Astrium et ECAPS développent un nouveau système de propulsion " vert "
Astrium, numéro un européen de l'industrie spatiale, a conclu un accord avec ECAPS, une entreprise du groupe suédois Swedish Space Corporation (SSC), pour développer conjointement un concept de système de propulsion " vert " à base de dinitramide d'ammonium (DNA). Ce concept va orienter l'avenir de la propulsion spatiale vers davantage de respect pour l'environnement, moins de toxicité au sol, et des opérations plus simples et plus sécurisées dans l'espace.
(...)
Cet accord prévoit une collaboration à long terme entre les deux entités sur les volets recherche, marketing et production, dans le but de renforcer leur avance technologique en matière de propulsion. Dans le cadre de ce nouvel accord, Astrium apportera son expertise et son expérience en matière de fabrication, d'intégration et de fourniture de plates-formes satellitaires et de systèmes propulsifs, tandis qu'ECAPS apportera son expertise dans le développement et la qualification de technologies à base de DNA, notamment les propergols et les propulseurs.
(...)
La signature de cet accord marque le début d'un partenariat à long terme entre Astrium et ECAPS en faveur du développement de futurs systèmes de propulsion de satellites, de systèmes de contrôle de roulis des lanceurs, et bien d'autres applications à venir en matière de propulsion.
(...)
La technologie de propulsion écologique haute performance (HPGP) d'ECAPS, qui repose sur l'utilisation d'un monergol à base de DNA, ne nuit pas à l'environnement et est considérablement plus simple à transporter et à manipuler que l'hydrazine classique. Ces avantages offrent une flexibilité accrue aux fabricants de satellites, dont les concepts de missions nécessitent des capacités de lancement depuis des sites très variés dans le monde entier. En outre, la HPGP a démontré une performance en orbite supérieure aux systèmes à hydrazine classiques.
D'après un communiqué daté du 18 juin (voir en ressource complémentaire le texte complet)
Partagez
Donnez votre avis