Mediaterre
   

Plan de transition du Royaume-Uni vers une économie bas-carbone



  • Un plan pour orienter le Royaume-Uni, de façon permanente vers une faible émission de carbone et maximiser les possibilités économiques, la croissance et l'emploi a été publié par le gouvernement le 15 juillet. Ce plan de transition bas carbone dessine la façon dont le Royaume-Uni atteindra d'ici à 2020 la réduction des émissions fixée à 34% des niveaux de 1990. Une réduction de 21% a déjà été atteinte - soit l'équivalent de la réduction des émissions totales de quatre villes de la taille de Londres. Il vise à transformer le pays en un lieu de vie moins polluant, plus vert et plus prospère.

    Selon ce plan, en 2020 au Royaume-Uni:

    * Plus de 1,2 millions de personnes travailleront dans les emplois verts

    * 7 millions de foyers auront bénéficié de rénovation de toute la maison et plus de 1,5 millions de ménages seront soutenus pour produire leur propre énergie propre

    * 40% de l'électricité sera à partir de sources à faible teneur en carbone, à partir d'énergies renouvelables, du nucléaire et de "charbon propre"

    * la quantité de gaz importée sera divisée par deux.

    * La nouvelle voiture émettra en moyenne 40% moins de carbone que maintenant.

    Selon le gouvernement, ce plan de transition est la réponse au changement climatique la plus systématique de toutes les principales économies développées et constitue une référence pour les autres dans les derniers mois vers les négociations cruciales de Copenhague en décembre.

    Le gouvernement du Royaume Uni a publié aussi un document intitulé  "The road to Copenhagen"  argumentant sa position  pour un accord à Copenhague limitant le changement climatique à 2 °C avec un maximum global d'émissions en 2020 et une diminution d'au moins 50 % en 2050 par rapport aux niveaux de 1990 et pour les pays à économie développée, une diminution d'au moins 30 % en 2020 et au moins 80 % en 2050.


    Le Royaume Uni a déjà voté une loi en décembre 2008, intitulée "Climate Change Act", qui a introduit des budgets carbone légalement contraignants sur la base d'une diminution carbone de 34 % en 2020 et au moins 80 % en 2050.

    [TagSCEN09] [cdp15-cccc]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0