Acteurs du développement durable
Dans le cadre de ce projet, que nous avons intitulés "De la Cybercriminalité à la Cybersécurité; une convention internationale pour aller vers un monde nouveau, digitalisé, durable, protecteur, des plus vulnérables (Femmes, des Jeunes filles et des Enfants) ", nous entendons répondre aux objectifs de notre mission principale; à savoir : porter notre pierre à l'édification mondiale (...)
L’intensification agroécologique, genre et développement agricole : cas des défis de la zone sèche au Burkina Faso
L’égalité de genre implique des mesures focalisées destinées à éliminer les obstacles concrets mais elle implique aussi de transformer de façon globale la logique de fonctionnement de la société. Au Burkina Faso, le milieu rural représente environ 73.7% de la population (...)
Portail Genre, 18/06/21 à 17h21 GMT |
Publications | 9618 lectures
Dorcas Mumbembe est une jeune femme congolaise, responsable de la société Ecoplus qui fabrique des emballages écologiques à base de fibres de bananiers. Dans son travail de livraison de légumes, Dorcas a été confronté à un sérieux problème. Les emballages plastiques qu'elle utilisait abimaient les légumes lorsqu'ils chauffaient. Cela poussait les clients à refuser ses produits, (...)
Portail Genre, 07/08/19 à 10h42 GMT |
Contributions | 16906 lectures
L’écoféminisme est un néologisme forgé en 1974 par la féministe Françoise d’Eaubonne, qui met en relation trois types de domination : sur les femmes, sur la nature et sur le Sud. Ce courant est un mouvement d’actions avant d’être un mouvement de pensée. Il se déploie sous de multiples formes selon les pays et pose problème quant à sa définition exact. Mais ce qui est souvent revendiqué (...)
Portail Genre, 14/06/18 à 07h09 GMT |
Publications | 39431 lectures
Malgré l’importance de leur rôle dans la gestion des ressources naturelles et l’impact différencié de la dégradation de l’environnement selon le genre, les femmes demeurent grandement sous-représentées dans la formulation, la planification et l’exécution des politiques environnementales. Pour y remédier, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a publié (...)
Le Centre genre propose des Formations en genre et développement par e-learning. Le programme des modules proposés en 2018 est désormais disponible.
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) par e-learning, programme diplômant en genre et développement unique dans le monde francophone, démarrera le 9 mars 2018.
Pour une présentation détaillée des modules individuels et du CAS ainsi (...)
Portail Genre, 30/08/17 à 07h41 GMT |
Publications | 9461 lectures
Le Bulletin d'information genre de Médiaterre permet aux internautes de recevoir régulièrement et gratuitement par courriel une sélection de dépêches issues de Médiaterre portant sur les questions de genre.En cette rentrée, la reprise de l'activité éditoriale sur le portail genre de Médiaterre est marquée par le suivi du dossier thématique dédié à l'Entreprenariat et l'autonomisation (...)
Portail Genre, 31/03/17 à 13h45 GMT |
Sur la toile | 11142 lectures
Antonio Gutierrez : « L’égalité des sexes est d’une importance cruciale pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030 »
L’intégralité du message du secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Les droits de la femme font partie intégrante des droits de l’homme. Mais en ces temps troublés, alors que le monde devient plus imprévisible (...)
La 7e édition du Forum sur la RSE au Sénégal se déroulera du 26 au 29 Novembre 2015 à Dakar. Organisée par RSE Senegal, la présente édition est placée cette année sous le Haut parrainage du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du Sénégal et sous la présidence effective de sa Présidente, Madame Aminata TALL, sensible au thème central qui sera traité : « La Responsabilité (...)
Portail Genre, 22/06/15 à 16h02 GMT |
Contributions | 6862 lectures
A l’occasion du Forum Social Mondial, des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier[1] se sont réunies à Tunis, en Tunisie, du 24 au 28 mars 2015. Mouvements sociaux, organisations de la société civile, réseaux formels et informels et activistes qui s’opposent au néo-libéralisme, au capitalisme et à l’impérialisme se sont ainsi rassemblés pour débattre, échanger, (...)