Mediaterre
   

Biotechnologies

Plus de transparence sur les OGM

Portail Genre, 24/09/12 à 14h56 GMT | Initiatives-Actions | 4184 lectures
Dans un communiqué publié le 20 septembre 2012, l'organisation Women in Europe for a Common Future (WECF) réagit promptement à l'étude sur la toxicité des OGM. L'organisation dont la mission est la sensibilisation grand public s'inquiète de la capacité des autorités publiques passées et présentes à protéger les populations les plus vulnérables, notamment en les informant.
Elle (...)

Le tour du Monde en biocarburants

Portail Genre, 25/10/10 à 11h56 GMT | Publications | 3888 lectures
Ce dossier exceptionnel de Green Vert en sept chapitres s'engage à analyser  à la loupe l'enjeu de l'utilisation des biocarburants pour faire face à la pénurie énergétique. En particulier, dans son chapitre 4, les auteurs montrent en quoi l'essor des biocarburants risque d'accroître les inégalités de revenus entre les hommes et les femmes des pays pauvres car les hommes ont (...)

Agrocarburants : risque de marginalisation accrue des femmes

Portail Genre, 25/06/08 à 12h20 GMT | Publications | 2823 lectures
Un rapport d'avril 2008 intitulé " Inégalité entre les sexes et production de biocarburants liquides : minimiser les risques pour maximiser les opportunités " souligne les répercussions néfastes de l'intensification de leur production sur les femmes. En effet, ils exacerbent leur marginalisation dans les zones rurales et menacent leur moyen d'existence. Le rapport insiste sur la (...)

Biocarburants: entre sécurité alimentaire et prix de l'essence

Portail Genre, 08/05/08 à 17h14 GMT | Contributions | 2676 lectures
Le débat sur les biocarburants s'est intensifié ces derniers temps. Des discours sont aveuglément répétés citant l'environnement et les pauvres comme des soucis centraux. Mais quand le temps des décisions arrive tout est complètement ignoré. Les Nations Unies et d'autres institutions ont lancé des avertissements alarmants au sujet des carburants dérivés de l'agriculture, qui (...)

Loi sur la dissémination volontaire des OGM: danger

Portail Genre, 16/04/08 à 15h18 GMT | Contributions | 2515 lectures
Les directives et règlements européens sur les OGM demandent aux Etats membres de légiférer, notamment sur la coexistence des cultures OGM et des cultures non-OGM. Cette coexistence s'avère impossible, comme nous le démontrent les nombreux exemples de contamination (dernier en date en France: du maïs bio contaminé par des maïs OGM Mon810 dans les Deux-Sèvres). Nos députés français ont (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0