L'exemple vient de Rougier Afrique International, principale filiale du groupe Rougier, qui vient de se voir accorder un prêt de 15 millions d’euros (environ 10 milliards de Fcfa) sur 10 ans pour ses actions en faveur de la préservation et la gestion durable de ses concessions forestières en République centrafricaine et en Afrique Centrale.
Le prêt financera le démarrage des activités en RCA où le groupe a obtenu une concession forestière de 270 000 hectares en août 2015 à l’issue d’un appel d’offre international. Il permettra également à la filiale du groupe Rougier de financer l’extension des activités du groupe dans ses autres pays d’intervention (République du Congo, Gabon et Cameroun).
Selon Rougier, cette opération aura des impacts significatifs sur le développement socio-économique de la région, en particulier sur l’accès à l’emploi dans des zones enclavées où les opportunités d’emploi formel sont rares, sur le développement d’infrastructures de base et sur la préservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.
Les investissements seront contrôlés par une tierce partie indépendante telle que la Forest Stewardship Council. Les gouvernements et la société civile de la sous région encouragent ce type d’investissements qui intègrent la dimension développement durable.
28/02/24 à 08h28 GMT