquet écologisation des transports en ligne



  • Le paquet écologisation des transports a été adopté le 8 juillet 2008 par la Commission européenne. Avec ce paquet, la Commission vise à engager le transport vers plus de durabilité.
    Le paquet comprend à la fois :

    • des mesures pour améliorer les signaux prix aux consommateurs et aux entreprises afin qu'elles aient des incitations pour changer leur comportement et
    • des mesures pour inciter le marché à offrir des alternatives de sorte que lorsque les consommateurs et les entreprises choisissent de modifier leur comportement, ils peuvent le faire facilement.

    Le paquet comprend cinq parties :

    1. Ecologiser la communication sur les transports
    Cette communication résume l'ensemble et expose les nouvelles initiatives que la Commission prendra dans ce domaine d'ici la fin de 2009.

    2. Ecologiser les inventaires transport
    Ce document décrit l'importance de l'action qui ont déjà été prises par l'UE pour le transport vert et sur lequel s'appuie ce paquet.

    3. Stratégie visant à internaliser les coûts externes des transports
    Cette stratégie vise à ce que le prix des transports reflète mieux leur coût réel pour la société de sorte que les atteintes à l'environnement et la congestion puissent être réduits tout en améliorant l'efficacité du transport et en fin de compte l'économie dans son ensemble.
    Annexe technique : Cadre commun pour l'estimation des coûts externes

    4. Proposition de directive sur les péages routiers pour les camions (y compris Eurovignette)
    Cette proposition permettrait aux États membres de réduire les atteintes à l'environnement et la congestion par le biais de péages routiers pour les camions plus efficaces et plus écologiques. Les recettes provenant du péage seraient utilisées pour réduire les impacts sur l'environnement et la congestion.

    5. Communication sur le bruit ferroviaire
    La présente communication énonce la manière de réduire le bruit perçu à partir des trains de fret ferroviaire de 50% et les mesures que la Commission et les autres parties prenantes devront prendre à l'avenir pour atteindre cet objectif.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0