Mediaterre
   

Japon : un projet environnement et développement durable récompensé par le prix"Energy Globe Award".



  • Le projet intitulé Emas@School et dirigé par António Ferreira de l'Ecole Supérieure Agraire (ESA) de Coimbra a reçu le prix international"Energy Globe Award"dans le domaine de l'Environnement et du Développement durable.Ce projet repose sur la mise en place d'un système d'optimisation de gestion des ressources environnementales d'une organisation. L'objectif de Emas@School, projet co-financé par le Programme LIFE-Ambiente de l'Union Européenne, est l'application à l'ensemble des activités de l'ESA du Règlement européen"Système de Management Environnemental et d'Audit II"(EMAS II) dont l'objectif est de promouvoir des améliorations constantes des résultats en matière d'environnement.

    Dans le cadre de ce projet, 8 champs d'action ont été mis en place :

    1) Révision environnementale : Mise en place du système d'information Géographique et la Révision Environnementale de l'ESA en identifiant et caractérisant de manière exhaustive les activités, les ressources consommées, les résidus et effluents produits.

    2) Système de gestion environnemental : Planification selon le règlement EMAS et la structure de la norme ISO 14001.

    3) Gestion des eaux et des résidus : Planification et mise en place du système de gestion et traitement des résidus et eaux résiduelles issues des activités de l'ESA.

    4) Aménagement du territoire et forêt : Test de l'utilisation d'un plan d'aménagement du territoire comme outils de mise en place du EMAS à l'ESA.

    5) Agriculture et élevage : Réduction des effets négatifs de l'agriculture et élevage à l'ESA

    6) Industrie : Réduction de l'effet des polluants issus des activités liées aux ateliers agro-alimentaires de l'ESA en réduisant par exemple la consommation d'eau et des détergents par un meilleur contrôle de leur utilisation et de leur réutilisation.

    7) Diffusion : Diffusion de l'expérience et des résultats obtenus au cours du projet par publications scientifiques, workshops et conférences.

    8) Gestion de projet : Développement du projet en fonction des objectifs proposés : gestion financière, gestion de l'information, contact avec les institutions partenaires et avec l'Union Européenne et la direction de l'ESAC.

    Source : Cette information est un extrait du BE Portugal numéro 21 du 27/02/2007 rédigé par l'Ambassade de France au Portugal. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0