Mediaterre
   

Synthèse nationale des débats territoriaux sur la transition énergétique (#dnte)



  • Le débat national s'est décliné dans l'ensemble des régions en France. De nombreuses initiatives ont été mises en place, y compris dans les outre-mer. Ces initiatives ont permis de mobiliser tous les acteurs, institutionnels et associatifs comme le grand public, pour débattre de la transition énergétique à l'échelle de chaque territoire.

    La région a été l'échelon de suivi et la synthèse des débats décentralisés pour le débat national. Les objectifs de proximité avec les citoyens, organisés ou non, et la recherche d'une large participation, y compris de la part de publics non spécialistes et non engagés, ont trouvé des traductions concrètes et efficaces à l'échelon territorial, s'appuyant sur un savoir faire des collectivités et des associations en matière de démocratie participative.

    L'organisation territoriale du débat national s'est faite à deux échelles : d'une part une gouvernance territoriale sous la forme d'une conférence régionale, permettant de disposer d'un échelon territorial pertinent pour le suivi et la synthèse des débats décentralisés ; d'autre part, le comité de liaison du débat décentralisé, qui a constitué le relais entre l'échelon territorial et les instances nationales du débat, en particulier le secrétariat général du débat.

    Source : MEDDE 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0