Mediaterre
   

PollDiff'Eau 2016 du 15 au 16 novembre à Nancy (France)



  • PollDiff’Eau 2016 aura lieu du 15 au 16 novembre à Nancy (France). Ce séminaire a pour thème « Partageons nos expériences, nos méthodes et outils pour protéger la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses ».

    La manifestation est proposée par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), avec le soutien de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), de la Région Grand Est et du Grand Nancy.

    La protection de la ressource en eau, qu’elle soit superficielle ou souterraine, est primordiale, surtout quand celle-ci est utilisée pour l’alimentation en eau potable. Le danger vient particulièrement des pollutions diffuses. Les pollutions d’origine agricole sont dès lors à surveiller de près.

     

    Le programme de ces 2 jours se présente comme suit :

    -Ouverture

    -Introduction

    -Partage d’expériences 1 : Connaître son territoire

    -Partage d’expériences 2 : Adapter les mesures aux objectifs de qualité d’eau aux captages

    -Plénière : Outils et méthodes de demain

    -Ateliers 1A et 1B: Quels leviers liés au foncier mobiliser pour structurer des territoires résilients ? Usages du sol, vocation du sol, propriété du sol

    -Ateliers 2A et 2B : Analyse et développement de filières (marchés-débouchés) agricoles

    -Ateliers 3A et 3B : Comment construire un plan d’action efficace et le mettre en œuvre ?

    -Ateliers 4A et 4B: Comment mobiliser les différents acteurs en construisant un dialogue commun/un projet collaboratif ?

    -Ateliers 5A et 5B : Comment s’adapter aux spécificités des grandes aires d’alimentation de captage : où et comment agir, et quelles actions cibler ?

    -Restitution des ateliers en session plénière

    -Conclusion

     

    Pour les organisateurs, ce séminaire s’adresse avant tout aux gestionnaires de captages d’eau potable. Il a pour objectif principal la montée en compétence scientifique, technique et en animation des animateurs captages. C’est un lieu de partage d’expériences, ainsi que d’appropriation et d’amélioration d’outils. A noter qu’une période de « speednetworking » est prévue pour les étudiants, les jeunes en recherche d’emploi et les jeunes en activité professionnelle le 1er jour.

    L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.

    La FNCCR réunit les collectivités locales organisatrices des services publics de l’énergie (électricité et gaz), de l’eau (eau potable et assainissement) et de l’environnement (gestion et tri des déchets). Elle intervient dans 4 domaines : l’énergie, l’eau, les déchets et les communications électroniques. Dans les domaines du petit et du grand cycle de l’eau, la FNCCR intervient sur les différentes missions et compétences de ses collectivités adhérentes.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0